Département pédagogique de Bastogne

Située en plein coeur de la Province de Luxembourg, Bastogne est un centre dynamique. Outre les nombreux commerces, diverses associations y sont présentes, comme des clubs de sport, un centre culturel, etc. C’est aussi une ville jeune vu le nombre d’étudiants qu’elle regroupe.

Notre Département pédagogique est une école à taille humaine, qui se situe au centre de la ville à proximité de tous les loisirs qu'offre celle-ci.

Mais surtout, Bastogne est une zone d’enseignement privilégié

  • Parce que le concept de classe rurale a toujours été à la pointe de la pédagogie.
  • Parce que, en Luxembourg, une école «ouverte sur le réel» prend tout son sens.
  • Parce que différenciation et autonomie sont les concepts vitaux des classes multiples.

Enseigner en Province de Luxembourg est donc un privilège pour qui s’y est préalablement formé. C’est ce que propose notre Département pédagogique.

Notre Département pédagogique organise trois formations de type court (en trois ans) et délivrant un diplôme de bachelier. 

Depuis quelques années, dans notre Département pédagogique, les instituteurs préscolaires peuvent obtenir le diplôme d'instituteur primaire en suivant une formation complémentaire d'un an et inversement (voir l'onglet admission personnalisée).

Pour vous inscrire pour l'année accadémique 2016-2017, c'est ici

Formations

Accès

Contacts

Département pédagogique de Bastogne

Rue du Sablon 47
6600 Bastogne
Tél. +32 (0)81 47 99 00
pedagogique.bastogne@henallux.be

Direction

Nicolas STILMANT
Directeur du Département pédagogique de Bastogne
Tél. +32 (0)81 47 99 01
E-mail: nicolas.stilmant@henallux.be
 
Philippe ALONSO
Directeur de catégorie pédagogique
 

Secrétariat

Général

Francine LEGRAND
Tél. +32 (0)81 47 99 00
E-mail : francine.legrand@henallux.be
 

Service social

Eve-Marie D’AURIA
Tél : +32 (0)81 47 99 04          GSM: +32 (0)472 06 70 58
E-mail: eve-marie.dauria@henallux.be

Etudiants

Anne-Chantal FRANCOIS
Tél. +32 (0)81 47 99 02
E-mail: anne-chantal.francois@henallux.be

Comptabilité

Anne LEBOUTTE
Tél. +32 (0)81 47 99 03
E-mail: anne.leboutte@henallux.be
 

Centre multimédia

E-mail:
Tél. +32 (0)81 47 99 05

Sandrine DIDIER
E-mail : sandrine.didier@henallux.be
Tamara Del Gallo
E-mail :  tamara.delgallo@henallux.be   
 

Coordinations

Section primaire
Tél. +32 (0)81 47 99 07
 
Section préscolaire
Tél. +32 (0)81 47 99 08
 
Section secondaire
Tél. +32 (0)81 47 99 09
 
Section secondaire GHS
Tél. +32 (0)81 47 99 10
 

Relations internationales

Carine Closter
Tél. +32 (0)81 47 99 11
 
 

Inscription 2017-2018

Inscriptions lors de la journées Portes ouvertes du 25 mars 2017 et  du 24 juin 2017 et durant l'été au bureau d’inscription ouvert du 19/06 au 7/07 et à partir du 16/08/2017.

Inscriptions sur rendez-vous :
du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 16h
Merci de prendre contact avec le Secrétariat étudiants +32 (0)81 47 99 02

Permanences des inscriptions :
Du 19/06 au 7/07 et à partir du 16/08 : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi 24/06 : de 9h à 14h

Prochaine journée portes ouvertes :
Samedi 25 mars de 9h à 14h

Lors des journées de la rentrée, dates à préciser, merci de présenter obligatoirement tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier administratif.

1. Si vous avez obtenu votre CESS en Belgique en 2017 :

  • votre carte d’identité et une photocopie recto-verso (ou du permis de séjour (prorogation) ;
  • un extrait d’acte de naissance récent mais exempt de timbre ;
  • la formule provisoire originale du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ;
  • la preuve de paiement des droits d’inscription.

