Départements pédagogique et social de Malonne

Rentrée des étudiants : le mardi 14 septembre

Coronavirus (COVID-19)

En cette période, merci de privilégier les contacts par mail avec le personnel du département.

Prenez soin de vous et des autres.

Situés sur le site de l’ancienne abbaye de Malonne fondée par saint Berthuin au VIIe siècle , les Départements pédagogique et social de Malonne bénéficient du terreau de l’histoire.

Y fut installée en 1841 la première Ecole normale primaire de l’histoire de Belgique, elle avait pour charge la formation des tout premiers instituteurs du royaume.

A la même date furent organisés les Cours modernes, ancêtres de nos humanités modernes. En 1888 s’ajouteront une Ecole normale moyenne, formatrice des futurs régents, une section préparatoire à l’Ecole royale militaire et une école primaire d’application.

Les Frères des écoles chrétiennes auxquels ces cours furent confiés s’illustrèrent en tant que pionniers de l’enseignement : rédacteurs de manuels, concepteurs de méthodes d’apprentissage et d’expériences pédagogiques, ils dispensèrent les leçons de leur art du savoir dans la Belgique entière mais aussi de par le monde. Ils furent primés à Londres, à Vienne, à Paris, à Philadelphie, à Rio.

Aujourd’hui souffle encore dans cette vallée que longe la Sambre l’esprit du savoir et nombre de nos enseignants sont également les rédacteurs de travaux et manuels importants qui assurent la pérennité de cette vocation malonnoise. De même, ils exportent  comme leurs pairs leurs méthodes à l’étranger : Minsk, Sibiou, Stokholm, Montréal, …

Y persiste surtout l’envie quotidienne de partager les connaissances et d’y étendre ainsi le domaine de la vie.

Comme en 1841, le sens d’un partage convivial, voire festif, d’un savoir qui profite à l’existence constitue une valeur majeure de l’enseignement à Malonne.

Les départements de Malonne vous proposent les formations suivantes :

Formations

Contacts

Département pédagogique de Malonne

Accueil - information

Rue Fond de Malonne 121
5020 Namur (Malonne)
Tél : +32 81 46 85 60
Fax: +32 81 44 02 20
pedagogique.malonne@henallux.be

Direction du département

Pol Bollen
Tél : +32 81 46 85 61

Secrétariat étudiant

Sara Barra ENS
Tél : +32 81 46 85 62

Rita Limbort ENP
Tél : +32 81 46 85 63
rita.limbort@henallux.be

Secrétariat professeurs

Cyril Marion
Tél : +32 81 46 85 65
cyril.marion@henallux.be

Relations internationales

Béatrice Florence
Tél : +32 81 46 85 64
Fax: +32 81 44 02 20
beatrice.florence@henallux.be

Coordination pédagogique

Valérie MEES, Sébastien FREDERICK, Catherine DENIS et Laurent DE WACHTER
Tél : +32 81 46 85 68
edph.malonne@henallux.be

Sylvie Vanderlinden et Catherine Meunier (Normal primaire)
Tél : +32 81 46 85 67
enpr.malonne@henallux.be

Stéphanie Fabry (Classes de terrain)
stephanie.fabry@henallux.be

Anne-Marie Keymolen  (Normal secondaire)
Tél : +32 81 46 85 69

Conseiller(ère) pédagogique

Nathalie Thiry
Tél : +32 81 46 85 78
nathalie.thiry@henallux.be

Service informatique

Emile Vandecasteele
Tél : +32 81 46 85 71
emile.vandecasteele@henallux.be

Centre de documentation

Julie Monaux et Isabelle Cornet
Tél : +32 81 46 85 66

Coordination qualité des implantations

Véronique Petit
Tél : +32 81 46 85 69
veronique.petit@henallux.be

Georges Mauguit
georges.mauguit@henallux.be

Aide sociale, psychologique et financière

Aurélie DURVAUX
Psychologue
service.psychosocial@henallux.be

Rony SIMAL
Assistant social
Tél. +32 +32 476 35 62 71
rony.simal@henallux.be

Soutien psychologique

Nathalie Thiry
Tél : +32 81 46 85 78
nathalie.thiry@henallux.be

Département social de Malonne

Accueil - information

Rue Fond de Malonne 121
5020 Namur (Malonne)
Tél : +32 81 46 85 60
Fax: +32 81 44 02 20
social.malonne@henallux.be

