Infos sur les portes ouvertes
Les portes ouvertes se dérouleront aux dates suivantes :
- Le vendredi 6 septembre 2024 de 9h à 14h
A l'occasion des portes ouvertes : visite des locaux, rencontres avec étudiants et professeurs, visite de la résidence, consultation de travaux, TFE, syllabus, etc. Orientation et conseils personnalisés.
Flash sur les études d'instituteurs et institutrices Primaire
Clique sur la photo !
Flash sur les études de bibliothécaires documentalistes
Clique sur la photo !
Département pédagogique de Malonne
Accueil - information
Rue Fond de Malonne 121
5020 Namur (Malonne)
Tél : +32 81 46 85 60
pedagogique.malonne@henallux.be
Geneviève Van Lier, Elisabeth Ose
Tél : +32 81 46 85 60
Direction du département
Pol Bollen
Tél : +32 81 46 85 61
direction.pedagogique.namur@henallux.be
Secrétariat étudiant
Sara Barra S3-NS FF-FR-GHS
Tél : +32 81 46 85 62
sara.barra@henallux.be
Romane Dessy S3-NS EPH
Tél : +32 81 46 85 71
romane.dessy@henallux.be
Rita Limbort S2 NPRIM
Tél : +32 81 46 85 63
rita.limbort@henallux.be
Secrétariat professeurs
Rita Limbort
Tél : +32 81 46 85 63
rita.limbort@henallux.be
Relations internationales
Rémy Scoupe
Tél : +32 81 46 85 64
Fax: +32 81 44 02 20
beatrice.florence@henallux.be
Coordination pédagogique
Valérie MEES, Sébastien FREDERICK, Catherine DENIS
Tél : +32 81 46 85 68
edph.malonne@henallux.be
Sylvie Vanderlinden et Catherine Meunier (Normal primaire)
Tél : +32 81 46 85 67
enpr.malonne@henallux.be
Stéphanie Fabry (Classes de terrain)
stephanie.fabry@henallux.be
Anne-Marie Keymolen (Normal secondaire)
Tél : +32 81 46 85 69
anne-marie.keymolen@henallux.be
Conseiller(ère) pédagogique
Nathalie Thiry
Tél : +32 81 46 85 78
nathalie.thiry@henallux.be
Service informatique
Florian Evrard
florian.evrard@henallux.be
Bibliothèque de pédagogie et des sciences de l'information
Julie Monaux , Isabelle Cornet et Jimmy Wodon
Tél : +32 81 46 85 66
julie.monaux@henallux.be
Coordination qualité des implantations
Véronique Petit
Tél : +32 81 46 85 69
veronique.petit@henallux.be
Georges Mauguit
georges.mauguit@henallux.be
Aide sociale, psychologique et financière
Aurélie DURVAUX
Psychologue
service.psychosocial@henallux.be
Rony SIMAL
Assistant social
Tél. +32 +32 475 25 72 29
rony.simal@henallux.be
Soutien psychologique
Nathalie Thiry
Tél : +32 81 46 85 78
nathalie.thiry@henallux.be
Département social de Malonne
Accueil - information
Rue Fond de Malonne 121
5020 Namur (Malonne)
Tél : +32 81 46 85 60
Fax: +32 81 44 02 20
social.malonne@henallux.be
Geneviève Van Lier, Elisabeth Ose
Tél : +32 81 46 85 60
Direction du département
Isabelle Cornet
Tél : +32 81 46 85 61
direction.social.malonne@henallux.be
Secrétariat étudiant
Rita Limbort
Tél : +32 81 46 85 63
rita.limbort@henallux.be
Secrétariat professeurs
Cyril Marion
Tél : +32 81 46 85 65
cyril.marion@henallux.be
Relations internationales
Béatrice Florence
Tél : +32 81 46 85 64
Fax: +32 81 44 02 20
beatrice.florence@henallux.be
Coordination pédagogique
BOUKHARTA Laila
Tél : +32 81 46 85 70
laila.boukharta@henallux.be
Conseiller(ère) pédagogique
Nathalie Thiry
Tél : +32 81 46 85 78
nathalie.thiry@henallux.be
Service informatique
Nicolas Dalysson
Tél : +32 81 46 85 71
nicolas.dalysson@henallux.be
Bibliothèque de pédagogie & des sciences de l'information
Julie Monaux - Isabelle Cornet - Jimmy Wodon
Tél : +32 81 46 85 66
julie.monaux@henallux.be
Coordination qualité des implantations
Véronique Petit
Tél : +32 81 46 85 69
veronique.petit@henallux.be
Georges Mauguit
georges.mauguit@henallux.be
Aide sociale, psychologique et financière
Aurélie DURVAUX
Psychologue
service.psychosocial@henallux.be
Rony SIMAL
Assistant social
Tél. +32 +32 475 25 72 29
rony.simal@henallux.be
Soutien psychologique
Nathalie Thiry
Tél : +32 81 46 85 78
nathalie.thiry@henallux.be
Les inscriptions pour l'année académique prochaine se font en ligne à partir du 1er avril 2024: https://inscription.henallux.be/
Pour toute information, n'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de la section.
