Étudiant entrepreneur

Tu es animé par l’esprit d’entreprendre ? Tu as un savoir-faire, un projet que tu souhaites concrétiser ? Ton activité est déjà en phase de déploiement ? Le statut d’étudiant-entrepreneur doit t’intéresser…

L’Hénallux a mis en place le statut d’étudiant-entrepreneur afin d'encourager les étudiants à développer leur projet, les accompagner et faciliter l'entreprenariat dans le cadre de leur parcours académique.

C’est quoi le statut d’étudiant-entrepreneur ?

Il s’agit d’un statut académique qui permet la reconnaissance de l’étudiant dans sa double casquette, celle d’étudiant inscrit régulièrement à la Haute École et celle de porteur de projet. L’Henallux propose ce statut afin d’aider à concilier plus facilement cursus académique et création d'entreprise en bénéficiant par exemple de certains aménagements.
 
Ce statut est complémentaire au statut social et fiscal de l’étudiant-entrepreneur.

Qui peut en bénéficier ?

Tout étudiant inscrit à l’Hénallux et qui souhaite développer un projet d'entreprise ou entrepreneurial parallèlement à ses études. Le projet peut être au stade d’idée, de développement ou il peut déjà exister en phase de démarrage ou de déploiement.

Quels avantages académiques obtenir ?

Différents avantages académiques peuvent être accordés afin de favoriser la flexibilité pour l’étudiant-entrepreneur. Ils ne sont pas assimilés à des dispenses. L’ensemble de ces aménagements seront validés par le conseiller académique.

Valorisation :
Valorisation de minimum 3 crédits, par année académique, pour sa formation entrepreneuriale.  
L’étudiant-entrepreneur pourra en accord avec le conseiller académique et le responsable d’UE, partir du cas concret de son projet afin de développer les compétences visées dans une UE. A la fin de cette UE, il devra être capable de justifier que les compétences visées par l’UE sont acquises.

Allègement :
Il est possible de demander, au plus tard pour le 15 octobre, un allègement du programme d’étude (PAE) qui conduira à un étalement éventuel des études. Dans tous les cas, le programme académique de l’année ne peut être inférieur à 15 crédits.

Aménagements spécifiques :
L’étudiant-entrepreneur peut, à sa demande et dans la mesure du raisonnable, bénéficier d’aménagements des activités d’enseignement et motiver certaines absences liées à des activités entrepreneuriales.

Encadrement personnalisé :
Un suivi individuel peut être envisagé afin de suivre l’évolution du projet et coacher l’étudiant dans son parcours entrepreneurial.

Comment obtenir le statut ?

La demande de statut étudiant-entrepreneur peut être introduite deux fois par an via ce formulaire :

  • Du 15 août au 15 octobre.
  • Du 15 janvier au 28 février. Cette session ne permet pas de bénéficier d’allègement de l’année académique en cours.

Après en avoir discuté avec le conseiller pédagogique ou la coordination entrepreneuriale, le formulaire doit être complété et envoyé à l’adresse suivante : entreprendre@henallux.be

La commission "Étudiant-entrepreneur" analyse le dossier et donne son avis dans les 10 jours après réception du dossier de candidature.  

Pour plus d’informations concernant le statut étudiant-entrepreneur, consulte le document informatif sur le statut ou contacte la coordination entrepreneuriale : entreprendre@henallux.be

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités