Département social de Namur

Étudier à Namur, c’est étudier dans une ville aux multiples facettes. Namur est la capitale politique de la Wallonie - on y trouve le gouvernement et le Parlement wallons - mais elle est aussi ville de culture, de loisirs et de détente.

Namur est une ville à taille humaine. Il fait bon flâner dans ses espaces piétonniers ou se promener le long des berges de la Sambre et de la Meuse. Les théâtres ne sont jamais loin. Les commerces, les cinémas, les bibliothèques, les musées, les centres sportifs non plus. Les possibilités de logement sont nombreuses à Namur. Chacun trouvera la solution qui lui convient.

Accueil - information

Rue de l'Arsenal 10
5000 Namur
Tél : +32 81 46 86 60
social.namur@henallux.be

Direction du département

Véronique CHAMBERLAND 

Tél : +32 81 46 86 60
direction.social.namur@henallux.be

Comptabilité

David Demaerschalk
Tél : +32 81 46 85 10
david.demaerschalk@henallux.be

Secrétariat étudiant

Michelle Blaise (AS)
Tél : +32 81 46 86 65
michelle.blaise@henallux.be

Laura Servais (GRH)
Tél : +32 81 46 86 63
laura.servais@henallux.be

Secrétariat Master en Ingénierie et action sociale

Nathalie Calvi
Tél : +32 81 46 86 89
Fax: +32 81 22 43 19
nathalie.calvi@henallux.be

Secrétariat de Direction

Mathilde d'Ursel
Tél : +32 81 46 86 67
mathilde.dursel@henallux.be
Lundi - mardi - jeudi 

Relations internationales

Laurence Léonard
Tél : +32 81 46 86 64
Fax: +32 81 22 43 19
laurence.leonard@henallux.be

Coordination pédagogique

Mélanie Déom (GRH)
Tél : +32 81 46 86 86
melanie.deom@henallux.be

Luc Franquin (GRH)
luc.franquin@henallux.be

Cédric Vandeput (AS)
Tél : +32 81 46 86 73
cedric.vandeput@henallux.be

Catherine Deneumoustier (AS)
Tél: +32 81 46 86 85
catherine.deneumoustier@henallux.be

Eliane Robaux (AS)
Tél : +32 81 46 86 73
eliane.robaux@henallux.be

Françoise Rasschaert (AS)
Tél: +32 81 46 86 82
francoise.rasschaert@henallux.be

Conseiller(ères) pédagogique

Marie Laloux  
Tél : +32 81 46 86 73
Fax: +32 81 22 43 19
marie.laloux@henallux.be

Marie-Frédérique Biernaux
Tél : +32 81 46 86 77
Fax: +32 81 22 43 19
marie-frederique.biernaux@henallux.be

Service informatique

Florian Evrard
Tél : +32 81 46 86 87
florian.evrard@henallux.be

Formations continues

Isabelle Mazy
Tél : +32 81 46 86 68
isabelle.mazy@henallux.be

Centre de documentation

Aurélie Lebeau
Tél : +32 81 46 86 66
bibliotheque.social@henallux.be

Aide sociale, psychologique et financière

Aurélie DURVAUX
Psychologue
service.psychosocial@henallux.be

Rony SIMAL
Assistant social
Tél. +32 +32  475 25 72 29
rony.simal@henallux.be

Envie de découvrir le département social de Namur et ses locaux ? Discuter avec des professeurs et des étudiants ? En apprendre d'avantage sur la section AS, GRH ou le MIAS ? Rencontrer des professionnels ? T'imprégner de l'ambiance ? Alors, viens à nos journées portes ouvertes !

Journées portes ouvertes 2023/2024 :

  • Samedi 16 mars 2024, de 09h00 à 16h00
  • Samedi 29 juin 2024, de 09h00 à 16h00
  • Vendredi 6 septembre, de 09h00 à 14h00

Entrée libre

Les cours ouverts : 

 

Ceux-ci se dérouleront dans la semaine du 26 février au 1er mars 2024 pour la Section Assistant Social, et le 21 mars pour la section Gestion des ressources humaines. 

