Aide sociale, psychologique et financière

Service Psycho-Social (SPS)

À l’Hénallux, le bien-être et l’épanouissement des étudiants sont au centre de nos préoccupations, afin d'accompagner chacun au mieux dans son parcours de formation.
 
Le Service Psycho-Social (SPS) est présent pour répondre à toutes les questions relatives à la santé psychologique ainsi qu’au développement personnel de l’étudiant : épanouissement personnel, bien-être, qualité des relations interpersonnelles, etc.

Dans chaque implantation, le Service Psycho-Social est représenté par un intervenant social qui a pour rôle de traiter toute question relative aux conditions matérielles et sociales des étudiants :

  • Aides financières (prêt, allocation d’études, aide non remboursable...).
  • Soutien, accompagnement dans les difficultés (personnelles, relationnelles, familiales, psychologiques) que peuvent rencontrer les étudiants tout au long de leur parcours au sein de la haute école.

En aucun cas, des problèmes financiers ne doivent faire obstacle à vos études. Le Service Psycho-Social est là pour vous aider. N’hésitez pas à contacter l’intervenant social.

Contact et infos

Coordination du SPS
Aide psychologique
Aides sociales et financières
Arlon, Bastogne, Marche, Seraing, Virton
Aides sociales et financières
Champion, Malonne, Namur
Aurélie DURVAUX
Psychologue
Eve-Marie D'AURIA
Intervenante sociale
Rony SIMAL
Assistant social
Tél. +32 495 88 66 13
aurelie.durvaux@henallux.be
Tél. +32 471 06 34 45
eve-marie.dauria@henallux.be
+32 476 35 62 71
rony.simal@henallux.be
  Horaire Horaire

 

Aide sociale et psychologique

Le Service Psycho Social est un lieu d’écoute, de parole et de soutien dans tous types de démarches. Quelle que soit la demande, les rencontres avec les intervenants sociaux (en fonction de leurs permanences) se font dans le respect du secret professionnel et de la confidentialité.

Au SPS, vous trouverez :

  • Soutien et accompagnement dans les difficultés personnelles, relationnelles, familiales et psychologiques.
  • Actions de prévention au bien-être psychologique.
  • Actions collectives pour répondre à vos demandes (ateliers prévention bien-être).
  • Accompagnement dans les démarches ou questions administratives.

Aide financière

Dans chaque implantation, le Service social est représenté par un intervenant social qui a pour rôle d’informer et de recevoir les demandes d’aides financières (prêt, allocation d’études, aide non remboursable...).

En aucun cas, des problèmes financiers ne doivent faire obstacle à vos études. Le Conseil social est là pour vous aider. N’hésitez pas à contacter l’intervenant social.

Comment bénéficier d’une aide ?

L’étudiant désireux d’obtenir une aide du Conseil social doit s’adresser à l’intervenant social lors de ses permanences au sein de chaque département. Il obtiendra de cette manière tous les renseignements nécessaires à la constitution de son dossier qui sera traité de manière strictement confidentielle.

Les demandes d’aide financière doivent se faire le plus rapidement possible, de préférence avant le 31 janvier de l’année académique en cours. Passé ce délai, l’aide octroyée sera calculée en fonction du nombre de mois entiers restant entre la clôture du dossier et le début des congés d’été.

Aides financières externes

L’allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)

L’allocation d’études (bourse d’études) est une aide financière octroyée par la FWB.
Date limite d’introduction : 31 octobre

L’étudiant reconnu boursier :

  • reçoit une allocation (somme versée sur son compte bancaire),
  • bénéficie de la gratuité du minerval contre remise de la notification au secrétariat (voir Règlement des études, Annexe 5, art.3), au besoin, contre remise de la notification du service des allocations d'études.
  • bénéficie automatiquement du remboursement des supports de cours relatifs au cursus au sein duquel il est inscrit, à charge des budgets sociaux. Au besoin, il sera demandé à l'étudiant de fournir au secrétariat la notification du service des allocations d'études.

            

Les conditions d’octroi de l'allocation d'études sont d’ordre pédagogiques et financières. Des conditions supplémentaires sont fixées pour les étudiants étrangers.

La demande doit être introduite par l’étudiant lui-même chaque année :

  • soit par Internet via un formulaire électronique : www.allocations-etudes.cfwb.be
    • Ceci nécessite la création d'un compte CERBERE (citoyen). Les différentes manières de créer ce compte sont explicitées sur le site mentionné ci-dessus. L'une d'entre elles est la création d'un compte au moyen d'un lecteur de carte d'identité (de l'étudiant) : explications détaillées dans cette VIDÉO.
    • Compléter le formulaire électronique de demande.
    • VALIDER la demande.
  • soit par courrier via un formulaire à télécharger sur le site de la FWB et à envoyer dûment complété (de préférence par recommandé). Adresse : Rue Van Opré 89, 5100 Jambes.

CEDIES – Bourse du Grand-Duché du Luxembourg

https://cedies.public.lu/fr/obtenir-aide-financiere/bourse-pret.html#

CROUS –Bourse pour les étudiants français

https://www.etudiant.gouvfr/cid96349/bourses-etudes-etranger.html

Aides financières internes

Principe

En cas de situation socio-économique difficile, l’étudiant peut solliciter les intervenants sociaux afin de constituer un dossier de demande d’aide qui sera traité de manière strictement confidentielle. Lors d’un entretien individuel, l’étudiant recevra la liste des documents nécessaires.

Les demandes d’aides financières peuvent être introduites à partir du 16 septembre et durant toute l’année. Il est cependant conseillé de constituer son dossier avant le 31 janvier afin de bénéficier de l’entièreté de l’aide (après cette date le montant de l’aide est dégressif).

Prêt (aide remboursable)

L’octroi éventuel et les modalités seront précisées via une rencontre avec les intervenants sociaux.

Don (aide non remboursable)

L’octroi éventuel et les modalités seront précisées via un échange direct avec les intervenants sociaux.

Minerval réduit (condition modeste)

L’étudiant peut bénéficier d’un minerval réduit si les revenus pris en considération dépassent de maximum 3707 euros (montant en vigueur pour cette année 2020-2021) les plafonds permettant l'octroi d'une allocation d'études (FWB), en fonction du nombre de personnes à charge.

L’étudiant dont la bourse est refusée uniquement pour motif de « revenus dépassant les plafonds autorisés » peut introduire une demande de réduction des frais d’inscription (minerval).

Il n’est pas impératif d’avoir introduit une demande de bourse pour solliciter la réduction  « condition modeste ».

La demande de réduction doit être introduite auprès des intervenant sociaux au plus tard le 5 mai de l'année académique en cours.

Aide complémentaire à la mobilité

https://services.henallux.be/international/

Actualités et agenda

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