Geneviève Van Lier
Tél : +32 81 46 85 60
genevieve.vanlier@henallux.be

Direction du département

Isabelle Cornet
Tél : +32 81 46 85 61

Secrétariat étudiant

Rita Limbort
Tél : +32 81 46 85 63
rita.limbort@henallux.be

Secrétariat professeurs

Cyril Marion
Tél : +32 81 46 85 65
cyril.marion@henallux.be

Relations internationales

Béatrice Florence
Tél : +32 81 46 85 64
Fax: +32 81 44 02 20
beatrice.florence@henallux.be

Coordination pédagogique

BOUKHARTA Laila
Tél : +32 81 46 85 70

Conseiller(ère) pédagogique

Nathalie Thiry
Tél : +32 81 46 85 78
nathalie.thiry@henallux.be

Service informatique

Emile Vandecasteele
Tél : +32 81 46 85 71
emile.vandecasteele@henallux.be

Centre de documentation

Julie Monaux - Isabelle Cornet
Tél : +32 81 46 85 66

Coordination qualité des implantations

Véronique Petit
Tél : +32 81 46 85 69
veronique.petit@henallux.be

Georges Mauguit
georges.mauguit@henallux.be

Aide sociale, psychologique et financière

Aurélie DURVAUX
Psychologue
service.psychosocial@henallux.be

Rony SIMAL
Assistant social
Tél. +32 +32 476 35 62 71
rony.simal@henallux.be

Soutien psychologique

Nathalie Thiry
Tél : +32 81 46 85 78
nathalie.thiry@henallux.be

INSCRIPTIONS ANNEE ACADEMIQUE 2021-2022

 

Les inscriptions pour l'année académique prochaine se dérouleront cet été aux dates suivantes:

 du 28 juin au 9 juillet et du  14 août au  12 septembre  (pas les samedis) 

Horaire des permanences sur site (sans rendez-vous) : de 9h à 13h

Possibilité d'inscriptions en ligne sur http://www.henallux.be/inscriptions

Journées Portes Ouvertes et Cours Ouverts

samedi 7 mai 2022 de 9h à 14h 

samedi 25 juin 2022 de 9h à 14h

vendredi 9 septembre 2022 de 9h à 14h

COURS OUVERTS

  • Pédagogique :
    • le mercredi 9 février 2022, de 8h30 à 16h
    • le mercredi 27 avril 2022, de 8h30 à 16h
    • cours ouverts toute l'année sur demande au 081 46 85 60
  • Bibliothécaires-Documentalistes
    • Cours ouverts virtuels jeudi 3 et vendredi 4 mars 2022
    • Cours ouverts sur demande toute l'année au 081 46 85 60

 

 

 

 

 

 

 

Rentrée académique 2021-2022

la rentrée des étudiants : le mardi 14 septembre

Spécialisation en Gestion et préservation de l’information

Une spécialisation ancrée dans le présent

La gestion des ressources et productions originales, imprimées ou numériques, se situent à divers niveaux dont celui de la mise en oeuvre de directives venant du record management, de gestionnaire d'archives, ...

La spécialisation qui se veut très pratique vise à former les personnes qui sont chargées de cette mise en oeuvre au quotidien. Elle permettra également de poursuivre, par la suite, une formation dans le cadre de formations continues certifiantes telle que DOCSAFE (http://www.docsafe.info) sans être un préalable.

Une formation ouverte à un large public

Assistant de direction, Secrétaire, Assistant social, Bibliothécaire-Documentaliste, Comptabilité, Droit, Gestion des ressources humaines, Infimière et Sage-femme, Informatique de gestion, Ingénierie et action sociales, Instituteur et Régent, Marketing ... Tous ces diplômes, et bien d'autres encore, donnent accès à la spécialisation en Gestion et préservation de l’information !

En bref, cette spécialisation est faite pour :

  • Tout bachelier qui souhaite compléter sa formation initiale
  • Toute personne possédant une expérience professionnelle ou personnelle - acquise en dehors des études - pouvant être reconnue et valorisée (dossier VAE)
  • Toute personne amenée à gérer au quotidien des documents d'activités et les ressources documentaires de son organisation

Une formation technique et pratique

Organisée en 7 unités d'enseignement où les travaux pratiques, les séminaires et les stages occupent une place prépondérante, cette spécialisation se veut résolument tournée vers l'analyse des bonnes pratiques, alliant formation de base en gestion et préservation de l’information. Pour faciliter l'accès à cette formation, les cours théoriques comportent une part d'e-learning.