 

S'inscrire ici 

 

Découvrez le programme de la section Gestion des ressources humaines (21 mars 2024)

JEUDI 21/3

8h30 – 10h30

Cours d'Histoire socio-économique et concertations en entreprise : M. Simon

10h30 – 12h30

Introduction à la communication : Mme Decallais

12h30 – 13h30

Dîner convivial avec des étudiant.e.s

13h30 – 15h30

Conférence RH

15h30 – 17h30

Politique RH : M. Franquin

 

Inscriptions 2024-2025

Quand et comment vous inscrire ?

  • Inscriptions en ligne  à partir du 1er avril 2024 et jusqu'au 30 septembre
  • Notez que la rentrée se fera cette année le 16/09/2024. Il vaut donc beaucoup mieux s'être inscrit avant, notamment pour la constitution des groupes.  
  • Les informations relatives à la rentrée (horaires, locaux, accueils, etc.) seront disponibles après le mois de juin 2024, sur votre boite mail personnelle, suite à votre inscription.

Note : l'école sera fermée du lundi 15 juillet au vendredi 16 août 2024. Durant cette période, nous ne vérifierons pas les demandes d'inscriptions qui nous arriveront.

Quand et comment obtenir des informations sur nos sections ? 

  • Lors de nos journées Portes Ouvertes
    • le samedi 16/03/2024 de 9h à 16h
    • le samedi 29/06/2024 de 9h à 16h
    • le samedi 06/09/2024 de 9h à 16h
  • Lors de nos permanences informations
    • EN PRENANT RENDEZ-VOUS au 081/46.86.60, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h45
      • Du lundi 24/6 au vendredi 28/6
      • Du lundi 1/7 au vendredi 5/7
      • Du lundi 8/7 au vendredi 12/7
      • Du jeudi 17/8 au vendredi 18/8
      • Du lundi 21/8 au vendredi 25/8
      • Du lundi 28/8 au vendredi 1/9
      • Du lundi 4/9 au vendredi 8/9
      • Du lundi 11/9 au mardi 12/9
  • Pour la section AS
    • EN PRENANT RENDEZ-VOUS au 081/46.86.60 aux dates suivantes:
      • les dates de rendez-vous pour l'année académique 2024/2025 arriveront prochainement
  • Pour la section GRH
    • EN PRENANT RENDEZ-VOUS au 081/46.86.60 aux dates suivantes:
      • les dates de rendez-vous pour l'année académique 2024/2025 arriveront prochainement

Rue de l'Arsenal, 10 - 5000 NAMUR
Tél. 032(0)8146 86 60

 

Service logement

Notre département ne dispose pas de listes de logements pour les étudiants. Cependant, nous pouvons vous proposer quelques solutions :

  • L'école propose en collaboration avec l'internat Asty-Moulin, un service "peda-kots". Ces logements se situent à 5 min de la gare et à 10 min de l'école. Si vous êtes intéressé, ne trainez pas. Les places sont limitées. Le prix de la pension pour l'année académique est de 4.800 euros couvrant 10 mois de présence à la pédagogie. Le prix de la pension comprend la mise à disposition d'une chambre meublée, des repas (déjeuner, diner, goûter et souper sauf durant les vacances scolaires), du nettoyage des pièces communes et d'une connexion internet. 
    Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.asty-moulin.be ou vous renseigner via facebook www.facebook.com/linternetastymoulin
    Personne ressource : Monsieur PIETTE François, Directeur de l'Internat 081/729070 - Email : dir.internat@asty-moulin.be

 

Pour consulter tous les logements sur student.be

Pour consulter tous les logements sur Kotanamur

 

Offres stages RH

Les étudiants en Gestion des Ressources Humaines de l’HENALLUX ont l’occasion de réaliser chaque année un stage en entreprise afin de mettre en pratique les enseignements et les conseils des professeurs et des autres intervenants.

Cette page est donc destinée aux entreprises désireuses d’accueillir un stagiaire.  Ici, vous trouverez toutes les modalités pratiques et toutes les informations qui vous aideront à vous lancer dans cette aventure qui est un réel enrichissement tant pour l’étudiant que pour votre entreprise.

Premièrement, laissez-nous vous convaincre que travailler en collaboration avec l’un de nos apprentis gestionnaires des Ressources Humaines comporte de réels avantages.

