Étudier à Namur, c’est étudier dans une ville aux multiples facettes. Namur est la capitale politique de la Wallonie - on y trouve le gouvernement et le Parlement wallons - mais elle est aussi ville de culture, de loisirs et de détente.

Namur est une ville à taille humaine. Il fait bon flâner dans ses espaces piétonniers ou se promener le long des berges de la Sambre et de la Meuse. Les théâtres ne sont jamais loin. Les commerces, les cinémas, les bibliothèques, les musées, les centres sportifs non plus. Les possibilités de logement sont nombreuses à Namur. Chacun trouvera la solution qui lui convient.

Accueil - information

Rue de l'Arsenal 10
5000 Namur
Tél : +32 81 46 86 60
social.namur@henallux.be

Direction du département

Véronique CHAMBERLAND 
Tél : +32 81 46 86 60
direction.social.namur@henallux.be

Comptabilité

David Demaerschalk
Tél : +32 81 46 85 10
david.demaerschalk@henallux.be

Secrétariat étudiants AS

Laura Servais                                                       Michelle Blaise
Tél : +32 81 46 86 65                                         Tél : +32 81 46 86 65
laura.servais@henallux.be                              michelle.blaise@henallux.be

Secrétariat étudiants GRH

 Laura Servais                                                      Cathy Vuidar
 Tél : +32 81 46 86 63                                         Tél : +32 81 46 86 69
 laura.servais@henallux.be                              cathy.vuidar@henallux.be

Secrétariat Master en Ingénierie et action sociale

Nathalie Calvi
Tél : +32 81 46 86 89
nathalie.calvi@henallux.be

Secrétariat de Direction

Mathilde d'Ursel
Tél : +32 81 46 86 67
mathilde.dursel@henallux.be
Lundi - mardi - jeudi 

Relations internationales

Laurence Léonard
Tél : +32 81 46 86 64
laurence.leonard@henallux.be

Coordination pédagogique

Mélanie Déom (GRH)                                Luc Franquin (GRH)
Tél : +32 81 46 86 90                                  Tél : +32 81 46 86 86
melanie.deom@henallux.be                   luc.franquin@henallux.be

Cédric Vandeput (AS)                               Catherine Deneumoustier (AS)                              Eliane Robaux (AS)                                     Françoise Rasschaert (AS)
Tél : +32 81 46 86 82                                   Tél: +32 81 46 86 85                                                     Tél : +32 81 46 86 82                                   Tél: +32 81 46 86 73 
cedric.vandeput@henallux.be                catherine.deneumoustier@henallux.be               eliane.robaux@henallux.be                      francoise.rasschaert@henallux.be

Conseiller(ères) pédagogique (SAR)

Florence Cordy                                                Caroline Etienne                                                    Marie Laloux
Tél : +32 81 46 86 71                                      Tél : +32 81 46 86 71                                            Tél : +32 81 46 86 71
florence.cordy@henallux.be                       caroline.etienne@henallux.be                         marie.laloux@henallux.be

Conseiller(ères) académique (PAE)

Isabelle Deleuze (AS)                                   Noëlle Darimont (GRH)
Tél : +32 81 46 86 82
isabelle.deleuze@henallux.be                     noelle.darimont@henallux.be

Service informatique

Florian Evrard
Tél : +32 81 46 86 87
florian.evrard@henallux.be

Formations continues

Isabelle Mazy
Tél : +32 81 46 86 68
isabelle.mazy@henallux.be

Centre de documentation

Aurélie Lebeau
Tél : +32 81 46 86 66
bibliotheque.social@henallux.be

Aide sociale, psychologique et financière

Aurélie DURVAUX
Psychologue
service.psychosocial@henallux.be

Rony SIMAL
Assistant social
Tél. +32 475 25 72 29
rony.simal@henallux.be

Quand et comment vous inscrire ?

  • Inscriptions en ligne  du 29 mars jusqu'au 30 septembre
  • Notez que la rentrée se fera probablement le 15/09/2025 en GRH ; le 11-12/09/2025 en AS . Il vaut donc beaucoup mieux s'être inscrit avant, notamment pour la constitution des groupes.  
  • Une lettre de rentrée avec les modalités pratiques (horaires, locaux, accueils, etc) vous parviendra vers la fin du mois d'août, sur votre boite mail personnelle, suite à votre inscription.

Note : l'école sera fermée du lundi 14 juillet au vendredi 15 août 2025. Durant cette période, nous ne vérifierons pas les demandes d'inscriptions qui nous arriveront.

Quand et comment obtenir des informations sur nos sections ? 

