École d'Ingénieurs - Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton

Le Département Ingénieur industriel de Pierrard-Virton forme des ingénieurs dans les domaines de l'électromécanique et de l'automatisation.

Les ingénieurs possèdent des connaissances scientifiques et techniques solides qui leur permettent de :

  • proposer des solutions adéquates et innovantes à des problèmes ouverts,
  • concevoir de nouveaux produits et procédures répondant aux besoins actuels,
  • utiliser des technologies de pointe dans le domaine de la robotique, l'inteligence artificielle, la conception numérique ...

  • faire face à la transition énergétique, au numérique universel,

  • être l'entrepreneur du futur au sein de l'entreprise,

  • développer une démarche réflexive globale et collaborative.

Les ingénieurs industriels de Pierrard Virton sont accrédités CTI : la Commission des Titres d’Ingénieur a décerné aux ingénieurs de Pierrard l’accréditation pour ses deux formations. Plus d'infos ici.

Formations

Contacts

Département Ingénieur industriel de Pierrard-Virton

Pierrard, rue d'Arlon 112
6760 Virton
Tél. +32 (0)63 58 89 40
Fax +32 (0)63 57 67 62
ingenieur.virton@henallux.be

Direction

Michel BERNARD
Tél: +32 (0)63 58 89 41
E-mail: michel.bernard@henallux.be

Secrétariat / Administration 

Philippe NINANE
E-mail: philippe.ninane@henallux.be

Magali PEIFFER
E-mail: magali.peiffer@henallux.be


Tél: +32 (0)63 58 89 40

Coordination pédagogique, Stages et Travaux de fin d'études

Marylène ENGLEBERT
Tél: +32 (0)63 58 89 44
E-mail: marylene.englebert@henallux.be

Information sur les études

Caroline LIBERATORE
E-mail: caroline.liberatore@henallux.be

Mobilité internationale

Caroline BOSSER
Tél: +32 (0)63 58 89 37
E-mail: caroline.bosser@henallux.be 

Recherche & Développement (FoRS)

Jose ACERA
E-mail: jose.acera@henallux.be

Formation

Programme d'études

Fiches descriptives détaillées des cours, aperçu

Nouvelle grille Master Ingénieurs 4.0

Projets des étudiants

Un ingénieur industriel est un scientifique, un technicien, et un manager polyvalent très demandé dans des domaines différents, pour ses connaissances élaborées et l’adaptation de celles-ci sur le terrain, dans la réalité professionnelle. Du fait des fonctions très nombreuses que peut exercer un ingénieur industriel (chef de projet, expert, indépendant…), de nombreuses qualités sont généralement demandées en complément des compétences techniques. Celles-ci comprennent des compétences : de créativité, d’analyse, de travail en équipe, de management, de communication, d’adaptation et d’auto-apprentissage. Afin de relever le défi proposé, l'ingénieur est amené à faire des liens entre théorie et pratique, entre conception et réalisation.  

Durant son cursus à Pierrard, l’étudiant sera amené à participer à des projets interdisciplinaires dans les :  

  • Exercices d’intégration aux sciences industrielles en Bloc 1 et 2,  

  • Projet de conception en sciences industrielles au bloc 3,  

  • La gestion de projet et réalisations techniques, le projet StarTech au bloc M1  

  • Les ateliers multidisciplinaires en bloc M2  

Grâce à ces projets interdisciplinaires, il aura la possibilité de développer ces différentes qualités avec une gradation dans la complexité et les compétences attendues au cours du cursus :

  • Développer des compétences transversales et multidisciplinaires,  

  • Concrétiser les cursus théoriques au travers d’un travail de groupe et/ou individuel,  

  • Effectuer des choix appropriés,  

  • Collaborer activement avec d’autres dans un esprit d’ouverture et d’apprentissage de nouvelles, connaissances et compétences,  

  • Utiliser et appliquer une méthodologie de gestion de projet,  

  • Intégrer l’ensemble des composantes d’un système à partir de résultats d’analyse.  

  • Gérer l'intégration des étudiants dans les projets R&D proposés.  

Le Rob'Orval est le parfait exemple de réussite de ce type d’approche pédagogique. 

En effet, le « robot serveur d’Orval » est l’aboutissement d’un travail de deux ans, réalisé dans le cadre des cours « Projet de conception industrielle ». Ces derniers s’organisent en deux temps. 