  • Accélérer et développer les projets RH
  • Former d’éventuels collaborateurs opérationnels
  • Profiter de nouvelles idées
  • Bénéficier de la formation continue des étudiants, basée sur les théories RH actuelles
  • Disposer d’un soutien, en cas de nécessité, dans la mise en place d’une activité RH
  • Accueillir un stagiaire non-rémunéré (bénévole)

Deuxièmement, vous n’êtes pas seul !
Vous faites peut-être encore partie de ceux qui n’ont pas sauté le pas.
N’hésitez plus ! Les entreprises ayant accueilli un stagiaire en sont ravies. Chaque année les « maitres de stage » ont de très bonnes relations avec le département RH et souhaite renouveler l’expérience.

Voici quelques commentaires de responsables très satisfaits :


« C’est toujours un plaisir de pouvoir collaborer avec l'école et d'accueillir chaque année des stagiaires au sein de notre organisation. Durant ses études, l'étudiant acquiert les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de son stage. En outre, le métier de gestionnaire des ressources humaines est varié et en évolution perpétuelle. Dans ce contexte, la direction et les professeurs de l'Henallux ont le souci de perfectionner en continu leur programme de cours afin de préparer efficacement les étudiants à entrer dans la vie active. »

Timothy Delrue, SPF Economie


« Plus qu’un support, je pense qu’avoir un stagiaire en gestion des ressources humaines est un véritable atout.
Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir collaborer plusieurs fois avec l’Hénallux à cette fin. Chacune des collaborations, bien que différentes, a pu apporter une plus-value, une aide, un regard nouveau.
Il va s’en dire que j’espère encore renouveler l’expérience dans les années à venir !  »

Julie Clément, Hôpital Neuro Psychiatrique Saint-Martin



Descriptions stages.

Lors du stage de 1re année en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants se verront principalement confier des tâches de travailleurs non-qualifiées, afin de se rendre compte des réalités du quotidien qu’ils devront gérer dans quelques années. Le stage est effectué au sein d’une de vos équipes de travail, dans vos locaux.

 Modalité du stage de 1re Gestion des Ressources Humaines 

Lors du stage de 2e année en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants se verront principalement confier des tâches de gestion administrative du personnel, afin d’acquérir un bagage indispensable et une base incontournable pour toutes les autres activités RH.

 Modalité du stage de 2e Gestion de Ressources Humaines

Lors du stage de 3e année en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants se verront devenir de réels collaborateurs du service RH, afin de concrétiser un projet RH que vous avez toujours rêvé de mettre en place, de soutenir, d’améliorer ou de changer dans votre service.

 Modalités du stage de 3e Gestion des Ressources Humaines


Je veux un stagiaire

2 chemins sont possibles pour avoir le stagiaire de vos rêves !

  • Veuillez prendre contact avec Mme Vuidar en expliquant vos attentes et éventuellement en proposant un projet auquel l’étudiant sera assigné : cathy.vuidar@henallux.be.
     
  • Veuillez passer par l’onglet « emploi » du site de l’Henallux : http://www.henallux.be/ajouter-une-offre-demploi.
    Votre offre de stage sera alors visible pour les étudiants afin que ceux-ci puissent prendre contact avec vous.

Malle à docs

Cette suite de documents vous sera utile lorsque vous aurez choisi votre stagiaire idéal !
Ce sont les documents officiels de l’HENALLUX qui concrétiseront le lien entre l’école et votre entreprise.

 Assurance
 Analyse de risques

Centre de documentation

Site des bibliothèques de l'Hénallux

Services

Aide psychologique

Ce service est offert aux étudiants qui ont besoin d'une aide individuelle pour surmonter des difficultés psychologiques.

Fonds social

Le département fait de nombreux efforts pour assister les étudiants en difficultés financières. Ce service est géré en collaboration avec des délégués des étudiants.

Méthodes de travail

Aborder l'enseignement supérieur nécessite une adaptation et des stratégies d'apprentissage spécifiques.
Cap Sup' te propose différentes pistes pour favoriser cette adaptation, en tenant compte du profil de chacun.

Etudiants Hors UE - Que faire ?

Les démarches sont à consulter ici 

Actualités et agenda - Département social de Namur

Voir toutes les actualités