Départements économique, technique et social d'Arlon

Arlon, chef-lieu de la province de Luxembourg, est une petite ville aux portes de la France et du Grand-Duché de Luxembourg. Au centre-ville, vous découvrirez, dans de petites rues historiques, nombre de restaurants et de commerces de tous styles, des musées, des parcs, un complexe cinématographique, une maison de la culture qui propose aussi bien du théâtre que des concerts, mais aussi des centres sportifs. Bref, il y en a pour tous les goûts ! De nombreux kots sont mis à disposition des étudiants. Arlon est également sur la ligne ferroviaire Bruxelles-Luxembourg, ce qui offre de grandes possibilités de mobilité.

Où vous garer pour nous rendre visite?

Localisation précise des parkings à proximité :

https://www.google.be/maps/place/49°41'24.4"N+5°49'17.4"E/@49.6901,5.821511,17z
https://www.google.be/maps/place/49°41'26.4"N+5°49'20.6"E/@49.690673,5.822391,17z
https://www.google.be/maps/place/49°41'17.8"N+5°49'25.2"E/@49.6882778,5.8236667,17z

Formations

Accès

Contacts

Départements économique, technique et social d'Arlon

Place du Lieutenant Callemeyn 11
6700 Arlon
Tél.  +32 (0)81 47 99 20
callemeyn.arlon@henallux.be

Direction

Pierre BERKENS
Directeur des Départements économique, technique et social d'Arlon
pierre.berkens@henallux.be

Secrétariat

Elise BERNARD
Communication
Tél. +32 (0)81 479 928
elise.bernard@henallux.be

Christine CREMER
Comptabilité
Tél. +32 (0)81 479 926
christine.cremer@henallux.be

Gisèle MERTZ
Dossiers étudiants
Tél. +32 (0)81 479 920
gisele.mertz@henallux.be

Stéphanie REMACLE
Dossiers étudiants
Tél. +32 (0)81 479 920
stephanie.remacle@henallux.be

Sylvie TOMASI
Parcours académiques
Tél. +32 (0)81 479 927
sylvie.tomasi@henallux.be

Benoît WELSCHEN
Tél. +32 (0)81 479 930
benoit.welschen@henallux.be

Inscriptions

Où vous inscrire ?

Place du Lieutenant Callemeyn 11 – 6700 Arlon
Secrétariat, 1er étage
Tél. +32(0)81 47 99 20
callemeyn.arlon@henallux.be

Quand vous inscrire ?

Permanences du secrétariat du lundi au vendredi de 08h30 à 16h00.

L’école sera fermée du 12 juillet au 15 août 2016 inclus.

Comment vous inscrire ?

Il n'est pas nécessaire de pré-remplir un formulaire papier : vous ferez votre inscription de manière électronique sur nos ordinateurs. Pensez à prendre votre carte d'identité.

!! si vous n'avez pas obtenu votre diplôme de secondaire en Belgique (Bac), n'oubliez pas que les demandes d'équivalences doivent être introduites avant le 15 juillet !! 
I
nfos sur les dérogations : Service Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Rentrée – infos utiles

  1. Rentrée
  2. Bus : changement du nom de la ligne
  3. Téléchargements

1. Rentrée

Date

Heure

Bloc ("année")

Section

Lieu

Jeudi
14/09/2017

10h

1

Tous : AD, AS, CP, EM

Campus Callemeyn - Hénallux

Vendredi 15/09/2017

8h20

2 – 3

AD, CP, EM

Campus Callemeyn - Hénallux

9h

2

AS

Chemin de Weyler – HERS

10h30

3

AS

Chemin de Weyler – HERS


Présence obligatoire pour tous lors de la rentrée : des informations et documents importants seront donnés/à signer lors de l’accueil.

2. Bus

Les lignes 25 et 26 changent de nom le 1er septembre 2017 !

  • Si vous venez de la gare, il faudra emprunter la ligne B (direction Callemeyn)
  • Si vous venez du dépôt de la rue de Genêts, il faudra emprunter la ligne A (direction Hydrion)

Pour le moment, les horaires ne changent pas...

3. Téléchargements

Télécharger le courrier de rentrée

Bus : Télécharger le plan nouvelles lignes urbaines 

Bus : Télécharger les horaires

Logements étudiants

Voici une liste de kots disponibles sur la région d'Arlon.
Les mises à jours sont indiquées en rouge par "NEW"
Dernière mise à jour le 13/06/2017

Liste

Se garer

 Où vous garer pour nous rendre visite ?

Localisation précise des parkings à proximité :

Agenda

Journées Portes Ouvertes

  • samedi 25 mars 2017 de 9h à 16h
  • samedi 24 juin 2017 de 9h à 14h
  • vendredi 8 septembre 2017 de 14h à 17h

Services

Salle des Colonnes - Cafétéria

Espace lumineux et agréable où étudiants, professeurs et visiteurs peuvent se retrouver. Il est possible d'y acheter des sandwichs à midi. Des distributeurs de boissons et friandises y sont installés.

Service social

Les étudiants rencontrant des difficultés financières ou autres peuvent entrer en contact le service social. Une permanence est organisée chaque mardi par Madame D'Auria. Tous les dossiers seront traités avec discrétion.

