Étudier à Namur, c’est étudier dans une ville aux multiples facettes. Namur est la capitale politique de la Wallonie - on y trouve le gouvernement et le Parlement wallons - mais elle est aussi ville de culture, de loisirs et de détente.
Namur est une ville à taille humaine. Il fait bon flâner dans ses espaces piétonniers ou se promener le long des berges de la Sambre et de la Meuse. Les théâtres ne sont jamais loin. Les commerces, les cinémas, les bibliothèques, les musées, les centres sportifs non plus. Les possibilités de logement sont nombreuses à Namur. Chacun trouvera la solution qui lui convient.
Accueil - information
Rue de l'Arsenal 10
5000 Namur
Tél : +32 81 46 86 60
social.namur@henallux.be
Direction du département
Véronique CHAMBERLAND
Tél : +32 81 46 86 60
direction.social.namur@henallux.be
Comptabilité
David Demaerschalk
Tél : +32 81 46 85 10
david.demaerschalk@henallux.be
Secrétariat étudiant
Laura Servais (AS et GRH)
Tél : +32 81 46 86 63
Tél : +32 81 46 86 65
laura.servais@henallux.be
Secrétariat de section
Michelle Blaise (AS)
Tél : +32 81 46 86 65
michelle.blaise@henallux.be
Cathy Vuidar (GRH)
Tél : +32 81 46 86 69
cathy.vuidar@henallux.be
Secrétariat Master en Ingénierie et action sociale
Nathalie Calvi
Tél : +32 81 46 86 89
nathalie.calvi@henallux.be
Secrétariat de Direction
Mathilde d'Ursel
Tél : +32 81 46 86 67
mathilde.dursel@henallux.be
Lundi - mardi - jeudi
Relations internationales
Laurence Léonard
Tél : +32 81 46 86 64
laurence.leonard@henallux.be
Coordination pédagogique
Mélanie Déom (GRH)
Tél : +32 81 46 86 90
melanie.deom@henallux.be
Luc Franquin (GRH)
Tél : +32 81 46 86 86
luc.franquin@henallux.be
Cédric Vandeput (AS)
Tél : +32 81 46 86 82
cedric.vandeput@henallux.be
Catherine Deneumoustier (AS)
Tél: +32 81 46 86 85
catherine.deneumoustier@henallux.be
Eliane Robaux (AS)
Tél : +32 81 46 86 82
eliane.robaux@henallux.be
Françoise Rasschaert (AS)
Tél: +32 81 46 86 73
francoise.rasschaert@henallux.be
Conseiller(ères) pédagogique (SAR)
Florence Cordy
Tél : +32 81 46 86 71
florence.cordy@henallux.be
Caroline Etienne
Tél : +32 81 46 86 71
caroline.etienne@henallux.be
Marie Laloux
Tél : +32 81 46 86 71
marie.laloux@henallux.be
Conseiller(ères) académique (PAE)
Isabelle Deleuze
Tél : +32 81 46 86 82
isabelle.deleuze@henallux.be
Noëlle Darimont
noelle.darimont@henallux.be
Service informatique
Florian Evrard
Tél : +32 81 46 86 87
florian.evrard@henallux.be
Formations continues
Isabelle Mazy
Tél : +32 81 46 86 68
isabelle.mazy@henallux.be
Centre de documentation
Aurélie Lebeau
Tél : +32 81 46 86 66
bibliotheque.social@henallux.be
Aide sociale, psychologique et financière
Aurélie DURVAUX
Psychologue
service.psychosocial@henallux.be
Rony SIMAL
Assistant social
Tél. +32 475 25 72 29
rony.simal@henallux.be
Quand et comment vous inscrire ?
- Inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre
- Notez que la rentrée se fera cette année le 16/09/2024 en GRH ; le 12-13/09/2024 en AS. Il vaut donc beaucoup mieux s'être inscrit avant, notamment pour la constitution des groupes.
- Les informations relatives à la rentrée (horaires, locaux, accueils, etc.) seront disponibles après le mois de juin 2024, sur votre boite mail personnelle, suite à votre inscription.
Note : l'école sera fermée du lundi 15 juillet au vendredi 16 août 2024. Durant cette période, nous ne vérifierons pas les demandes d'inscriptions qui nous arriveront.
Quand et comment obtenir des informations sur nos sections ?
