Départements pédagogique et social de Malonne

Situés sur le site de l’ancienne abbaye de Malonne fondée par saint Berthuin au VIIe siècle , les Départements pédagogique et social de Malonne bénéficient du terreau de l’histoire.

Y fut installée en 1841 la première Ecole normale primaire de l’histoire de Belgique, elle avait pour charge la formation des tout premiers instituteurs du royaume.

A la même date furent organisés les Cours modernes, ancêtres de nos humanités modernes. En 1888 s’ajouteront une Ecole normale moyenne, formatrice des futurs régents, une section préparatoire à l’Ecole royale militaire et une école primaire d’application.

Les Frères des écoles chrétiennes auxquels ces cours furent confiés s’illustrèrent en tant que pionniers de l’enseignement : rédacteurs de manuels, concepteurs de méthodes d’apprentissage et d’expériences pédagogiques, ils dispensèrent les leçons de leur art du savoir dans la Belgique entière mais aussi de par le monde. Ils furent primés à Londres, à Vienne, à Paris, à Philadelphie, à Rio.

Aujourd’hui souffle encore dans cette vallée que longe la Sambre l’esprit du savoir et nombre de nos enseignants sont également les rédacteurs de travaux et manuels importants qui assurent la pérennité de cette vocation malonnoise. De même, ils exportent  comme leurs pairs leurs méthodes à l’étranger : Minsk, Sibiou, Stokholm, Montréal, …

Y persiste surtout l’envie quotidienne de partager les connaissances et d’y étendre ainsi le domaine de la vie.

Comme en 1841, le sens d’un partage convivial, voire festif, d’un savoir qui profite à l’existence constitue une valeur majeure de l’enseignement à Malonne.

Les départements de Malonne vous proposent les formations suivantes :

Formations

Accès

Contacts

Département pédagogique de Malonne

Accueil - information

Rue Fond de Malonne 121
5020 Namur (Malonne)
Tél : +32 (0)81 46 85 60
Fax: +32 (0)81 44 02 20
pedagogique.malonne@henallux.be

Direction du département

Margarita Féry
Tél : +32 (0)81 46 85 61
direction.malonne@henallux.be

Secrétariat étudiant

Sara Barra ENS
Tél : +32 (0)81 46 85 62

Rita Limbort ENP
Tél : +32 (0)81 46 85 63
rita.limbort@henallux.be

Secrétariat professeurs

Cyril Marion
Tél : +32 (0)81 46 85 65
cyril.marion@henallux.be

Relations internationales

Alain Pire
Tél : +32 (0)81 46 85 64
Fax: +32 (0)81 44 02 20
alain.pire@henallux.be

Coordination pédagogique

Stéphane Beaume (Education physique)
Tél : +32 (0)81 46 85 68
edph.malonne@henallux.be

Sylvie Vanderlinden et Catherine Meunier (Normal primaire)
Tél : +32 (0)81 46 85 67
enpr.malonne@henallux.be

Stéphanie Fabry (Classes de terrain)
stephanie.fabry@henallux.be

Véronique Petit (Normal secondaire)
Tél : +32 (0)81 46 85 69
veronique.petit@henallux.be

Conseiller(ère) pédagogique

Nathalie Thiry
Tél : +32 (0)81 46 85 78
nathalie.thiry@henallux.be

Service informatique

Emile Vandecasteele
Tél : +32 (0)81 46 85 71
emile.vandecasteele@henallux.be

Centre de documentation

Christian Bouvin
Tél : +32 (0)81 46 85 66
christian.bouvin@henallux.be

Coordination qualité des implantations

Véronique Petit
Tél : +32 (0)81 46 85 69
veronique.petit@henallux.be

Journal interne « Hé ! »

Georges Mauguit
georges.mauguit@henallux.be

Service social

Rony Simal
Tél : +32 (0)476 35 62 71
rony.simal@henallux.be

Soutien psychologique

Nathalie Thiry
Tél : +32 (0)81 46 85 78
nathalie.thiry@henallux.be

Département social de Malonne

Accueil - information

Rue Fond de Malonne 121
5020 Namur (Malonne)
Tél : +32 (0)81 46 85 60
Fax: +32 (0)81 44 02 20
social.malonne@henallux.be

Geneviève Van Lier
Tél : +32 (0)81 46 85 60
genevieve.vanlier@henallux.be

Direction du département

Margarita Féry
Tél : +32 (0)81 46 85 61
direction.malonne@henallux.be

Secrétariat étudiant

Rita Limbort
Tél : +32 (0)81 46 85 63
rita.limbort@henallux.be

Secrétariat professeurs

Cyril Marion
Tél : +32 (0)81 46 85 65
cyril.marion@henallux.be

Relations internationales

Alain Pire
Tél : +32 (0)81 46 85 64
Fax: +32 (0)81 44 02 20
alain.pire@henallux.be