  • Lors de nos journées Portes Ouvertes
    • le samedi 29/03/2025 de 9h à 16h
    • le samedi 28/06/2025 de 9h à 16h
    • le samedi 05/09/2025 de 9h à 14h
       
  • Lors de nos permanences informations
    • EN PRENANT RENDEZ-VOUS au 081/46.86.60
      Les plages horaires vous seront proposées en fonction de la section choisie
      • Mardi 1/7 (matin) ou jeudi 3/7 (après-midi)
      • Lundi 7/7 (après-midi) ou mercredi 9/7 (matin)
      • Mercredi 20/8 (matin) ou vendredi 22/8 (après-midi)
      • Mardi 26/8 (matin) ou jeudi 28/8 (après-midi)
      • Lundi 1/9 (matin)
      • Mercredi 10/9 (matin) ou jeudi 11/9 (après-midi) ou vendredi 12/9 (matin)
  • Lors des permanences infos études-métier avec les responsables de bloc 1
    • Pour la section AS :
      En prenant rendez-vous auprès du secrétariat central +32 (0)81 46 86 60 / vanessa.muselle@henallux.be
      • mercredi 7 mai de 13h à 16h

      • mercredi 21 mai de 13h à 16h

      • mercredi 4 juin de 13h à 16h

      • mercredi 18 juin de 13h à 16h

    • Pour la section GRH
      En prenant rendez-vous auprès du secrétariat central +32 (0)81 46 86 60 / vanessa.muselle@henallux.be 
      • mercredi 4 juin de 13h à 16h

      • mercredi 11 juin  de 13h à 16h

      • mercredi 18 juin de 13h à 16h

      • mercredi 25 juin de 13h à 16h
        N'hésitez pas à contacter les responsables d'année pour obtenir un RDV pendant le mois de mai : debora.fanara@henallux.be - justine.materne@henallux.be

Rue de l'Arsenal, 10 - 5000 NAMUR
Tél. +32 (0)81 46 86 60

Bon à savoir

Il est fortement recommandé, voire obligatoire, que chaque étudiant·e dispose d’un ordinateur portable (pour accéder à la plateforme en ligne, réaliser les travaux, prendre des notes, passer les examens en ligne, etc.). Des aides sont disponibles pour les étudiant·e·s qui ne peuvent pas s’en procurer un ou qui rencontrent des difficultés à le faire : https://www.henallux.be/aide-sociale-psychologique-et-financiere

Programme de la rentrée pour les étudiants de 1ère année Gestion des ressources humaines :

Nous vous donnons rendez-vous le lundi 15 septembre 2024, de 09h30 à 12h30, au Département social de Namur, 10 rue de l’Arsenal. Votre présence est indispensable pour finaliser votre inscription. Merci de vous munir de votre carte d’identité, nécessaire pour compléter les démarches administratives.

La rentrée s’organisera sur six journées, rythmées par des activités variées : cours, rencontres, ateliers, présentations et temps de découverte de votre futur environnement d’apprentissage. Le programme détaillé vous sera communiqué courant septembre. Pensez à consulter régulièrement votre boîte mail privée afin de rester informé·e.

Cette période d’accueil joue un rôle clé : elle vous aidera à vous familiariser avec la Haute École, à rencontrer les autres étudiant.e.s, à échanger avec l’équipe pédagogique et à découvrir le cadre de votre formation. Elle constitue le point de départ d’une année que nous souhaitons riche en apprentissages, en échanges et en projets stimulants.

En attendant le plaisir de vous rencontrer, nous vous souhaitons d’ores et déjà une excellente rentrée.

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Programme de la rentrée pour les étudiants de 1ère année Assistant Social :

Le 11 et 12 septembre 2025 : Journées d'accueil dans l'enseignement supérieur

Vous êtes invités à être présent.e.s au Département social en tenant compte de la planification suivante :

Les étudiants dont le nom de famille commence par la lettre :

  • A => K se présenteront le jeudi 11 septembre de 10h00 jusqu’à 16h00.

  • L => Z se présenteront le vendredi 12 septembre de 10h00 jusqu’à 16h00.

Merci d’apporter ce jour-là votre carte d’identité.

Le début des cours est programmé le 16 septembre, à 8h30.

En attendant de vous accueillir au département social pour vivre avec vous une année enrichissante, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

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Inscription et dossier

Êtes-vous déjà en ordre sur la plateforme inscription ?

Vérifiez sur https://inscription.henallux.be/ :

  • Que votre formulaire a été validé ✅
  • Que vous avez déposé tous les documents demandés 📄

Les attestations d’inscription seront délivrées dans le courant du mois d'octobre via le portail étudiant.