- Lors de nos journées Portes Ouvertes
- le samedi 29/03/2025 de 9h à 16h
- le samedi 28/06/2025 de 9h à 16h
- le samedi 05/09/2025 de 9h à 14h
- Lors de nos permanences informations
- EN PRENANT RENDEZ-VOUS au 081/46.86.60, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h45
- Du lundi 24/6 au vendredi 28/6
- Du lundi 1/7 au vendredi 5/7
- Du lundi 19/8 au vendredi 23/8
- Du lundi 26/8 au vendredi 30/8
- Du lundi 2/9 au vendredi 6/9
- Du lundi 9/9 au vendredi 13/9
- EN PRENANT RENDEZ-VOUS au 081/46.86.60, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h45
- (AS) Lors des permanences infos études-métier avec les responsables de bloc 1 AS
- EN PRENANT RENDEZ-VOUS au 081/46.86.60 aux dates suivantes:
- mercredi 10/4 de 13h à 16h
- mercredi 24/4 de 13h à 16h
- mercredi 15/5 de 13h à 16h
- mercredi 29/5 de 13h à 16h
- mercredi 12/6 de 13h à 16h
- EN PRENANT RENDEZ-VOUS au 081/46.86.60 aux dates suivantes:
- Pour la section GRH
- EN PRENANT RENDEZ-VOUS au 081/46.86.60 aux dates suivantes:
- les dates de rendez-vous pour l'année académique 2025/2026 arriveront prochainement
- EN PRENANT RENDEZ-VOUS au 081/46.86.60 aux dates suivantes:
Rue de l'Arsenal, 10 - 5000 NAMUR
Tél. 032(0)8146 86 60
Envie de découvrir le département social de Namur et ses locaux ? Discuter avec des professeurs et des étudiants ? En apprendre d'avantage sur la section AS, GRH ou le MIAS ? Rencontrer des professionnels ? T'imprégner de l'ambiance ? Alors, viens à nos journées portes ouvertes !
Journées portes ouvertes 2024/2025 :
- Samedi 29 mars 2025, de 09h00 à 16h00
- Samedi 28 juin 2025, de 09h00 à 16h00
- Vendredi 5 septembre 2025, de 09h00 à 14h00
Entrée libre
Journées cours ouverts
Les cours ouverts :
Ceux-ci se dérouleront dans la semaine du 24 au 28 février 2025. Les informations pratiques sur ces journées seront postées dans le courant du mois de janvier.
Même si nous privilégions la semaine organisée, il est également possible de suivre les cours ouverts toute l’année :
- AS : Demande au préalable au secrétariat central +32 81 46 86 60 – vanessa.muselle@henallux.be
-
GRH : Demande au préalable par mail – debora.fanara@henallux.be / justine.materne@henallux.be
Service logement
Notre département ne dispose pas de listes de logements pour les étudiants. Cependant, nous pouvons vous proposer quelques solutions :
- L'école propose en collaboration avec l'internat Asty-Moulin, un service "peda-kots". Ces logements se situent à 5 min de la gare et à 10 min de l'école. Si vous êtes intéressé, ne trainez pas. Les places sont limitées. Le prix de la pension pour l'année académique est de 4.800 euros couvrant 10 mois de présence à la pédagogie. Le prix de la pension comprend la mise à disposition d'une chambre meublée, des repas (déjeuner, diner, goûter et souper sauf durant les vacances scolaires), du nettoyage des pièces communes et d'une connexion internet.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.asty-moulin.be ou vous renseigner via facebook www.facebook.com/linternetastymoulin
Personne ressource : Monsieur PIETTE François, Directeur de l'Internat 081/729070 - Email : dir.internat@asty-moulin.be
- Plusieurs sites vous proposent une liste de logements notamment le service Infor jeunes http://inforjeunes.be ou https://kotanamur.be.
Cette liste n'est pas exhaustive
Pour consulter tous les logements sur student.be
Pour consulter tous les logements sur Kotanamur
-
1Toit2Ages propose Trois FORMULES pour l'hébergement des étudiants/jeunes travailleurs chez les seniors. Toutes les informations sont disponibles sur le site https://www.1toit2ages.be/formules-etudiant
Offres stages RH
Les étudiants en Gestion des Ressources Humaines de l’HENALLUX ont l’occasion de réaliser chaque année un stage en entreprise afin de mettre en pratique les enseignements et les conseils des professeurs et des autres intervenants.