Unités Heures Crédits

Programme des cours

 

Principes de gestion courante des ressources documentaires 60 5
Organisation des ressources documentaires 95 6
Conservation et pérennisation 65 5
Communication et valorisation 60 5
Valeurs des ressources documentaires 65 5
TFE et pratiques professionnelles 90 5
Stage 345 25
Total 78

60

 

 

La diplomatique numérique - conférences en ligne

La transformation digitale et l'authenticité de l'information

En ce début de XXIème siècle, notre société surfe sur la deuxième vague de la révolution numérique. Celle-ci voit les organisations et les individus créer et partager de plus en plus d’information sur des supports et des formats variés. Si la numérisation des documents et la dématérialisation des processus permet d’accélérer l’accès à l’information, il n’en demeure pas moins ces nouveaux moyens de communication posent la question de la qualité des contenus. La question de l’authenticité et de l’intégrité de ceux-ci est depuis longtemps une des préoccupations premières des gestionnaires de l’information ; préoccupation renforcée avec la transformation digitale des organisations.

Dans le cadre du cursus de sa spécialisation en gestion des ressources documentaires multimédias, l’Hénallux vous a invité à suivre une série de conférences en ligne autour de la thématique de la diplomatique numérique.

Vous pouvez voir ou revoir le contenu de ces conférences ci-dessous :

Conférence n°1 

Intervenant : Marie-Anne Chabin

Intervention : L'expertise documentaire et diplomatique au service de la transformation digitale

 

Conférence n°2

 

Intervenants : Nicolas Van Eeckhout et Grégoire Ryckmans

Intervention : L'application Faky, pour lutter contre les fake news

 

 

Conférence n°3

Intervenant : Alejandra Michel

Intervention : La transformation digitale et l’authenticité de l’information : « La désinformation en ligne »

Lien vers le PDF

Conférence n°4

Intervenant : Philippe Van Goethem

Intervention : L'authenticité au travers du prisme des systèmes de sécurité de l'information dans les organisations

 

 

 

 

Le blog des instits primaires

Voir le blog

Bibliothèque

Bibliothèque de l'Hénallux

Logements

Liste des logements sur student.be

Autonomie de chacun et vie collective en cogestion. Supervision et animation des projets par une équipe de professeurs.

Possibilité de réservation :

Rue Fond de Malonne 121
B - 5020 Namur (Malonne)
Tél : +32 (0)81 46 85 60
Fax: +32 (0)81 44 02 20

Personnes de contact :

 

Services

Aide psychologique

Ce service est offert aux étudiants qui ont besoin d’une aide individuelle pour surmonter des difficultés psychologiques.

Centre informatique et multimédia Fonds social

Le département fait de nombreux efforts pour assister les étudiants en difficultés financières. Ce service est géré en collaboration avec des délégués des étudiants.

Logement

Le département propose aux étudiants des chambres à louer sur le campus.

Méthodes de travail

Le département organise des séminaires et de la guidance individuelle pour aider les étudiants en ce qui concerne les méthodes de travail, en aidant les étudiants à développer de nouvelles méthodes et à améliorer leurs anciennes.

« Rebond »

Ce programme a été créé en collaboration avec d’autres institutions d’enseignement supérieur et aide les étudiants de première année, qui réalisent qu’ils ont fait un mauvais choix d’études, à s’orienter.

Service photocopies

L'école du regard

"L'école du regard" est un un répertoire d'activités, de ressources et de dispositifs de médiation philosophique avec les enfants et les adolescents, dans leur découverte des spectacles jeunes publics.  Il a été créé grâce au soutien de la FWB, en partenariat avec l'asbl Ithac et avec les Centres Scéniques Jeunes Publics de Wallonie et de Bruxelles (Ekla et Pierre de Lune).

Ce répertoire s'adresse aux artistes intervenants, médiateurs culturels et enseignants qui oeuvrent au développement de l’esprit critique et de la curiosité artistique des enfants et des adolescents. Il donne accès à des activités qui articulent une pratique de la philosophie et une éducation au regard des jeunes spectateurs.

Aujourd’hui, les définitions, les modalités ou le « périmètre » de ce que devrait être la médiation « idéale » en matière de spectacles jeune public sont assez diversifiées.  Mais il est indéniable que la pratique de la philosophie occupe une place grandissante dans les actions de médiation auprès des jeunes publics.   Ce répertoire d'activités, qui sera régulièrement enrichi de nouvelles fiches, a pour ambition de contribuer au développement de ces pratiques.  

La brochure "L'école du regard" offre un panorama des enjeux globaux et des repères méthodologiques liés à la philosophie pour enfants et aux spectacles jeunes publics.  Elle est téléchargeable gratuitement.  Elle est également disponible en version papier.

Les fiches d'activités sont également téléchargeables gratuitement.