Coordination pédagogique

Isabelle Somville-Cornet
Tél : +32 (0)81 46 85 70
isabelle.somville@henallux.be

Irène Classen
Tél : +32 (0)81 46 85 70
irene.classen@henallux.be

Conseiller(ère) pédagogique

Nathalie Thiry
Tél : +32 (0)81 46 85 78
nathalie.thiry@henallux.be

Service informatique

Emile Vandecasteele
Tél : +32 (0)81 46 85 71
emile.vandecasteele@henallux.be

Centre de documentation

Christian Bouvin
Tél : +32 (0)81 46 85 66
christian.bouvin@henallux.be

Coordination qualité des implantations

Véronique Petit
Tél : +32 (0)81 46 85 69
veronique.petit@henallux.be

Journal interne « Hé ! »

Georges Mauguit
georges.mauguit@henallux.be

Service social

Rony Simal
Tél : +32 (0)478 38 95 74
rony.simal@henallux.be

Soutien psychologique

Nathalie Thiry
Tél : +32 (0)81 46 85 78
nathalie.thiry@henallux.be

Journées Portes Ouvertes et Cours Ouverts

 

Jeudi 8 septembre 2016

De 14h à 17 h : Portes ouvertes

Visite des infrastructures - Présentation des études

Présentation d'outils didactiques

Visite possible des chambres de la Résidence

 

 

 

 

Spécialisation en gestion des ressources documentaires multimédia

Une spécialisation ancrée dans le présent

La gestion des ressources et productions originales, imprimées ou numériques, se situent à divers niveaux dont celui de la mise en oeuvre de directives venant du record management, de gestionnaire d'archives, ...

La spécialisation qui se veut très pratique vise à former les personnes qui sont chargées de cette mise en oeuvre au quotidien. Elle permettra également de poursuivre, par la suite, une formation dans le cadre de formations continues certifiantes telle que DOCSAFE (http://www.docsafe.info) sans être un préalable.

Une formation ouverte à un large public

Assistant de direction, Secrétaire, Assistant social, Bibliothécaire-Documentaliste, Comptabilité, Droit, Gestion des ressources humaines, Infimière et Sage-femme, Informatique de gestion, Ingénierie et action sociales, Instituteur et Régent, Marketing ... Tous ces diplômes, et bien d'autres encore, donnent accès à la spécialisation en Gestion des ressources documentaires multimédia !

En bref, cette spécialisation est faite pour :

  • Tout bachelier qui souhaite compléter sa formation initiale
  • Toute personne possédant une expérience professionnelle ou personnelle - acquise en dehors des études - pouvant être reconnue et valorisée (dossier VAE)
  • Toute personne amenée à gérer au quotidien des documents d'activités et les ressources documentaires de son organisation

Une formation technique et pratique

Organisée en 7 unités d'enseignement où les travaux pratiques, les séminaires et les stages occupent une place prépondérante, cette spécialisation se veut résolument tournée vers l'analyse des bonnes pratiques, alliant formation de base en gestion des ressources documentaires multimédia. Pour faciliter l'accès à cette formation, les cours théoriques comportent une part d'e-learning.

Unités Heures Crédits

Programme des cours

 

Principes de gestion courante des ressources documentaires 60 5
Organisation des ressources documentaires 95 6
Conservation et pérennisation 65 5
Communication et valorisation 60 5
Valeurs des ressources documentaires 65 5
TFE et pratiques professionnelles 90 5
Stage 345 25
Total 78

60

 

Le blog des instits primaires

Voir le blog

Bibliothèque

Bibliothèque du département

Logements

Autonomie de chacun et vie collective en cogestion. Supervision et animation des projets par une équipe de professeurs.

Possibilité de réservation :

Rue Fond de Malonne 121
B - 5020 Namur (Malonne)
Tél : +32 (0)81 46 85 60
Fax: +32 (0)81 44 02 20

Personnes de contact :

 

Services

Aide psychologique

Ce service est offert aux étudiants qui ont besoin d’une aide individuelle pour surmonter des difficultés psychologiques.

Cafétéria, restauration

Les étudiants et les enseignants y trouvent des en-cas froids et des repas chauds.

Centre informatique et multimédia Fonds social

Le département fait de nombreux efforts pour assister les étudiants en difficultés financières. Ce service est géré en collaboration avec des délégués des étudiants.

Logement

Le département propose aux étudiants des chambres à louer sur le campus.

Méthodes de travail

Le département organise des séminaires et de la guidance individuelle pour aider les étudiants en ce qui concerne les méthodes de travail, en aidant les étudiants à développer de nouvelles méthodes et à améliorer leurs anciennes.

« Rebond »

Ce programme a été créé en collaboration avec d’autres institutions d’enseignement supérieur et aide les étudiants de première année, qui réalisent qu’ils ont fait un mauvais choix d’études, à s’orienter.

Service photocopies

INSCRIPTIONS ANNEE ACADEMIQUE 2016 - 2017

 

Les inscriptions pour l'année académique prochaine se dérouleront cet été aux dates suivantes:
-  du lundi 27 juin au vendredi 08 juillet  (pas les samedis)
-  du mardi 16 août au vendredi 09 septembre  (pas les samedis).

Horaire du service d'inscription : de 9h à 12h et de 13h à 16h30
 

Actualités et agenda - Départements pédagogique et social de Malonne

Voir toutes les actualités