Au Master Bloc 1 (1ère année de master), les étudiants sont amenés à travailler, en groupes, sur la conception d’un dispositif et ce, sur base d’un cahier des charges imposé, fixant, entre autres, des contraintes techniques, organisationnelles et budgétaires. Durant cette période de réflexion, les étudiants sont amenés à explorer, dimensionner et comparer plusieurs options techniques. Un maximum d’autonomie est laissé aux étudiants qui restent néanmoins encadrés et guidés par des enseignants. L’approche adoptée par l’équipe est de type « coaching », chaque enseignant apportant son expertise technique propre pour répondre aux sollicitations spécifiques de chacun des groupes d’étudiants. Cette première phase de conception se clôture par la présentation et la défense du « dossier technique » du prototype imaginé par chaque groupe d’étudiants. 

Au Master Bloc 2 (2ème année de master), vient l’étape de réalisation du prototype : optimisation, vérification des dimensionnements, commande de matériel, assemblage, montage, réglages, programmation, essais .... La même approche pédagogique est de mise : les étudiants travaillent par groupes avec l’appui technique d’« enseignants-coachs ». 

L’approche par projet, de la conception à la réalisation, présentent plusieurs avantages, et ce, tant pour les étudiants que pour l’équipe enseignante. 

Le projet s’étendant sur deux années académiques, les étudiants n’ont pas d’autre choix que d’adopter une méthodologie de gestion de projet professionnelle et de désigner au sein de leur groupe un étudiant « gestionnaire de projet ». Ce travail en équipe leur permet ainsi de développer des « soft skills », compétences essentielles pour de futurs ingénieurs, mais difficile à développer concrètement : communication, leadership, gestion de conflit, gestion du temps, … 

L’autonomie laissée aux étudiants dans leur recherche de solutions favorise la créativité et l’esprit d’entreprendre. 

L’aspect pluridisciplinaire des projets proposés nécessite l’intégration de multiples connaissances acquises tout au long de la formation d’ingénieur. De plus, en fonction des spécificités des projets étudiés, il n’est pas rare de faire appel à des intervenants extérieurs (SMS, Beckoff, …)  pour approfondir un sujet ou solutionner une problématique particulière.  

L’approche par projet et sous forme de coaching par les enseignants, permet également de créer un climat relationnel différent entre les enseignants et les étudiants. L’ambiance est plus détendue, les enseignants sont perçus comme plus accessibles par les étudiants.  

Enfin, la variété des sujets traités et donc des compétences techniques liées permet aux enseignants d’entretenir, voire d’élargir, leurs compétences dans certains domaines. L’implication d’experts externes maintient le lien entre la formation et le secteur professionnel de terrain, lien essentiel à une formation de qualité.  

Plus d’info sur les projets :   Projets


Stages et TFE

Au cours de sa formation, le futur ingénieur industriel a l'occasion de vivre plusieurs expériences de formation dans son futur lieu de travail : stages, visites d’entreprises, voyage de fin d’études. Les diverses activités en entreprises tout au long de la formation permettront à l’étudiant de se plonger petit à petit dans le milieu professionnel en approchant pratiquement des concepts abordés dans sa formation.

Les stages sont aussi une réponse à une demande des entreprises et sont intégrés à 2 reprises dans la formation de l'ingénieur industriel.

A la fin du premier cycle (bachelier)
L’étudiant effectue un stage de six semaines (entre mi-septembre et fin octobre) appelé "Stage d'immersion professionnelle". Ce stage poursuit 2 objectifs principaux : la découverte de l'entreprise sous ses différents aspects et la découverte du métier d'ingénieur notamment au travers de la réalisation d'un "mini-projet" à caractère technique ou en accompagnant un projet de plus grande ampleur en cours de réalisation.
 
A la fin du second cycle (master)
Un stage d’application (appelé "Stage d'insertion professionnelle") et un travail de fin d'études sont prévus. Le stage, d'une durée d'au moins 14 semaines (entre fin janvier et fin mai), va permettre à l’étudiant de vivre une expérience de travail très proche de celle qu'il rencontrera dans sa future vie professionnelle.
Cette période de stage est également l'occasion de réaliser le Travail de Fin d'Etudes (TFE), dont le sujet est bien souvent proposé par le monde professionnel et répond à une demande spécifique. Ce TFE sera à présenter et à défendre pour l'obtention de son diplôme d'ingénieur. En réalisant un travail de fin d'études, l'étudiant doit montrer qu'il est capable de réaliser un projet technique intégrant plusieurs disciplines tout en étant créatif et novateur. Le TFE sera la démonstration de la fiabilité de l’étudiant en tant que futur ingénieur.

Vous souhaitez plus d'informations concernant ces stages (aspects administratif, organisationnel, etc) ?