Journées Portes Ouvertes et Cours Ouverts
Infos sur les cours ouverts et les portes ouvertes
Les portes ouvertes se dérouleront aux dates suivantes :
- Le samedi 16 mars 2024 de 9h à 16h
- Le samedi 29 juin 2024 de 9h à 16h
- Le vendredi 6 septembre 2024 de 9h à 16h
Les cours ouverts se dérouleront aux dates suivantes :
- Du lundi 26 février au 29 février 2024 de 8h30 à 17h :
- Cours ouverts toute l'année sur demande au 081 46 85 30
A l'occasion des portes ouvertes : visite des locaux, rencontres avec étudiants et professeurs, visite de la résidence, consultation de travaux, TFE, syllabus, etc. Orientation et conseils personnalisés.
Rentrée académique 2024-2025
PRIMAIRE (section 2)
T1 (1ère année)
La rentrée aura lieu le mercredi 16 septembre 2023 à 9 heures au PN13 (présentation du Service d'Aide à la Réussite. ) La journée prendra fin à 17 heures (mot d'accueil de la direction).
T2 (2e année - poursuite d'études)
La rentrée aura lieu le lundi 16 septembre à 8h40 au PN123. La journée se clôturera à 17 heures.
B3 (3e année - derniers crédits de cycle)
La rentrée aura lieu le lundi 16 septembre à 8h40 au PN20. La journée se clôturera à 17 heures.
BIBLIOTHECAIRE - DOCUMENTALISTE
Toutes les classes
La rentrée aura lieu le jeudi 16 septembre à 9h30. Rendez-vous au local PN123
EDUCATION PHYSIQUE (Section 3)
B1 (1ere année) - PREMIERE INSCRIPTION
La rentrée aura lieu le 14 septembre à 8h30. Rendez-vous au local CR2 (suivre fléchage).
Matin : infos sur l'organisation de l'année et infos essentielles
Après-midi : au Hall Indoor de Malonne (route de la Navinne, 83) : épreuves physiques
ATTENTION ! Soyez munis de :
- tenue sportive
- chaussures de sport extérieures ET intérieures
- deux paires de chaussettes blanches propres, pour l'accès au praticable
- un pique-nique et de quoi s'hydrater
B2 (poursuite d'études) ainsi que les étudiants de B1 accédant aux cours de B2
La rentrée aura lieu le 14 septembre à 8h30. Rendez-vous au PN024
B3 (derniers crédits de cycle)
La rentrée aura lieu le 14 septembre à 9h30. Rendez-vous au PN12
La diplomatique numérique - conférences en ligne
La transformation digitale et l'authenticité de l'information
En ce début de XXIème siècle, notre société surfe sur la deuxième vague de la révolution numérique. Celle-ci voit les organisations et les individus créer et partager de plus en plus d’information sur des supports et des formats variés. Si la numérisation des documents et la dématérialisation des processus permet d’accélérer l’accès à l’information, il n’en demeure pas moins ces nouveaux moyens de communication posent la question de la qualité des contenus. La question de l’authenticité et de l’intégrité de ceux-ci est depuis longtemps une des préoccupations premières des gestionnaires de l’information ; préoccupation renforcée avec la transformation digitale des organisations.