2. Si vous avez obtenu votre CESS avant 2017 :

  • votre carte d’identité et une photocopie recto-verso ;
  • un extrait d’acte de naissance exempt de timbre ;
  • le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur homologué original (que vous reprendrez) et une photocopie de celui-ci  (ou une photocopie certifiée conforme) ;
  • la preuve de paiement des droits d’inscription
  •  une attestation de fréquentation scolaire de(s) l’école(s) fréquentée(s) après le secondaire, document original signé par le chef d’établissement + TOUTES vos feuilles de points ;
  • l’attestation du passage à la VISITE MEDICALE, au cas où vous en auriez déjà passé une dans l’enseignement supérieur;
  • un historique des périodes de chômage avec dates de début et de fin d’émargement  (éventuellement une attestation certifiant que vous n’avez pas demandé de dispense pour reprise d’études auparavant)
  • LA PREUVE QUE VOUS N’AVEZ PLUS PERCU D’ALLOCATIONS FAMILIALES si vous êtes belge;
  • une attestation de travail avec dates de début et de fin pour chaque emploi (document original signé par l’employeur) + nombre d’heures/semaine.

Ces documents doivent couvrir toutes les périodes et les différentes activités entre la sortie de l’enseignement secondaire et l’entrée dans le département pédagogique (pour les 5 dernières années).

3. Si vous avez obtenu votre CESS à l’étranger : quels documents devez-vous apporter  en plus ?

  • le CESS homologué original et une photocopie de celui-ci (ou une photocopie certifiée conforme) ;
  • l’original de l’avis officiel de l’octroi de l’équivalence d’un titre  étranger au CESS ou à défaut la preuve de l’introduction d’une demande d’équivalence du diplôme du secondaire (ou la preuve de payement).

Vous ne pourrez assister aux cours que si votre dossier est complet.

Votre inscription ne sera validée qu’après le paiement électronique sur place d'un acompte sur les droits d'inscription de 70 €.

N.B.  Les étudiants extérieurs s’inscrivant en 3ème Pédagogie Primaire doivent contacter au plus vite leur titulaire par mail à l’adresse suivante :  pedagogique.bastogne@henallux.be pour l’attribution des endroits de stage.

Les étudiants s’inscrivant en 3ème Préscolaire contactent : annie.gobert@henallux.be.

La constitution de votre dossier Admission Personnalisée nécessitera des documents bien précis. Mme François vous aidera à constituer ce dossier. (anne-chantal.francois@henallux.be)

Remarque : L'inscription des étudiants hors Communauté Européenne est soumise à l'accord du responsable qui statuera sur la composition du dossier introduit.

 

Admission personnalisée vers instituteur Primaire ou vers instituteur Préscolaire

Depuis quelques années, au Département pédagogique de Bastogne, les instituteurs préscolaires peuvent obtenir le diplôme d'instituteur primaire en suivant une formation complémentaire d'un an.

À partir de septembre 2015, les instituteurs primaires pouront également obtenir le diplôme d'instituteur préscolaire en suivant une formation complétementaire d'un an.

Programme de l'année passerelle vers le primaire et de l'année passerelle vers le préscolaire.

Historique

Histoire du Département pédagogique de Bastogne de sa création à aujourd'hui
Histoire du département depuis la création de l’École Normale Notre-Dame en 1849, devenue ILES (Institut Libre d’Enseignement Supérieur) en 1984, puis Département pédagogique de la Haute École Blaise Pascal en 1996, et enfin 2011, Département pédagogique de Bastogne de l'Hénallux (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg).

Évolution de la Formation des enseignants en Belgique francophone.

Notre école existe depuis plus de 165 ans !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 1836 : Fondation du "Pensionnat pour Demoiselles", école primaire pour filles, à l’initiative des Sœurs de Notre-Dame de Namur. 6 Sœurs enseignantes sont envoyées dans la maison Masbourg, au centre de Bastogne, 47 rue du Sablon, dans les locaux actuels de notre école.
  • 1849 : Fondation de l’Ecole Normale Primaire pour jeunes filles par les Sœurs de Notre-Dame. La Sœur Supérieure s’engage à recevoir jusqu’à 15 élèves-institutrices. Pour être admises, les jeunes filles doivent avoir 15 ans, savoir lire, écrire, et présenter un extrait de baptême ainsi qu’un certificat de bonne conduite établi par le curé.


