Se confronter durant une après-midi aux 17 Objectifs de Développement Durables (ODD) promulgués en 2015 par les Nations Unies? Les enseignants de l'École d'Ingénieurs de Pierrard-Virton l'ont fait !

Animé par Jasmin Jalajel, de l'asbl Éducation & Formation en Développement Durable (EFDD), le module de 3h avait pour but de sensibiliser les enseignants aux ODD afin d’acquérir petit à petit les compétences permettant d’intégrer les ODD dans leurs cours.

Cette formation abordait les métiers sous le prisme des ODD : les enseignants se sont mis dans la peau d’un(e) ingénieur(e) fraichement diplômé(e) commençant sa carrière en entreprise, et confronté(e) dans son métier à de nombreux enjeux liés aux ODD, tels l’égalité entre les sexes (les ingénieurs étant majoritairement des garçons), le recours aux énergies renouvelables, la promotion d’une industrialisation durable, la production responsable, etc. Tous les ODD ont cependant été passés en revue (voir ci-dessous).

L’ambiance de travail était plutôt ludique et a permis de passer un bon moment tout en se familiarisant avec les nombreux ODD dont la plupart ne sont pas directement en lien avec l’écologie ou le réchauffement climatique.

Au final, le fruit de leur labeur se présente sous la forme d'une roue des ODD qui présente, pour chacun, l’impact (vert : positif ; rouge : négatif) que peut avoir un ingénieur industriel au sein de son environnement de travail.

Connaissez-vous les 17 ODD ?

Christian Capelle, le 02 février 2024