Vous avez des propositions de stages et de TFE à faire ?

N'hésitez pas à contacter la coordinatrice des stages : Marylène Englebert +32 (0)63 58 89 44)


Mobilité

Nos étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus scolaire (cours/stages) dans une des universités/établissements partenaires.

Pour plus d’informations : service international


Inscriptions

Où vous inscrire ?

Département Ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
Pierrard, rue d’Arlon 112
6760 Virton
Tél. +32 (0)63 58 89 40

Quand vous inscrire ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13 à 16h.

Télécharger notre demande d'inscription provisoire http://www.henallux.be/quand-et-comment-sinscrire

Si vous n'avez pas obtenu votre diplôme de secondaire en Belgique (Bac), n'oubliez pas que les demandes d'équivalences doivent être introduites avant le 15 juillet !! 
Infos sur les dérogations : Service Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Date limite d'inscription

La date limite d’inscription effective est fixée au 31 octobre suivant le début de l’année académique, à l’exception :

  • des étudiants qui sollicitent une admission par le processus de Valorisation des Acquis d’Expérience - VAE (15 octobre) ;
  • des étudiants qui bénéficient d’une période d’évaluation prolongée (« session ouverte ») pour raisons de force majeure et dument motivées (30 novembre).

Conditions d’admission

  • en début de cursus

Vous devez être porteur du certificat d’études secondaires supérieures (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent (BAC S, BAC STI2D...).

  • en cours de cursus

Accès en master avec programme personnalisé pour les titulaires de certains baccalauréats professionnalisant (BE) ou BAC+3 (FR) ou DUT...

Autres cas sur dossier : ingenieur.virton@henallux.be

Plus d'infos

 

Agenda et Activités


Portes ouvertes

Jeudi 30 mai (Ascension) de 14h à 17h : visites guidées, table ronde, visite des labos en activité...

Séances d'infos

Samedi 22 juin de 9h à 14h
Vendredi 6 septembre de 13h à 16h

Semaine préparatoire aux études supérieures

Quand ?  du lundi 09 au vendredi 13 septembre.
Au programme :  remise à niveau en math et sciences / méthodologie de l'enseignement supérieur.
Les nouveaux inscrits sont vivement encouragés à y participer!
Inscription par mail ingenieur.virton@henallux.be


 

 

 

 

Services et logements

Aide à la réussite

Cap Sup', le service d'aide à la réussite du Département Ingénieur Industriel de l'Hénallux, propose une série d'actions qui sont développées tout au long de l'année académique pour les étudiants, et qui leur permet d’accroitre considérablement leurs chances de réussite en première année (taux de réussite moyen de plus de 60% en première année).

En voici un bref descriptif : Aide à la réussite du département Ingénieur Industriel


Semaine préparatoire aux études supérieures

Quand ?  du lundi 09 au vendredi 13 septembre.
Au programme :  remise à niveau en math et sciences / méthodologie de l'enseignement supérieur.
Les nouveaux inscrits sont vivement encouragés à y participer!
Inscription par mail ingenieur.virton@henallux.be


Logements

Logement communautaire géré par le département

Maison des Ingénieurs
Rue des Fossés, 35
6760 Virton
Coût mensuel : 170 €
+ 32 (0)63 58 89 40

Vallée de Rabais

3 étudiants par chalet
Coût mensuel : +/- 200 €
Mr et Mme Ponnet : +32 (0)63 57 01 44
info@ourthe-somme.be       

www.ardennen-online.com/villagesdevacances.html

Location de Kots / Chambres (non géré par le département)

Liste mai 2019

www.student.be

Aides sociales et financières

Les étudiants rencontrant des difficultés sociales et /ou financières peuvent entrer en contact le service social.

Une permanence est organisée chaque mardi matin par Madame D'Auria. Tous les dossiers seront traités avec discrétion.


Test TOEIC (Test of English for International Communication)

Accréditation visant à organiser le test TOEIC

 

 

 

Recherche

Le centre de recherche propose un large éventail de Formations Continues, Recherches Appliquées et Services à la Société (Centre FoRS).

Parmi cet ensemble de savoir-faire, le centre de recherche FoRS a tout particulièrement developpé ses compétences dans les disciplines faisant partie de : l’électronique - l'automatique – la mécanique - l'informatique - l'architecture des réseaux informatiques - la robotique – la productique – la maintenance - l'énergétique et l'analyse du cycle de vie (ACV).