 

 

 

 

 

 

  • 1850 : Programme des cours des Ecoles Normales pour filles, fixé par Arrêté Royal.
  • 1852 : Les deux premières institutrices diplômées à Bastogne.
  • 1854 : Règlement des études fixé par Arrêté Royal
    • âge d’admission : de 16 à 22 ans.
    • conditions d’admission : savoir lire, écrire, connaître la grammaire et française et l’arithmétique.
    • durée des études : 3 ans.
    • pratique de l’enseignement dès la 2e année.
    • composition du jury d’examens de sortie.
  • 1859 : Premier règlement des études de l’Ecole Normale Notre-Dame.
  • 1885 : Agréation de l’école normale primaire de Bastogne.
  • 1887 : 416 institutrices primaire ont été diplômées depuis la création de l’Ecole Normale, soit une moyenne de 12 par an.
  • 1896 : Durée des études : 4 ans - Age d’admission : 15 ans.
  • 1900 : Rémunération des professeurs par l’Etat, de façon limitée jusqu’au Pacte Scolaire.
  • 1911 : Fondation de l’Ecole Normale pour Régentes, sections littéraire, germanique et scientifique à Bastogne :
    • Premier régendat créé en Province de Luxembourg, à Bastogne, transféré à Berchem en 1919,  réouvert en 1942, à nouveau transféré  à Berchem en 1944 suite à la pénurie de professeurs, et réouvert en 1982.
  • Du 18 août 1914 au 21 novembre 1918 : Pas d’interruption des cours, malgré l’invasion et l’occupation allemandes dans Bastogne et dans l’école,
  • 1922 : Fondation de l’Ecole Normale Gardienne à Bastogne.
  • 1923 : Fondation de l’Ecole Professionnelle pour formation de Régentes professionnelles, section Coupe et Confection à Bastogne, devenu Régendat Technique en Coupe-Couture en 1963, et finalement  supprimé en 1985.
  • 1929 : Fondation de l’Ecole Supérieure Ménagère Agricole, pour la formation de Régentes Ménagères à Bastogne, transféré à Saint-Hubert en 1951
  • Au cours du 3e trimestre 1944, les élèves sont renvoyées dans leur famille et les cours se donnent par correspondance, les religieuses enseignantes étant restées dans l’école.
  • Hiver 1944-1945, siège de Bastogne. L’école est occupée par les américains. Les caves de l’école servent aussi d’abri à la population. L’école doit assurer la sécurité d’une centaine d’élèves, 600 à 700 civils et plus de 50 Sœurs. L’infirmerie est installée dans la buanderie et accueille les blessés.  Le 20 décembre, un obus tombe rue du sablon, devant le soupirail de la cave à charbon. Un éclat parcourt la cave, transperce la planche derrière le tabernacle, traverse le ciboire, ressort à l’avant et frappe mortellement la supérieure de la communauté, Sœur Emmanuel, qui priait dans un oratoire improvisé au sous-sol. Le 2 janvier, les Américains emmènent professeurs et élèves hors de la ville. Quelques sœurs restent à Bastogne avec les réfugiés.
  • A partir de janvier 1945, les cours des classes supérieures se donnent à Gembloux. Fin 1945, 7 élèves reçoivent leur diplôme d’institutrice.
  • 1950 : Reconstruction de l’école.

 

 

 

 

 

