Départements économique, technique et social d'Arlon

Arlon, chef-lieu de la province de Luxembourg, est une petite ville aux portes de la France et du Grand-Duché de Luxembourg. Au centre-ville, vous découvrirez, dans de petites rues historiques, nombre de restaurants et de commerces de tous styles, des musées, des parcs, un complexe cinématographique, une maison de la culture qui propose aussi bien du théâtre que des concerts, mais aussi des centres sportifs. Bref, il y en a pour tous les goûts ! De nombreux kots sont mis à disposition des étudiants. Arlon est également sur la ligne ferroviaire Bruxelles-Luxembourg, ce qui offre de grandes possibilités de mobilité.

Où vous garer pour nous rendre visite?

Localisation précise des parkings à proximité :

https://www.google.be/maps/place/49°41'24.4"N+5°49'17.4"E/@49.6901,5.821511,17z
https://www.google.be/maps/place/49°41'26.4"N+5°49'20.6"E/@49.690673,5.822391,17z
https://www.google.be/maps/place/49°41'17.8"N+5°49'25.2"E/@49.6882778,5.8236667,17z

Formations

Contacts

Départements économique, technique et social d'Arlon

Place du Lieutenant Callemeyn 11
6700 Arlon
Tél.  +32 81 47 99 20
callemeyn.arlon@henallux.be

Direction

Pierre BERKENS
Directeur des Départements économique, technique et social d'Arlon

Coordinations pédagogiques

Section Assistant de direction

Frédérique BOLLE
Tél. +32 81 47 99 22
coordination.ad.callemeyn@henallux.be

Section Comptabilité

Muriel BOUSSARD
Tél. +32 81 47 99 23
coordination.cp.callemeyn@henallux.be

Section Assistant social

Émilie LAMOULINE - Florence SIMON
Tél. +32 81 47 99 25
coordination.as.callemeyn@henallux.be

Section Électromécanique

Aurélien SCAILTEUR
Tél. +32 81 47 99 24
coordination.em.callemeyn@henallux.be

 

Administratif

Élise BERNARD
Communication, évènements, alumni
Tél. +32 81 47 99 28
elise.bernard@henallux.be

Christine CRÉMER
Comptabilité
Tél. +32 81 47 99 26
christine.cremer@henallux.be

Gisèle MERTZ
Dossiers étudiants
Tél. +32 81 47 99 20
gisele.mertz@henallux.be

Stéphanie REMACLE
Dossiers étudiants
Tél. +32 81 47 99 20
stephanie.remacle@henallux.be

 

Sylvie TOMASI
Parcours académiques
Tél. +32 81 47 99 27
sylvie.tomasi@henallux.be

Benoît WELSCHEN
Relais informatique et horaires
Tél. +32 81 47 99 30
benoit.welschen@henallux.be

 

Info études et Cours ouverts

Les cours ouverts pour 2020-2021 n'ont pas encore été fixés.

Des alternatives "à distance" sont mises en place :

Salon virtuel de l'Hénallux

Pré-inscriptions en ligne

Pré-inscriptions sur rendez-vous > cliquez sur contact et choisissez la meilleure façon de nous contacter!

Vous avez des questions? Tous les moyens sont bons pour nous les poser!

 Facebook et Messenger : facebook.com/campuscallemeyn
 Instagram : instagram.com/henallux.arlon
Mail : callemeyn.arlon@henallux.be
Téléphone : +32 81 47 99 28

Inscriptions

Où vous inscrire ?

Les demandes de pré-inscription se font en ligne: inscription.henallux.be ou sur rendez-vous (callemeyn.arlon@henallux.be ou +32 81 47 99 28)

N'hésitez pas à utiliser les tutos vidéo qui se trouvent en bas de page pour vous aider!

Et si vous n'êtes pas belge?

!! si vous n'avez pas obtenu votre diplôme d'études secondaires en Belgique (CESS), n'oubliez pas que l'équivalence est obligatoire pour poursuivre des études en Belgique. 

La demande doit être introduite avant le 15 juillet. Infos sur les dérogations : Service Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Date limite d'inscription

La date limite d’inscription effective est fixée au 31 octobre suivant le début de l’année académique, à l’exception :

  • des étudiants qui sollicitent une admission par le processus de Valorisation des Acquis d’Expérience - VAE (15 octobre) ;
  • des étudiants qui bénéficient d’une période d’évaluation prolongée (« session ouverte ») pour raisons de force majeure et dument motivées (30 novembre).

Se garer

 Où vous garer pour nous rendre visite ?

Localisation précise des parkings à proximité :

Logements étudiants

Voici une liste de kots disponibles sur la région d'Arlon.

Dernière mise à jour le 22/10/2020

Liste

Agenda

Journées Portes Ouvertes

  • Samedi 13 mars 2021, de 9h à 14h
  • Samedi 26 juin 2021 : de 9h à 14h
  • Vendredi 3 septembre 2021, de 13h à 16h

Journées Cours Ouverts

Dates à confirmer.