Bon à savoir

Il est fortement recommandé, voire obligatoire, que chaque étudiant·e dispose d’un ordinateur portable (pour accéder à la plateforme en ligne, réaliser les travaux, prendre des notes, passer les examens en ligne, etc.). Des aides sont disponibles pour les étudiant·e·s qui ne peuvent pas s’en procurer un ou qui rencontrent des difficultés à le faire : https://www.henallux.be/aide-sociale-psychologique-et-financiere

Frais

Les frais d’études sont de 685 €
Vous avez dû recevoir un mail pour le paiement de l’acompte (50 €). Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous recevrez une facture officielle de la part du Service comptabilité d'ici la fin du mois de septembre.

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Pour les étudiants de B2 et B3 en AS et en GRH: cliquez ici

Journées portes ouvertes

Envie de découvrir le département social de Namur et ses locaux ? Discuter avec des professeurs et des étudiants ? En apprendre d'avantage sur la section AS, GRH ou le MIAS ? Rencontrer des professionnels ? T'imprégner de l'ambiance ? Alors, viens à nos journées portes ouvertes !

Journées portes ouvertes 2024/2025 :

  • Vendredi 5 septembre 2025, de 09h00 à 14h00

Entrée libre

 

 

Cours préparatoires en langues pour les B1 et futurs B1 GRH

 

L'Hénallux organise des formations ancrées au niveau local, ouvertes à l’international, anticipant l'évolution des contextes et des besoins de la société dans une perspective de développement durable et solidaire. Elle accompagne chaque étudiant dans le développement de ses compétences, son autonomie et ses responsabilités pour participer à son épanouissement professionnel et personnel.

C'est dans ce cadre qu'elle organise des cours préparatoires en langues (anglais et néerlandais) de la fin du mois d'août au début du mois de septembre à Namur pour les futurs étudiants bacheliers bibliothécaire documentaliste et bacheliers en Gestion des ressources humaines et les étudiants B1 2024/2025.

Ces cours auront lieu dans les locaux du département Social de Namur, rue de l’Arsenal, 10 à Namur

Cours préparatoire langues 2025

 

 

Offres stages RH

Les étudiants en Gestion des Ressources Humaines de l’HENALLUX ont l’occasion de réaliser chaque année un stage en entreprise afin de mettre en pratique les enseignements et les conseils des professeurs et des autres intervenants.

Cette page est donc destinée aux entreprises désireuses d’accueillir un stagiaire.  Ici, vous trouverez toutes les modalités pratiques et toutes les informations qui vous aideront à vous lancer dans cette aventure qui est un réel enrichissement tant pour l’étudiant que pour votre entreprise.

Premièrement, laissez-nous vous convaincre que travailler en collaboration avec l’un de nos apprentis gestionnaires des Ressources Humaines comporte de réels avantages.

  • Accélérer et développer les projets RH
  • Former d’éventuels collaborateurs opérationnels
  • Profiter de nouvelles idées
  • Bénéficier de la formation continue des étudiants, basée sur les théories RH actuelles
  • Disposer d’un soutien, en cas de nécessité, dans la mise en place d’une activité RH
  • Accueillir un stagiaire non-rémunéré (bénévole)

Deuxièmement, vous n’êtes pas seul !
Vous faites peut-être encore partie de ceux qui n’ont pas sauté le pas.
N’hésitez plus ! Les entreprises ayant accueilli un stagiaire en sont ravies. Chaque année les « maitres de stage » ont de très bonnes relations avec le département RH et souhaite renouveler l’expérience.

Voici quelques commentaires de responsables très satisfaits :


« C’est toujours un plaisir de pouvoir collaborer avec l'école et d'accueillir chaque année des stagiaires au sein de notre organisation. Durant ses études, l'étudiant acquiert les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de son stage. En outre, le métier de gestionnaire des ressources humaines est varié et en évolution perpétuelle. Dans ce contexte, la direction et les professeurs de l'Henallux ont le souci de perfectionner en continu leur programme de cours afin de préparer efficacement les étudiants à entrer dans la vie active. »

Timothy Delrue, SPF Economie


« Plus qu’un support, je pense qu’avoir un stagiaire en gestion des ressources humaines est un véritable atout.
Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir collaborer plusieurs fois avec l’Hénallux à cette fin. Chacune des collaborations, bien que différentes, a pu apporter une plus-value, une aide, un regard nouveau.
Il va s’en dire que j’espère encore renouveler l’expérience dans les années à venir !  »

Julie Clément, Hôpital Neuro Psychiatrique Saint-Martin



Descriptions stages.

Lors du stage de 1re année en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants se verront principalement confier des tâches de travailleurs non-qualifiées, afin de se rendre compte des réalités du quotidien qu’ils devront gérer dans quelques années. Le stage est effectué au sein d’une de vos équipes de travail, dans vos locaux.

 Modalité du stage de 1re Gestion des Ressources Humaines 

Lors du stage de 2e année en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants se verront principalement confier des tâches de gestion administrative du personnel, afin d’acquérir un bagage indispensable et une base incontournable pour toutes les autres activités RH.