  • 1957 : Pacte Scolaire : les écoles catholiques sont subsidiées par l’état et leurs professeurs ont le même traitement que leurs collègues de l’enseignement officiel.
  • 7 juillet 1970 : Loi réorganisant l’enseignement supérieur : Les écoles normales primaires et gardiennes sont détachées de l’enseignement secondaire et font partie dorénavant de l’enseignement supérieur de type court. Les études d’instituteur/trice  se font désormais  en un an après les humanités.
  • 1972 : Ecole Normale Primaire : allongement des études : 2 ans après les 6 ans  de l’enseignement secondaire.
  • 1974 : Ecole Normale Gardienne : allongement des études : 2 ans après les 6 ans du secondaire.
  • 1984 : Allongement des études pour toutes les sections (normal gardien, normal primaire, normal secondaire) : 3 ans après le secondaire.
  • 1984 : Création de l’ILES  (Institut Libre d’Enseignement Supérieur Bastogne-Carlsbourg).
    • Fusion de l’Ecole Normale Primaire, Gardienne et du Régendat Technique Notre-Dame avec l’Ecole Normale Primaire de Carlsbourg. Siège social à Bastogne, implantation maintenue dans chaque site. Conséquence : début de la mixité.
    • Séparation administrative de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur.
    • Déménagement de l’ILES dans les locaux de l’Institut Notre-Dame du côté de la rue des remparts.
  • 1987 : Fusion de l’ILES avec l’ Ecole Normale Primaire et Secondaire de l’ISMA (Institut Sainte-Marie) d’Arlon.
    • Le régendat de l’INDA Institut Notre-Dame d’Arlon avait déjà été supprimé parce qu’il ne répondait plus aux normes.)
    • Transfert de l’Ecole Normale Primaire de Carlsbourg vers Bastogne
  • 1989 : Transfert du Régendat et de l’école Normale primaire d’Arlon à Bastogne.
    • L’ILES est la dernière école catholique de la province du Luxembourg où on forme des enseignants (Virton pour la Communauté française).
  • 1993 : Déménagement de l’ILES dans les locaux de l’Institut Notre-Dame rue du Sablon.
    • La section secondaire de l’Institut Notre-Dame ayant fusionné avec le Séminaire, les 2e et 3e degrés de l’INDSE se déplacent dans les locaux du Séminaire.
    • La chapelle est rebaptisée Salle Julie Billiart du nom de la fondatrice de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame et sert dorénavant de cours aux grands groupes.  On crée un deuxième local de cours d’une surface équivalente au rez-de-chaussée en transformant le jubé et les galeries circulaires au premier étage.
    • La bibliothèque devient « centre multimédia » qui est dorénavant implanté organisée sur les premier, deuxième et troisième étage dans l’aile perpendiculaire à la Rue du sablon et à la Rue de Ecoles, dans ce qui était auparavant la salle des professeurs de l’Institut Notre-Dame, avec un accès unique au 1er étage et la création d’un escalier interne au centre multimédia.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 1996 : Création de la Haute Ecole Blaise Pascal :
    • Fusion de : 
      • l’ILES, Institut Libre d’Enseignement Supérieur pédagogique de Bastogne
      • l’ISAT, Instituts Supérieurs des Aumôniers du Travail d’Arlon et de Seraing (enseignement supérieur technique et économique de type court : graduats en électromécanique, comptabilité et secrétariat)
      • l’ISI, Institut Supérieur Industriel Pierrard de Virton (enseignement supérieur technique de type long : ingénieurs industriels). Siège social : Arlon. Maintien des différents départements sur les sites antérieurs à la fusion.
    • Suite au regroupement de l’Internat des Sœurs (filles) et de celui du Séminaire (garçons) sur le site de l’INDSE 2e et 3e degrés, les quatrièmes étages ne sont plus occupés, l’ancien réfectoire devient une grande salle de cours (M011) et dans les caves, les anciennes cuisines sont transformées en cafétéria et en salles d’informatique pour les étudiants.
    • Suite au départ des Sœurs, l’aile qu’occupait la communauté des sœurs de Notre-Dame est transformée en Pédagogie, kots communautaires et remplace l’ancien Internat « Le Pensionnat ».
  • 2000 : le département pédagogique de Bastogne compte 350 étudiants.
  • 2004 : Uniformisation de l’enseignement supérieur en Europe : les enseignants formés dans les Hautes Ecoles belges seront désormais des « bacheliers en pédagogie, préscolaire, primaire, ou secondaire
  • Le 15 novembre 2004 : Incendie criminel du 4e étage de la rue du Sablon. Cet étage sera réaménagé plus tard en grandes salles de cours.
  • 2011 : Fusion de la Haute Ecole de Namur et de la Haute Ecole Blaise Pascal, notre école devient le département pédagogique de Bastogne de la HENALLUX (Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg).
    • Haute Ecole comprend 5 catégories (pédagogique, technique, économique, social, paramédical), 10 implantations (Bastogne, Arlon ECO et EMA, Virton, Seraing, Champion, Malonne, Namur IESN, Social et Paramédical) sur 3 provinces.
    • Inauguration des locaux du 4e étage dans l’aile de la Rue du Sablon et du nouvel auditoire dans l’ancien réfectoire.
  • 2014 : Inauguration de l’auditoire du rez-de-chaussée, rebaptisé salle Augusta Chiwy, en l’honneur d’une infirmière belge qui soigna les blessés dans les caves de l’école pendant le siège de Bastogne lors de l’hiver 1944-1945.

