La Haute École Hénallux entend participer au rayonnement de la capitale wallonne en y développant un véritable campus au centre-ville. Ce projet devrait rassembler une quinzaine de formations et être un espace ouvert sur son quartier et ses voisins directs.
Le futur campus devrait proposer une quinzaine de formations (bacheliers, masters, spécialisations, formations continues) dans 6 des 8 domaines organisés par l'Hénallux (information et communication, sciences juridiques, sciences économiques et de gestion, sciences de l’éducation et enseignement, sciences et sciences de l’ingénieur et technologie).
Dans le cadre de ce projet, le campus sera ancré dans sa ville et visera à développer un centre d’excellence pour ces formations. Il sera alors un lieu d’enseignement, de travail, d’étude et de vie, ouvert sur le quartier, ses habitants, ses acteurs associatifs et économiques. Il s’inscrira résolument dans une perspective de développement durable.
La Haute École Hénallux entend ainsi participer au développement de la Ville de Namur avec ce campus ouvert, accessible et fluide. Le learning center sera le coeur du projet. La rénovation des bâtiments proposera des espaces flexibles et polyvalents
Dans le cadre du déploiement de son offre de formation au coeur de la capitale wallonne, la Haute École avait racheté, en 2018, une partie du site de Proximus, rue Marie-Henriette à Namur. En juillet 2023, elle a introduit une demande de permis pour rénover ce site.
Pour Jean-Louis Nizet, Président du Conseil d’administration de l'Hénallux, et Benoît Dujardin, Directeur-Président, l'objectif est double : "Nous voulons bien sûr permettre aux sections économiques et techniques de l’IESN, déjà présentes sur le site, d’offrir des infrastructures de qualité à leurs étudiants et aux membres du personnel. À terme, notre volonté est d’intégrer les sections pédagogiques de Malonne et Champion, pour renforcer les collaborations avec notamment l'UNamur dans le cadre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants."
"Notre futur campus proposera des salles de séminaires, des salles de cours, des petits et grands auditoires, des locaux spécialisés pour des activités pédagogiques spécifiques. Nos étudiants pourront aussi y travailler et étudier, seuls, avec quelques collègues ou en petits groupes, dans des créneaux horaires souples (notamment lors des périodes de blocus). Des bureaux, des espaces de travail et des espaces conviviaux seront également destinés aux membres du personnel pédagogique, administratif, de la direction et à ses chercheurs."
"Nous souhaitons valoriser le bâti existant par sa rénovation et optimiser la végétalisation ainsi que la luminosité. Avec ce futur regroupement, nous entendons aussi viser l’efficience énergétique."
En décembre 2023, une soirée d’information et d’échange avec les riverains du site a permis de présenter le projet architectural plus en détails (respect d’une hauteur proportionnelle aux bâtiments voisins, végétalisation du site actuellement pauvre en espaces verts, triple entrée piétonne…). Elle a aussi été l'occasion d’aborder l’étude de mobilité réalisée par le bureau PLURIS. Celle-ci a permis d’avoir une vue plus précise sur la situation existante tout en listant des recommandations à intégrer dans la demande de permis déposée.
Même si beaucoup de demandes relèvent des compétences des autorités communales, la Haute École Hénallux s’engage à poursuivre les contacts avec les riverains en les informant de l’évolution future du projet. Elle créera un point de contact pour tous par la désignation d’une personne-ressource dédiée à ce projet. Elle réaffirme sa volonté de favoriser auprès de ses étudiant.es et membres du personnel le recours aux transports en commun et la mobilité douce (parking vélos, trottinettes partagées, covoiturage, accès restrictif au parking voitures, etc.). L'Hénallux prendra, par ailleurs, des initiatives pour partager le parking souterrain avec les riverains du futur campus et les acteurs associatifs et économiques locaux.
Depuis 2017, l'Hénallux promeut le covoiturage et la mobilité douce en proposant des solutions à ses membres du personnel et à ses étudiants en matière de mobilité.
Tout d'abord, elle est l'une des premières institutions d'enseignement supérieur à avoir souscrit à Carpool, la plus grande plateforme de covoiturage de Wallonie. À l'époque, déjà, pour faire connaître la plateforme, l'Hénallux avait organisé un concours au terme duquel la personne qui avait accompli le plus de trajets en covoiturage gagnait un vélo électrique.
Depuis, chaque année, l'Hénallux organise des concours pour encourager ses étudiants et ses membres du personnel à covoiturer, mais aussi à utiliser la mobilité douce. Comment ? Via une application, appelée Mobicalendar, où les utilisateurs encodent leurs trajets et leurs moyens de transports. Les plus grands utilisateurs sont récompensés, et cela permet à tous d'être mieux informés sur la mobilité. Les prix offerts sont notamment la participation à des ateliers zéro déchet, de recyclage, etc.
En parallèle, nous récompensons également les usagers de mobilité douce qui ont fait le plus grand nombre de trajets sur un mois, notamment à vélo.
En 2018, 2019 et 2020, l'Hénallux a remporté deux étoiles aux Carpool Awards récompensant les entreprises les plus actives dans le covoiturage.
Chaque année avant les stages, nous relançons une communication pour nos élèves de Bloc 3 à propos de Carpool qui pourrait leur servir pour se rendre sur leurs lieux de stages, puisqu'ils modifient leur mobilité pour 3 mois.
D'autres dispositions ont également été mises en place ou sont en projet sur nos campus. Notamment :
- Campagnes d'affichage et de mails "Faites-le à plusieurs !" sur le covoiturage.
- Campagnes d'affichage et de mails "N'avancez plus !" (pour les TEC ou la SNCB, l’Hénallux offre l'abonnement aux membres du personnel sans qu'ils aient à avancer l’argent).
- Abris vélos fleurissant un peu partout.
- Parkings ou places de parking réservées aux covoitureurs.
- Trucs et astuces partagés à nos étudiants et membres du personnel concernant la mobilité. Exemple : rappel de la possibilité d'utiliser le Ravel pour arriver à l'IESN.
Pour tous les projets, pour tous les talents
L'Hénallux (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg) compte près de 6000 étudiants répartis sur dix sites, en Province de Namur, à Liège et en Province de Luxembourg. Elle propose un éventail quasi complet des formations dans l'enseignement supérieur de type court ("bacheliers"), ainsi que des masters, plusieurs années de spécialisation et de nombreux cycles de formations continues. Elle fait partie de deux pôles académiques : le Pôle de Namur et le Pôle Liège-Luxembourg.
Haute en valeurs
L'Hénallux organise des formations ancrées au niveau local, ouvertes à l’international, anticipant l'évolution des contextes et des besoins de la société dans une perspective de développement durable et solidaire. Elle accompagne chaque étudiant dans le développement de ses compétences, son autonomie et ses responsabilités pour participer à son épanouissement professionnel et personnel. Les valeurs de responsabilité, d'agilité, de solidarité, de bienveillance et d'ouverture sont à l'Hénallux le moteur des actions de chacun au quotidien.
Si vous êtes tentés par des études à l'Hénallux, n'hésitez pas à pousser plus loin votre recherche d'informations : venez rencontrer ses enseignants et ses étudiants, notamment lors de journées portes ouvertes, de cours ouverts ou de séances d'information.
L'Hénallux souhaite poursuivre les échanges avec les riverains, dans le cadre de ce projet.
Toute personne intéressée et concernée par ce projet peut donc prendre contact avec l'Hénallux à ce sujet en écrivant à l’adresse enquete.campus@henallux.be