Cours ouverts sur demande au +32 81 47 99 28 ou par mail : callemeyn.arlon@henallux.be

Services

Salle des Colonnes - Cafétéria

Espace lumineux et agréable où étudiants, professeurs et visiteurs peuvent se retrouver. Il est possible d'y acheter des sandwichs à midi. Des distributeurs de boissons et friandises y sont installés.

Service social

Les étudiants rencontrant des difficultés financières ou autres peuvent entrer en contact avec le Service social. Une permanence est organisée chaque mardi par Madame D'Auria. Tous les dossiers seront traités avec discrétion.

Plus d'informations : Aide sociale, psychologique et financière

Aide à la réussite

Le Service d'Aide à la réussite aide les étudiants à mieux réussir en leur proposant par exemple :

  • ateliers de méthodologie
  • évaluations
  • modules de remédiation, tutorat
  • aides ponctuelles dans les cours...

Plus d'informations : Aide à la réussite

Informatique

Le Campus Callemeyn est équipé d'une connexion internet filaire et wifi, à laquelle chaque étudiant peut se connecter. Les étudiants ont accès aux applications d'Office 365, ainsi qu'à la plateforme d'e-learning Moodle.

Location de salle

Le Campus possède des auditoires et classes qui peuvent être loués, principalement en soirée, selon les disponibilités. Merci d'envoyer vos demandes à : callemeyn.arlon@henallux.be

 

Certificats du Dpt économique

Cambridge First Certificate

Cette épreuve atteste d'une bonne connaissance de l'anglais. Elle se déroule à Luxembourg. Les étudiants intéressés reçoivent une préparation lors du cours d'anglais.
Quelques mots sur les diplômés de 2020

Goethe-Zertifikat

Cette épreuve atteste d'une connaissance approfondie de l'allemand (plusieurs niveaux possibles) et est organisée par le Goethe Institut. En 2015, l'examen a eu lieu au Campus Callemeyn.
Quelques mots sur les langues dans la section Assistant de direction

SPACE - EuroCertificate

Cette épreuve est organisée pour les étudiants de la section Assistant de direction. Elle confirme une bonne connaissance de l’anglais, des outils de communication et des applications bureautiques ainsi qu’une étude des matières liées à l’Union européenne et à la communication interculturelle.

TOSA - Bureautique et compétences digitales

Quelques mots sur la certification TOSA

Quelques mots sur les certificats dans la section Assistant de direction

Projet Électromécanique

Planning

Dès la rentrée de septembre, les étudiants de 2e année reçoivent le cahier des charges d’un projet à réaliser. Des équipes sont formées, avec cinq ou six étudiants.

Phase 1 (1er quadrimestre) : recherche

Recherche de solutions, dimensionnement, étude théorique. Les équipes travaillent en totale autonomie et sont en concurrence. En effet, c’est la meilleure équipe qui supervisera les autres pour la réalisation pratique du travail. Une présentation orale devant jury et un dossier écrit sont réalisés par chaque équipe.

Phase 2 (2e quadrimestre) : réalisation

La seconde phase permet aux étudiants de confronter une des solutions (choisie par le jury) à la réalité. Elle s’inscrit dans un agenda très serré et nécessite une planification rigoureuse de la part des étudiants. Elle se termine par une présentation publique dans le courant du mois de mai.

Fonctionnement des équipes

Les étudiants de 2e année reçoivent, par l’intervention d’un conférencier externe, une (in)formation sur le travail en groupe et sa gestion, des outils pour la gestion d’un projet et sa planification.

1re phase

Chaque équipe possède un leader de groupe, seul contact entre superviseurs (enseignants) et étudiants. Chaque membre de l’équipe se choisit, en concertation, une discipline liée au sujet proposé. La mise en commun se concrétise au travers de réunions fixées par le leader. Pour chaque discipline, une personne ressource (enseignants ou industriels) est désignée/choisie par l’équipe.

2e phase

L’équipe dont la solution est retenue pour la réalisation dirige les opérations pour l’ensemble des équipes. Elle doit coordonner, planifier, superviser la réalisation pratique du projet. Les superviseurs valident les bons de commande et les modifications apportées en cours de montage.

 

Apports pour la vie professionnelle

Le projet permet entre autres :

  • Une mise en application de concepts théoriques acquis ou supposés comme tels
  • De réveiller, d’aiguiser, d’évaluer de nombreuses compétences
  • D’acquérir de nouvelles connaissances
  • De préparer à l’insertion professionnelle
  • De dynamiser et sensibiliser l’étudiant
  • De vivre une dynamique de groupe
  • De susciter, développer la réflexivité de l’étudiant 

Projets 2015-16 et 2016-17

 

 

Bibliothèque

Site web des bibliothèques de l'Hénallux 

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