Plus d'informations : aide sociale

Aide à la réussite

Le service d'aide à la réussite aide les étudiants à mieux réussir en leur proposant par exemple :

  • ateliers de méthodologie
  • évaluations
  • modules de remédiation, tutorat
  • aides ponctuelles dans les cours, ...

Plus d'informations pour les bacheliers Assistant Social, Assistant de Direction et Comptabilité
Plus d'informations pour les bacheliers en Electromécanique

Informatique

Le Campus Callemeyn est équipé d'une connexion internet filaire et wifi, à laquelle chaque étudiant peut se connecter.

Location de salle

Le Campus possède des auditoires et classes qui peuvent être loués, principalement en soirée, selon les disponibilités. Merci d'envoyer vos demandes à : callemeyn.arlon@henallux.be

Certificats du Dpt économique

Fund Services Programme (FSP)

Programme de cours dispensés par BNP-Paribas Fortis pour l'administration de fonds, organisé pour les étudiants d'année terminale (B3 ou M2) dans les orientations économiques. Un stage et un TFE peuvent être proposé par BNP aux étudiants qui suivent la formation.

Plus d'informations : elise.bernard@henallux.be ou  FSP

Individual and Corporate Income Tax in Luxembourg

Diploma in Taxation Program: Programme de cours organisés en partenariat avec Deloitte et la Chambre des Salariés Luxembourg pour les étudiants de dernière année de comptabilité et les jeunes diplômés en comptabilité qui travaillent dans le domaine de la fiscalité.

Plus d'informations : elise.bernard@henallux.be ou Deloitte

Cambridge First Certificate

Cette épreuve atteste d'une bonne connaissance de l'anglais. Elle se déroule à Luxembourg. Les étudiants intéressés reçoivent une préparation lors du cours d'anglais.
Quelques mots sur les diplômés de 2016http://www.henallux.be/actualites-et-agenda/cambridge-first-certificate-english

Certificaat Nederlands als Vreemde Taal

Un certificat complémentaire validant une bonne maîtrise de la langue néerlandaise.

Goethe-Zertifikat

Cette épreuve atteste d'une connaissance approfondie de l'allemand (plusieurs niveaux possibles) et est organisée par le Goethe Institut. En 2015, l'examen a eu lieu au Campus Callemeyn.
Quelques mots sur les diplômés de 2015 : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150706_00674024

SPACE - EuroCertificate

Cette épreuve est organisée pour les étudiants de la section Assistant de Direction. Elle confirme une bonne connaissance de l’anglais, des outils de communication et des applications bureautiques ainsi qu’une étude des matières liées à l’Union européenne et à la communication interculturelle.
Quelques mots sur les épreuves de 2016 : http://www.henallux.be/actualites-et-agenda/space-eurolanguage-certificate-arlon

Projet section électromécanique

Planning

Dès la rentrée de septembre, les étudiants de 2e année reçoivent le cahier des charges d’un projet à réaliser. Des équipes sont formées, avec cinq ou six étudiants.

Phase 1 (1er quadrimestre) : recherche

Recherche de solutions, dimensionnement, étude théorique. Les équipes travaillent en totale autonomie et sont en concurrence. En effet, c’est la meilleure équipe qui supervisera les autres pour la réalisation pratique du travail. Une présentation orale devant jury et un dossier écrit sont réalisés par chaque équipe.

Phase 2 (2e quadrimestre) : réalisation

La seconde phase permet aux étudiants de confronter une des solutions (choisie par le jury) à la réalité. Elle s’inscrit dans un agenda très serré et nécessite une planification rigoureuse de la part des étudiants. Elle se termine par une présentation publique dans le courant du mois de mai.

Fonctionnement des équipes

Les étudiants de 2e année reçoivent, par l’intervention d’un conférencier externe, une (in)formation sur le travail en groupe et sa gestion, des outils pour la gestion d’un projet et sa planification.

1e phase

Chaque équipe possède un leader de groupe, seul contact entre superviseurs (enseignants) et étudiants. Chaque membre de l’équipe se choisit, en concertation, une discipline liée au sujet proposé. La mise en commun se concrétise au travers de réunions fixées par le leader. Pour chaque discipline, une personne ressource (enseignants ou industriels) est désignée/choisie par l’équipe.

2e phase

L’équipe dont la solution est retenue pour réalisation dirige les opérations pour l’ensemble des équipes. Elle doit coordonner, planifier superviser la réalisation pratique du projet. Les superviseurs valident les bons de commande et les modifications apportées en cours de montage.

 

Apports pour la vie professionnelle

Le projet permet entre autres :

  • Une mise en application de concepts théoriques acquis ou supposés comme tels
  • De réveiller, d’aiguiser, d’évaluer de nombreuses compétences
  • D’acquérir de nouvelles connaissances
  • De préparer à l’insertion professionnelle
  • De dynamiser et sensibiliser l’étudiant
  • De vivre une dynamique de groupe
  • De susciter, développer la réflexivité de l’étudiant 

Projet 2015-2016

 

Actualités et agenda - Départements économique, technique et social d'Arlon

Voir toutes les actualités