Michèle Delsemme (auteure)

Bibliographie :

  • Deux feuilles manuscrites d’une Sœur de Notre-Dame anonyme,  trouvées dans les archives de la Bibliothèque.
  • Les Annales des Sœurs de Notre-Dame, citées dans ces 3 livres :
    • Cercle d’Histoire de Bastogne : Bastogne, Hiver 44-45 : Des civils témoignent. Bastogne, Imprimerie Schmitz, 1994, p 440—462
    • Un livre pour une ville : Bastogne. Editions Régipress, 1984, p 54-55
    • Moerynck, Robert : Notre commune au fil du temps. Bastogne, Echevinat de la Culture de la Ville de Bastogne, avec la collaboration du Musée de la parole, 1993/1994, p 33-35
  • Contribution à l'histoire de l'enseignement normal en Belgique : origines et développement des Ecoles Normales primaires Catholiques francophones de 1830 à nos jours / mémoire de licence présenté par Nadine Baré en vue de l’obtention du grade de licenciée en psychopédagogie. Louvain-la-Neuve : UCL, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, 1986.

Logements

Kots « le Sablon » ASBL : Logements pour les étudiants de l'enseignement supérieur

  • 18 chambres meublées réparties sur 3 étages d’un immeuble directement voisin du Département pédagogique de Bastogne.

  • Par étage de 6 chambres, un local commun cuisine/salle à manger, toilettes et douches à chaque étage. Au rez-de-chaussée, buanderie, salon/TV, petit salon, cour intérieure.

  • Chambres à prix variable selon la superficie: de 155 à 245 €, plus une garantie locative égale à deux mois de loyer à payer pour l’inscription.

  • Contrats de 10 mois (septembre-juin). Versements par domiciliation bancaire.

  • Télédistribution et ADSL wifi.

  • Le Sablon (vue extérieure)

 

 

 

 

 

 

 

Les kots disponibles dans Bastogne : Les kots Hénallux "Le Sablon" et les logements extérieurs "alentours"

Contact  : Anne LEBOUTTE
     Tél. +32 (0)81 479 903
     E-mail: anne.leboutte@henallux.be

 

Centre Multimédia

Ouverture

Du 14 septembre au 30 juin du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 (fermé 1/2 heure sur le temps de midi)


Catalogue 

Le catalogue de la bibliothèque se trouve à l'adresse suivante : bib.henallux.be

Conditions d'accès et de prêt

Salle des périodiques et de travail

Accessible à tous les enseignants et aux étudiants de l'enseignement supérieur.
Accessible également aux étudiants de Rhéto dans le cadre de leur travail de fin d’études, avec une attestation de leur promoteur, en consultation sur place uniquement (pas de prêt)

Pour tout prêt : versement préalable d'une caution de 25 € restituée aux étudiants à la fin de leurs études et aux lecteurs extérieurs quand ils ne souhaitent plus emprunter au centre multimédia.

Pas de caution demandée pour un simple accès en consultation.
Il est toujours possible de photocopier ce qu’on n’emprunte pas.

 

Prêt gratuit pendant 1 mois :

   - 8 documents maximum pour les étudiants et enseignants d'HENALLUX.
   - 5 documents maximum pour les extérieurs.

Au-delà de ce délai, 0,10 € par jour et par document en retard.
Prolongation de prêt possible, pas plus de 2 fois consécutives.
Pas de prolongation de prêt si le document en prêt a été demandé par un autre lecteur.

Salle informatique, espace TFE, albums jeunesse,
jeux et romans

Contact

Tél: +32 (0)81 47 99 05

Email : bibliotheque.bastogne@henallux.be

Village des langues

L’Henallux Bastogne et la section régendat langues vous présentent le Village de langues ! Une initiative prise dans le cadre du cours de langues pour le primaire.
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Ce village a été créé pour représenter des situations de la vie quotidienne pour permettre aux visiteurs de pratiquer la langue courante.

Il comporte une douane, une petite salle de cinéma, une boutique de vêtements et accessoires, un bureau de poste, un bar avec terrasse, une bibliothèque avec espace ludothèque, un poste de premiers secours, un salon de coiffure et un podium pour Karaoké.

Chaque espace est animé par les étudiants du régendat langues ou par des invités qui sont locuteurs natifs, tandis que les élèves accueillis entrent dans le rôle de clients. La première étape est le hall d'entrée, à partir d'où ils sont redirigés, après un minimum de consignes, vers la douane. Ils y reçoivent un passeport rédigé en langue cible qu'ils doivent compléter en répondant à des questions sur leur personne. Pour sortir du village, les élèves doivent être passés par cinq stands minimum. À chaque activité, ils sont évalués sur base de cinq critères.