Dans "L'école du regard" tout comme dans les fiches d'activités, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin. L’utilisation du genre masculin est adoptée afin de faciliter la lecture et n’a donc aucune intention discriminatoire.

Liens de téléchargement :

La brochure "L'école du regard" en format A4
La brochure "L'école du regard" en format livret
La fiche d'activité n°1 : Réaliser une « bande-annonce théâtrale »
La fiche d'activité n°2 : Réaliser un reportage vidéo autour d’un spectacle
La fiche d'activité n°3 : Lire du théâtre et dialoguer autour de “Respire” de Daniela Ginevro
La fiche d'activité n°4 : Mener des ateliers philo dans le cadre de l’opération Art à l’École
La fiche d'activité n°5 : Mener un atelier philo avant un spectacle
La fiche d'activité n°6 : Mener un atelier philo pour découvrir l’univers de la danse
La fiche d'activité n°7 : Mener un atelier philo autour d’un spectacle de théâtre : "La guerre des buissons"
La fiche d'activité n°8 : Mener un atelier philo autour d’un spectacle de théâtre : "La classe des mammouths"
 

Pour tout renseignement, ou pour obtenir une version papier de "L'école du regard", vous pouvez contacter Gilles Abel : gilles.abel@henallux.be

 

Espace E - Harcèlement

L'espace E c’est...

Un espace d’échange, de paroles. Vous avez une idée, un projet qui concerne notre école ? Venez nous trouver !

La semaine de sensibilisation avait lieu cette année du 18 au 22/10/21

Le pavé signifie:  

  • P : parler, briser le silence (marquer son désaccord lorsqu’une situation de cyber-harcèlement se présente, prendre parti pour la cible, …)   
  • A : Action, je réagis. (Je m’engage à mettre des actions en place pour aider la cible  Je n’y participe pas. Pistes : s’orienter vers le SAR, mail à la coordination, personnes ressources, réagir face au harceleur, …).
  • V : (bien) Vivre ensemble dans notre école (je m’engage à améliorer le vivre ensemble, chacun a sa place, le bien-être de chacun importe)  
  • E : refuser l’exclusion (chacun est un membre important de notre école)  

Brisons le silence ! Ne reste pas seul(e) !

Parce que nous estimons que chaque étudiant doit se sentir en sécurité dans notre école et que chacun  doit pouvoir s’épanouir  tout au cours de sa formation,  nous avons créé au sein de l’espace E une cellule anti-(cyber)harcèlement où il est possible de s’exprimer en toute confiance. Les membres de l’équipe pédagogique  vous garantissent la discrétion et la bienveillance dans chacune de leurs interventions. 

Espace E

Mots clés: Écoute, communication, échange, réciprocité, interactivité, dialogue,partenariat, responsabilité collective.

Le but

Veiller au développement d’un environnement social favorable à l’épanouissement de chacun-e  des étudiant-e-s. de l’implantation de Malonne.

Deux axes d’intervention

1. Axe préventif
  • Animer des campagnes de sensibilisation qui invitent à une vigilance collective contre toutes  les formes de discrimination et de harcèlement. (PAVE)
  • Activités de « vivre ensemble » menées dans le cadree des cours en début d’année (en techniques de gestion de groupe, psychologie de la relation, Starting Block en EP, …)
  • Soutenir les espaces de consultation et de participation des étudiant-e-s à la gestion d’une section. (Exemple : les conseils de délégués au sein des sections).
  • Soutenir les délégués de classe dans leur fonction de représentation.
  • Développer une dynamique partenariale avec les étudiant-e-s en vue de garantir un espace de vie convivial, bienveillant, dynamique et soucieux de l’environnement ( Exemple : en lien avec le Conseil social, soutenir des projets qui améliorent le cadre de vie et la dynamique relationnelle.)
  • Veiller à une inclusion positive de chaque étudiant-e dans son groupe-classe.  ( Baromètre du climat de classe)
2. Axe curatif
  • Intervenir à la demande dans des groupes classes qui vivent des difficultés relationnelles. ( No Blame, tapis rouge, médiation,…)
  • Transmettre des outils d’ autogestion de groupe et d’espace de parole régulé . (Conseil de coopération, cercle de parole, …)
  • En collaboration avec le service psycho-social et le SAR soutenir individuellement des étudiant-e-s éprouvant des difficultés relationnelles

Pour l’espace E,  n’hésitez pas à contacter une de ces personnes :

Anne-catherine.dessy@henallux.be
Philippe.crucifix@henallux.be
Nathalie.thiry@henallux.be
Fanny.verstraeten@henallux.be

Actualités et agenda - Départements pédagogique et social de Malonne

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