Contact et infos
Coordination du SPS Aide psychologique | Aides sociales et financières Arlon, Bastogne, Marche, Seraing, Virton | Aides sociales et financières Champion, Malonne, Namur |
Aurélie DURVAUX Psychologue | Eve-Marie D'AURIA Intervenante sociale | Rony SIMAL Assistant social |
Tél. +32 495 88 66 13 service.psychosocial@henallux.be | Tél. +32 471 06 34 45 eve-marie.dauria@henallux.be | +32 476 35 62 71 rony.simal@henallux.be |
Horaire | Horaire |
Aide financière
Dans chaque implantation, le Service social est représenté par un intervenant social qui a pour rôle d’informer et de recevoir les demandes d’aides financières (prêt, allocation d’études, aide non remboursable...).
En aucun cas, des problèmes financiers ne doivent faire obstacle à vos études. Le Conseil social est là pour vous aider. N’hésitez pas à contacter l’intervenant social.
Comment bénéficier d’une aide ?
L’étudiant désireux d’obtenir une aide du Conseil social doit s’adresser à l’intervenant social lors de ses permanences au sein de chaque département. Il obtiendra de cette manière tous les renseignements nécessaires à la constitution de son dossier qui sera traité de manière strictement confidentielle.
Les demandes d’aide financière doivent se faire le plus rapidement possible, de préférence avant le 31 janvier de l’année académique en cours. Passé ce délai, l’aide octroyée sera calculée en fonction du nombre de mois entiers restant entre la clôture du dossier et le début des congés d’été.
Aides financières externes
L’allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
L’allocation d’études (bourse d’études) est une aide financière octroyée par la FWB.
Date limite d’introduction : 31 octobre
L’étudiant reconnu boursier :
- reçoit une allocation (somme versée sur son compte bancaire),
- bénéficie de la gratuité du minerval (voir Règlement des études, Annexe 5, art.3), au besoin, contre remise de la notification du service des allocations d'études.
- bénéficie automatiquement du remboursement des supports de cours relatifs au cursus au sein duquel il est inscrit, à charge des budgets sociaux. Au besoin, il sera demandé à l'étudiant de fournir au secrétariat la notification du service des allocations d'études.
Les conditions d’octroi de l'allocation d'études sont d’ordre pédagogiques et financières. Des conditions supplémentaires sont fixées pour les étudiants étrangers.
La demande doit être introduite par l’étudiant lui-même chaque année :
- soit par Internet via un formulaire électronique : www.allocations-etudes.cfwb.be
- Ceci nécessite la création et activation d'un compte "Mon Espace" . Les différentes manières de créer ce compte sont explicitées (capsules vidéo) sur le site mentionné ci-dessus.
- Compléter le formulaire électronique de demande.
- VALIDER la demande (n'hésitez-pas à valider votre demande même si votre dossier n'est pas complet; vous serez contacté par votre gestionnaire de dossier par la suite pour les documents manquants - ex: attestation d'inscription, ... )
- soit par courrier via un formulaire à télécharger sur le site de la FWB et à envoyer dûment complété (de préférence par recommandé). Adresse : Rue Van Opré 89, 5100 Jambes.
CEDIES – Bourse du Grand-Duché du Luxembourg
https://cedies.public.lu/fr/obtenir-aide-financiere/bourse-pret.html#
CROUS –Bourse pour les étudiants français
Aides financières internes
Principe
En cas de situation socio-économique difficile, l’étudiant peut solliciter les intervenants sociaux afin de constituer un dossier de demande d’aide qui sera traité de manière strictement confidentielle. Lors d’un entretien individuel, l’étudiant recevra la liste des documents nécessaires.
Les demandes d’aides financières peuvent être introduites à partir du 13 septembre et durant toute l’année. Il est cependant conseillé de constituer son dossier avant le 31 janvier afin de bénéficier de l’entièreté de l’aide (après cette date le montant de l’aide est dégressif).
Prêt (aide remboursable)
L’octroi éventuel et les modalités seront précisées via une rencontre avec les intervenants sociaux.
Don (aide non remboursable)
L’octroi éventuel et les modalités seront précisées via un échange direct avec les intervenants sociaux.
Minerval réduit (condition modeste)
L’étudiant peut bénéficier d’un minerval réduit si les revenus pris en considération dépassent de maximum 3707 euros (montant en vigueur pour cette année 2020-2021) les plafonds permettant l'octroi d'une allocation d'études (FWB), en fonction du nombre de personnes à charge.
L’étudiant dont la bourse est refusée uniquement pour motif de « revenus dépassant les plafonds autorisés » peut introduire une demande de réduction des frais d’inscription (minerval).
Il n’est pas impératif d’avoir introduit une demande de bourse pour solliciter la réduction « condition modeste ».
La demande de réduction doit être introduite auprès des intervenant sociaux au plus tard le 5 mai de l'année académique en cours.
Aide complémentaire à la mobilité
Des fiches pour vous aider
Voici des fiches thématiques réalisées pour vous par le service. Vous y trouverez des tas de conseils utiles.