Dans le cadre du cursus de sa spécialisation en gestion des ressources documentaires multimédias, l’Hénallux vous a invité à suivre une série de conférences en ligne autour de la thématique de la diplomatique numérique.
Vous pouvez voir ou revoir le contenu de ces conférences ci-dessous :
Conférence n°1
Intervenant : Marie-Anne Chabin
Intervention : L'expertise documentaire et diplomatique au service de la transformation digitale
Conférence n°2
Intervenants : Nicolas Van Eeckhout et Grégoire Ryckmans
Intervention : L'application Faky, pour lutter contre les fake news
Conférence n°3
Intervenant : Alejandra Michel
Intervention : La transformation digitale et l’authenticité de l’information : « La désinformation en ligne »
Conférence n°4
Intervenant : Philippe Van Goethem
Intervention : L'authenticité au travers du prisme des systèmes de sécurité de l'information dans les organisations
Le blog des instits primaires
Bibliothèque
Logements
Liste des logements sur student.be
Liste des logements sur Kotanamur
Logements sur le campus de Malonne
Autonomie de chacun et vie collective en cogestion. Supervision et animation des projets par une équipe de professeurs.
Possibilité de réservation :
Rue Fond de Malonne 121
5020 Namur (Malonne)
+32 (0)81 568 563
Personnes de contact :
- Rita Limbort - Tél : +32 (0)81 46 85 63 Mail : rita.limbort@henallux.be
Services
Aide psychologique
Ce service est offert aux étudiants qui ont besoin d’une aide individuelle pour surmonter des difficultés psychologiques.
Centre informatique et multimédia Fonds social
Le département fait de nombreux efforts pour assister les étudiants en difficultés financières. Ce service est géré en collaboration avec des délégués des étudiants.
Logement
Le département propose aux étudiants des chambres à louer sur le campus.
Méthodes de travail
Le département organise des séminaires et de la guidance individuelle pour aider les étudiants en ce qui concerne les méthodes de travail, en aidant les étudiants à développer de nouvelles méthodes et à améliorer leurs anciennes.
« Rebond »
Ce programme a été créé en collaboration avec d’autres institutions d’enseignement supérieur et aide les étudiants de première année, qui réalisent qu’ils ont fait un mauvais choix d’études, à s’orienter.
Service photocopies
L'école du regard
"L'école du regard" est un un répertoire d'activités, de ressources et de dispositifs de médiation philosophique avec les enfants et les adolescents, dans leur découverte des spectacles jeunes publics. Il a été créé grâce au soutien de la FWB, en partenariat avec l'asbl Ithac et avec les Centres Scéniques Jeunes Publics de Wallonie et de Bruxelles (Ekla et Pierre de Lune).
Ce répertoire s'adresse aux artistes intervenants, médiateurs culturels et enseignants qui oeuvrent au développement de l’esprit critique et de la curiosité artistique des enfants et des adolescents. Il donne accès à des activités qui articulent une pratique de la philosophie et une éducation au regard des jeunes spectateurs.
Aujourd’hui, les définitions, les modalités ou le « périmètre » de ce que devrait être la médiation « idéale » en matière de spectacles jeune public sont assez diversifiées. Mais il est indéniable que la pratique de la philosophie occupe une place grandissante dans les actions de médiation auprès des jeunes publics. Ce répertoire d'activités, qui sera régulièrement enrichi de nouvelles fiches, a pour ambition de contribuer au développement de ces pratiques.
La brochure "L'école du regard" offre un panorama des enjeux globaux et des repères méthodologiques liés à la philosophie pour enfants et aux spectacles jeunes publics. Elle est téléchargeable gratuitement. Elle est également disponible en version papier.
Les fiches d'activités sont également téléchargeables gratuitement.
Dans "L'école du regard" tout comme dans les fiches d'activités, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin. L’utilisation du genre masculin est adoptée afin de faciliter la lecture et n’a donc aucune intention discriminatoire.
Liens de téléchargement :
La brochure "L'école du regard" en format A4
La brochure "L'école du regard" en format livret
La fiche d'activité n°1 : Réaliser une « bande-annonce théâtrale »
La fiche d'activité n°2 : Réaliser un reportage vidéo autour d’un spectacle
La fiche d'activité n°3 : Lire du théâtre et dialoguer autour de “Respire” de Daniela Ginevro
La fiche d'activité n°4 : Mener des ateliers philo dans le cadre de l’opération Art à l’École
La fiche d'activité n°5 : Mener un atelier philo avant un spectacle
La fiche d'activité n°6 : Mener un atelier philo pour découvrir l’univers de la danse
La fiche d'activité n°7 : Mener un atelier philo autour d’un spectacle de théâtre : "La guerre des buissons"
La fiche d'activité n°8 : Mener un atelier philo autour d’un spectacle de théâtre : "La classe des mammouths"
Pour tout renseignement, ou pour obtenir une version papier de "L'école du regard", vous pouvez contacter Gilles Abel : gilles.abel@henallux.be
Espace E - Harcèlement
L'espace E c’est...
Un espace d’échange, de paroles. Vous avez une idée, un projet qui concerne notre école ? Venez nous trouver !
La semaine de sensibilisation avait lieu cette année du 18 au 22/10/21
Le pavé signifie:
- P : parler, briser le silence (marquer son désaccord lorsqu’une situation de cyber-harcèlement se présente, prendre parti pour la cible, …)
- A : Action, je réagis. (Je m’engage à mettre des actions en place pour aider la cible Je n’y participe pas. Pistes : s’orienter vers le SAR, mail à la coordination, personnes ressources, réagir face au harceleur, …).
- V : (bien) Vivre ensemble dans notre école (je m’engage à améliorer le vivre ensemble, chacun a sa place, le bien-être de chacun importe)
- E : refuser l’exclusion (chacun est un membre important de notre école)
Brisons le silence ! Ne reste pas seul(e) !
Parce que nous estimons que chaque étudiant doit se sentir en sécurité dans notre école et que chacun doit pouvoir s’épanouir tout au cours de sa formation, nous avons créé au sein de l’espace E une cellule anti-(cyber)harcèlement où il est possible de s’exprimer en toute confiance. Les membres de l’équipe pédagogique vous garantissent la discrétion et la bienveillance dans chacune de leurs interventions.
Espace E
Mots clés: Écoute, communication, échange, réciprocité, interactivité, dialogue,partenariat, responsabilité collective.
Le but
Veiller au développement d’un environnement social favorable à l’épanouissement de chacun-e des étudiant-e-s. de l’implantation de Malonne.
Deux axes d’intervention
1. Axe préventif
- Animer des campagnes de sensibilisation qui invitent à une vigilance collective contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement. (PAVE)
- Activités de « vivre ensemble » menées dans le cadree des cours en début d’année (en techniques de gestion de groupe, psychologie de la relation, Starting Block en EP, …)
- Soutenir les espaces de consultation et de participation des étudiant-e-s à la gestion d’une section. (Exemple : les conseils de délégués au sein des sections).
- Soutenir les délégués de classe dans leur fonction de représentation.
- Développer une dynamique partenariale avec les étudiant-e-s en vue de garantir un espace de vie convivial, bienveillant, dynamique et soucieux de l’environnement ( Exemple : en lien avec le Conseil social, soutenir des projets qui améliorent le cadre de vie et la dynamique relationnelle.)
- Veiller à une inclusion positive de chaque étudiant-e dans son groupe-classe. ( Baromètre du climat de classe)
2. Axe curatif
- Intervenir à la demande dans des groupes classes qui vivent des difficultés relationnelles. ( No Blame, tapis rouge, médiation,…)
- Transmettre des outils d’ autogestion de groupe et d’espace de parole régulé . (Conseil de coopération, cercle de parole, …)
- En collaboration avec le service psycho-social et le SAR soutenir individuellement des étudiant-e-s éprouvant des difficultés relationnelles
Pour l’espace E, n’hésitez pas à contacter une de ces personnes :
Origine et valeurs de Malonne
Situés sur le site de l’ancienne abbaye de Malonne fondée par saint Berthuin au VIIe siècle , les Départements pédagogique et social de Malonne bénéficient du terreau de l’histoire.
Y fut installée en 1841 la première Ecole normale primaire de l’histoire de Belgique, elle avait pour charge la formation des tout premiers instituteurs du royaume.