 Modalité du stage de 2e Gestion de Ressources Humaines

Lors du stage de 3e année en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants se verront devenir de réels collaborateurs du service RH, afin de concrétiser un projet RH que vous avez toujours rêvé de mettre en place, de soutenir, d’améliorer ou de changer dans votre service.

 Modalités du stage de 3e Gestion des Ressources Humaines


Je veux un stagiaire

2 chemins sont possibles pour avoir le stagiaire de vos rêves !

  • Veuillez prendre contact avec Mme Vuidar en expliquant vos attentes et éventuellement en proposant un projet auquel l’étudiant sera assigné : cathy.vuidar@henallux.be.
     
  • Veuillez passer par l’onglet « emploi » du site de l’Henallux : http://www.henallux.be/ajouter-une-offre-demploi.
    Votre offre de stage sera alors visible pour les étudiants afin que ceux-ci puissent prendre contact avec vous.

Malle à docs

Cette suite de documents vous sera utile lorsque vous aurez choisi votre stagiaire idéal !
Ce sont les documents officiels de l’HENALLUX qui concrétiseront le lien entre l’école et votre entreprise.

 Assurance
 Analyse de risques

Centre de documentation

Site des bibliothèques de l'Hénallux

Services

Aide sociale, psychologique et financière

Ce service est offert aux étudiants qui ont besoin d'une aide individuelle pour surmonter des difficultés.

Accéder aux informations liées au service

Méthodes de travail

Aborder l'enseignement supérieur nécessite une adaptation et des stratégies d'apprentissage spécifiques.
Cap Sup' te propose différentes pistes pour favoriser cette adaptation, en tenant compte du profil de chacun.

Etudiants Soutien

Projet “Service de Soutien aux Etudiants”

Le projet “Service de Soutien aux Etudiants (SSE)” a pour but de former des étudiants à la prévention contre le harcèlement mais également à pouvoir réagir à des situations de harcèlement. Il s'agit d'un groupe d'étudiants volontaires, à l'écoute de tous et relais au sein des auditoires !

La mission du service de soutien aux étudiants :

  • Accueillir et écouter les étudiants qui souhaitent déposer une difficulté relationnelle au sein d’un cours, d’un travail de groupe, sur un lieu de stage …​

  • Accueillir et écouter les étudiants témoins de situations de harcèlement

  • Informer l’étudiant en difficulté des aides disponibles et éventuellement l’accompagner dans ces démarches​

  • Respecter scrupuleusement le secret professionnel​

  • Relayer l’information (avec l’accord de l’étudiant en difficulté) à l’un des relais institutionnels

​​​​Les personnes-ressources qui encadrent le projet :

  • Les responsables d’année

  • La Direction du département

  • La Cellule d’Accueil et de Soutien aux Étudiants – référente harcèlement et psychologue au sein de la cellule

Intéressé par le projet ?

Une candidature pourra être déposée en début d'année à la suite d'un appel à candidature. Les seules caractéristiques requises sont :

  • Etre volontaire et investi.e !
  • Respecter la charte de la cellule du SSE
  • Respecter toute personne venant demander de l'aide

 

Etudiants Hors UE - Que faire ?

Les démarches sont à consulter ici 

Accès

Hénallux - Campus social Namur

Rue de l'Arsenal, 10

5000 Namur

Google Maps

En train

En bus

Si vous êtes étudiant ou membre du personnel Hénallux, vous bénéficiez de l'utilisation de Carpool, la plus grand plateforme de covoiturage de Wallonie. 

Carpool

Service logement

Notre département ne dispose pas de listes de logements pour les étudiants. Cependant, nous pouvons vous proposer quelques solutions :

  • L'école propose en collaboration avec l'internat Asty-Moulin, un service "peda-kots". Ces logements se situent à 5 min de la gare et à 10 min de l'école. Si vous êtes intéressé, ne trainez pas. Les places sont limitées. Le prix de la pension pour l'année académique est de 5.050 euros couvrant 10 mois de présence à la pédagogie. Le 1er paiement à l’inscription est de 705 € (c.à.d. 505 € pour le mois de septembre + garantie de 200 € ). Le prix de la pension comprend la mise à disposition d'une chambre meublée, des repas (déjeuner, diner, goûter et souper sauf durant les vacances scolaires), du nettoyage des pièces communes et d'une connexion internet. 

    Personne ressource : Monsieur PIETTE François, Directeur de l'Internat 081/729070 - Email : dir.internat@asty-moulin.be
    www.facebook.com/linternetastymoulin

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site  

Pour consulter tous les logements sur student.be

Pour consulter tous les logements sur Kotanamur