Cette activité est avant tout destinée aux élèves de primaire et aux élèves du premier degré secondaire, mais on pense l'ouvrir également à tout autre groupe d'apprenants en langues modernes. (Voire au français pour des nouveaux arrivants, par exemple.)

Voici quelques témoignages des étudiants du régendat :

  • Céline : « J’ai apprécié le contact avec les élèves qui étaient très enthousiastes à l’idée de découvrir un nouvel environnement. »
  • Marine : « J’ai beaucoup aimé la motivation des élèves lors des différentes activités. »
  • Jérôme : « J’ai senti des élèves motivés à l’idée de communiquer dans une situation authentique. »
  • Aurore : « Pratiquer une autre langue tout en utilisant des activités ludiques, c’est toujours agréable à faire. Et voir les enfants souriants devant soi, les entendre rire pendant leurs activités, c’est ce que ce village a de plus attrayant à mes yeux. »

 

Madame C. Depuis: "Tout a été fait par les étudiants de langues germaniques dans le cadre de leur cours : les décors, la recherche matière, les fiches pédagogiques... Nous avons reçu beaucoup de soutien de la part de mes collègues qui nous ont généreusement offert du matériel : vêtements, bijoux... ou encore un meuble aux superbes couleurs harmonieuses, construit en carton par Madame C. Vandenhooft."

 

 

 

Le village de langues est ouvert sur RV les mardis après-midi. Vous pouvez prendre contact avec madame Caroline Depuis soit via email (caroline.depuis@henallux.be) ou numéro de téléphone au 0494/68 38 29.

Journées Portes Ouvertes - Semaine de cours ouverts

Journées Portes Ouvertes

Samedi 25 mars 2017 de 9h à 14h

Visite de l'établissement
Rencontres avec des professeurs
...

Samedi 24 juin 2017 de 9h à 14h

Rencontres avec des professeurs
 
Pour des renseignements supplémentaires vous pouvez prendre contact avec le secrétariat au +32 (0)81 47 99 00 ou le secrétariat des étudiants au +32 (0)81 47 99 02

 

 

Semaine Cours Ouverts

Cours ouverts toute l'année sur demande (de préférence les mardis et jeudis). Pour assister à des cours contacter le sécretariat au  +32 (0)81 47 99 00

 

Cafétéria - Réseaux sociaux

Cafétéria - Quartier junior

La K'fet se situe dans les sous-sols historiques du bâtiment.

Celle-ci est gérée par les étudiants de l'établissement. On peut y acheter des friandises, des boissons et des sandwichs de toutes sortes.

Des espaces polyvalents sont mis à la disposition des étudiants pour s'y détendre et y passer de bons moments conviviaux.

Cafétéria
Quartier junior

 

 

 

Réseaux sociaux

Suivez toute l'actualité du département et de la bibliothèque sur notre page facebook.

Brain Gym®

La méthode est proposée pour accompagner les étudiants en difficulté. Elle est enseignée à ceux qui désirent se former au Brain Gym®, étudiants et professeurs à l'Hénallux.

Le Brain Gym® est un ensemble de mouvements simples et agréables qui permettent à l’apprenant de récupérer et/ou d’élargir ses capacités d’apprentissages. Il est fondé sur trois postulats :

  • Apprendre est une activité naturelle qui dure tout au long de notre vie

  • De nombreux blocages d’apprentissage viennent de notre incapacité à bouger de façon équilibrée, particulièrement lorsque nous sommes insécurisés face à la nouveauté.

  • Nous sommes tous potentiellement bloqués dans la mesure où nous avons appris à limiter nos mouvements.

Lorsque nous bougeons, nous impliquons instantanément nos trois dimensions (avant-arrière, haut-bas, gauche-droite). Faute de mouvements adéquats, ces dimensions perdent leur intégration naturelle, ce qui induit déséquilibres et difficultés croissantes face aux nouvelles situations.

Le Brain Gym® propose 26 mouvements simples qui, pratiqués dans l’écoute du ressenti propre à chacun, permettent d’activer nos compétences et d’apprendre avec fluidité. Ces mouvements améliorent la mémoire, la concentration, les capacités de lecture, d’écriture et de calcul, l’organisation, la coordination ainsi que les performances sportives et le bien-être en général.

Pour toute question ou complément d'information, vous pouvez contacter Caroline Depuis en écrivant à caroline.depuis@henallux.be

Actualités et agenda - Département pédagogique de Bastogne

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