La cellule FoRS et les étudiants du département Ingénieur Industriel de Pierrard participent à des projets de recherche en partenariat avec des entreprises et des universités locales et internationales. 

 

Plus d’infos : http://fors.henallux.be

Voici quelques exemples de projets  :

GRONE

Projet européen INTERREG : « Grande Région Robotique Aérienne ». Création d'un réseau transfrontalier pour le développement de la connaissance, de l'expérimentation ainsi que des ressources technologies et scientifiques en robotique aérienne.

Plus d’infos : http://fors.henallux.be

Brasserie de la Lesse

Etude de support technique concernant la « conception d’une nouvelle centrale d’énergie pour un processus de brassage ».

Plus d’infos : http://fors.henallux.be

Automatisation – BECARV

Etude de faisabilité technique concernant la « conception d’une application automatisée de contrôle d’équipements structurels en salle blanche ».

Plus d’infos : http://fors.henallux.be

 

 

Partenariats

Centre de Technologies Nouvelles, Namur - Luxembourg (CTNNL)

Le CTNNL est une ASBL composée d'écoles techniques du réseau libre des provinces de Namur et du Luxembourg dont le but est de faire face à l'évolution de plus en plus rapide des technologies :
  • en coordonnant les efforts des instituts dans le domaine des technologies nouvelles
  • en optimisant l’utilisation des équipements, en organisant des formations continuées
  • en développant des relations entreprises – enseignement

Le Département Ingénieur industriel de Pierrard-Virton assure la coordination et le secrétariat de ce centre qui regoupe 19 écoles.

Instituts Supérieurs Industriels Libres Francophones (ISILF)

Les quatres Instituts Supérieurs Industriels Libres Francophones publient annuellement une revue scientifique, rédigée par leurs enseignants.

Cette revue peut être obtenue auprès des Instituts Supérieurs Industriels Libres Francophones.

Autres partenaires du département

 

 

Qualité

Politique qualité

Soucieux d’assurer à l’ensemble de ses partenaires – étudiants, entreprises, écoles secondaires – un enseignement de qualité leur garantissant de pouvoir faire face aux enjeux majeurs de demain, le Département Ingénieur Industriel de Pierrard a fait de la qualité une de ses priorités. Une politique qualité est ainsi développée depuis plusieurs années et est intégrée parmi les axes stratégiques prioritaires du Département.

             

Audits qualité

Le Département a mené une réflexion de fond sur l’ensemble de ses formations. La pertinence du programme d’études, sa cohérence, son efficacité ainsi que son équité ont fait l’objet d’une autoévaluation critique. Des étudiants en cours de formation, des anciens diplômés de Pierrard, des représentants d’employeurs potentiels ainsi que des acteurs de la recherche ont également été associés à la démarche.  

L’état des lieux des experts mandatés par l’AEQES et la CTI pour évaluer le cursus est disponible sur le site de l’Agence (Rapport d'évaluation AEQES-CTI, juin 2016).

Lire le plan d'action du département

Depuis ce 8 novembre 2016, la qualité du programme de formation du Département Ingénieur Industriel de Pierrard-Virton est internationalement reconnue. Le Département a obtenu l'accréditation de la CTI et ce pour une durée de 3 ans.

Fort de ces reconnaissances officielles et indépendantes, le Département vient également de solliciter l’obtention du label européen EUR-ACE (EURopean ACcreditation for Engineering) accordé aux formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de haute qualité, élaborés à l'échelle européenne. 

Lire plus sur les audits qualité

Alumni

ARIAMP Association Royale des Ingénieurs Arts et Métiers de Pierrard (Virton)

L'Association Royale des Ingénieurs - Arts et Métiers de Pierrard (ARIAMP) regroupe des diplômés de l'Institut qui souhaitent à la fois constituer le corps des anciens de Pierrard pour maintenir les liens de convivialité au terme des études, veiller aux intérêts de l'ingénieur industriel et garder un contact privilégié avec Pierrard.

Parmi les nombreuses activités de l’A.R.I.A.M.P., nous en retenons ici trois qui concernent directement la formation initiale :

  • le prix de l’ARIAMP qui récompense un T.F.E.;
  • le service placement de l’ARIAMP qui centralise et diffuse les offres d’emploi des entreprises ainsi que les CV des diplômés à la recherche d'un emploi;
  • la participation active dans la formation de nos étudiants (participation aux défenses de stages, séminaires, visites d'entreprises, ...).

Facebook

 

Bibliothèque

Site des bibliothèques de l'Hénallux

Actualités et agenda - École d'Ingénieurs - Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton

Voir toutes les actualités