A la même date furent organisés les Cours modernes, ancêtres de nos humanités modernes. En 1888 s’ajouteront une Ecole normale moyenne, formatrice des futurs régents, une section préparatoire à l’Ecole royale militaire et une école primaire d’application.
Les Frères des écoles chrétiennes auxquels ces cours furent confiés s’illustrèrent en tant que pionniers de l’enseignement : rédacteurs de manuels, concepteurs de méthodes d’apprentissage et d’expériences pédagogiques, ils dispensèrent les leçons de leur art du savoir dans la Belgique entière mais aussi de par le monde. Ils furent primés à Londres, à Vienne, à Paris, à Philadelphie, à Rio.
Aujourd’hui souffle encore dans cette vallée que longe la Sambre l’esprit du savoir et nombre de nos enseignants sont également les rédacteurs de travaux et manuels importants qui assurent la pérennité de cette vocation malonnoise. De même, ils exportent comme leurs pairs leurs méthodes à l’étranger : Minsk, Sibiou, Stokholm, Montréal, …
Y persiste surtout l’envie quotidienne de partager les connaissances et d’y étendre ainsi le domaine de la vie.
Comme en 1841, le sens d’un partage convivial, voire festif, d’un savoir qui profite à l’existence constitue une valeur majeure de l’enseignement à Malonne.
Horaire et activités de rentrée de l’année académique GHS FLE FR
L'horaire de l'année académique 2023-2024 se déroulent aux dates suivantes :
- Le 14 septembre pour les premières de la section S3 GHS, ainsi que les B2 et B3 de toutes les sections,
- Le 15 septembre pour les premières des sections S3 Français-FLE/FLA et Français religion.
Le 14 septembre :
Classes | Horaire | Activités | Lieu |
FF B2 |
10h00 10h50 16h00 |
Accueil par la coordination : stages PAE Cours Suivant l'horaire SAR présentation du tutorat d'accueil |
PN116 |
FF-FR B3 | 10h50 | Cours suivant l'horaire | |
GHS 1ères | 9h00 |
Accueil par la coordination Vers 10h, départ en bus pour Namur (prévoir un |
PN116 |
GHS B2 |
8h30
16h00 |
Préparation de la journée terrain à Namur SAR présentation du tutorat d’accueil |
Labo créatif
PN 012 |
GHS b3 |
12H00 13H50 |
Accueil par la coordination : stages PAE Cours selon l’horaire en vigueur |
PN114 Labo créatif |
Le 15 septembre :
Classes | Horaire | Activités | Lieu |
FF-FR 1ères |
9h 14h 14H30 |
Accueil par les étudiants de B3 Service d’aide à la réussite : présentation du service Service d’aide à la réussite : tutorat d’accueil |
PN123 PN012 CR02 |
FF B2 |
8h30 14h30 |
Cours selon l’horaire en vigueur Tutorat d’accueil des B1 |
|
FF-FR B3 |
8h30 13h50 |
Accueil des B1 Cours suivant horaire |
|
GHS 1 ères | 8h30 | Journée de rentrée : passation du lab | Labo créatif |
GHS B2 |
8h30 13h50 |
Journée de rentrée : passation du lab Cours suivant horaire |
Labo créatif |
GHS B3 |
8h30 13h50 |
Journée de rentrée : passation du lab Cours selon l’horaire en vigueur |
Labo créatif |
Les étudiants de première année uploaderont sur la plateforme les documents administratifs manquants et
nécessaires à la finalisation de leur inscription et se muniront de leur carte d’identité.
Les parkings réservés aux étudiants sont les suivants :
- Parking A : « hall sportif » avec accès par la route de la Navinne ;
- Parking B « ancienne piscine » : avec accès par la route de la Navinne et fléchage à partir du hall des sports ;
- Parking C « Pôle Sud », Fond de Malonne, à gauche juste après la route de la Navinne en venant de la Chaussée de Charleroi
Nous insistons pour que tous les étudiants soient présents aux activités de rentrée afin de recevoir toutes les
informations utiles au bon déroulement de l’année.
En te souhaitant une bonne fin de vacances, nous aspirons d’ores et déjà, à une année riche et fructueuse pour ton
métier de demain.
Étudiants Hors UE - Que faire ?
Les démarches sont à consulter ici