Cette page est donc destinée aux entreprises désireuses d’accueillir un stagiaire. Ici, vous trouverez toutes les modalités pratiques et toutes les informations qui vous aideront à vous lancer dans cette aventure qui est un réel enrichissement tant pour l’étudiant que pour votre entreprise.
Premièrement, laissez-nous vous convaincre que travailler en collaboration avec l’un de nos apprentis gestionnaires des Ressources Humaines comporte de réels avantages.
- Accélérer et développer les projets RH
- Former d’éventuels collaborateurs opérationnels
- Profiter de nouvelles idées
- Bénéficier de la formation continue des étudiants, basée sur les théories RH actuelles
- Disposer d’un soutien, en cas de nécessité, dans la mise en place d’une activité RH
- Accueillir un stagiaire non-rémunéré (bénévole)
Deuxièmement, vous n’êtes pas seul !
Vous faites peut-être encore partie de ceux qui n’ont pas sauté le pas.
N’hésitez plus ! Les entreprises ayant accueilli un stagiaire en sont ravies. Chaque année les « maitres de stage » ont de très bonnes relations avec le département RH et souhaite renouveler l’expérience.
Voici quelques commentaires de responsables très satisfaits :
« C’est toujours un plaisir de pouvoir collaborer avec l'école et d'accueillir chaque année des stagiaires au sein de notre organisation. Durant ses études, l'étudiant acquiert les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de son stage. En outre, le métier de gestionnaire des ressources humaines est varié et en évolution perpétuelle. Dans ce contexte, la direction et les professeurs de l'Henallux ont le souci de perfectionner en continu leur programme de cours afin de préparer efficacement les étudiants à entrer dans la vie active. »
Timothy Delrue, SPF Economie
« Plus qu’un support, je pense qu’avoir un stagiaire en gestion des ressources humaines est un véritable atout.
Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir collaborer plusieurs fois avec l’Hénallux à cette fin. Chacune des collaborations, bien que différentes, a pu apporter une plus-value, une aide, un regard nouveau.
Il va s’en dire que j’espère encore renouveler l’expérience dans les années à venir ! »
Julie Clément, Hôpital Neuro Psychiatrique Saint-Martin
Descriptions stages.
Lors du stage de 1re année en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants se verront principalement confier des tâches de travailleurs non-qualifiées, afin de se rendre compte des réalités du quotidien qu’ils devront gérer dans quelques années. Le stage est effectué au sein d’une de vos équipes de travail, dans vos locaux.
Modalité du stage de 1re Gestion des Ressources Humaines
Lors du stage de 2e année en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants se verront principalement confier des tâches de gestion administrative du personnel, afin d’acquérir un bagage indispensable et une base incontournable pour toutes les autres activités RH.
Modalité du stage de 2e Gestion de Ressources Humaines
Lors du stage de 3e année en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants se verront devenir de réels collaborateurs du service RH, afin de concrétiser un projet RH que vous avez toujours rêvé de mettre en place, de soutenir, d’améliorer ou de changer dans votre service.
Modalités du stage de 3e Gestion des Ressources Humaines
Je veux un stagiaire
2 chemins sont possibles pour avoir le stagiaire de vos rêves !
-
Veuillez prendre contact avec Mme Vuidar en expliquant vos attentes et éventuellement en proposant un projet auquel l’étudiant sera assigné : cathy.vuidar@henallux.be.
-
Veuillez passer par l’onglet « emploi » du site de l’Henallux : http://www.henallux.be/ajouter-une-offre-demploi.
Votre offre de stage sera alors visible pour les étudiants afin que ceux-ci puissent prendre contact avec vous.
Malle à docs
Cette suite de documents vous sera utile lorsque vous aurez choisi votre stagiaire idéal !
Ce sont les documents officiels de l’HENALLUX qui concrétiseront le lien entre l’école et votre entreprise.
Centre de documentation
Services
Aide psychologique
Ce service est offert aux étudiants qui ont besoin d'une aide individuelle pour surmonter des difficultés psychologiques.
Fonds social
Le département fait de nombreux efforts pour assister les étudiants en difficultés financières. Ce service est géré en collaboration avec des délégués des étudiants.
Méthodes de travail
Aborder l'enseignement supérieur nécessite une adaptation et des stratégies d'apprentissage spécifiques.
Cap Sup' te propose différentes pistes pour favoriser cette adaptation, en tenant compte du profil de chacun.
Etudiants Hors UE - Que faire ?
Les démarches sont à consulter ici