La Belgique détermine les règles d'admission pour les étudiants ressortissants d’un pays tiers à l’Union européenne. Ces règles sont strictes. Nous vous encourageons à les suivre scrupuleusement si vous souhaitez que votre dossier soit analysé.

Voici les 4 étapes vous menant à l'inscription à l'Hénallux.

1re étape : l'équivalence de votre diplôme d'études secondaires

La première étape indispensable pour vous est d'obtenir l'équivalence de votre diplôme d'études secondaires. Notez que les délais d'obtention de cette équivalence peuvent être longs.

Sauf exception donnant droit à une dérogation, votre demande doit impérativement être introduite avant le 15 juillet précédant l'année académique pendant laquelle vous souhaitez commencer vos études :

Ministère de la Communauté française
Direction générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique
Service général de l’Enseignement universitaire et de la Recherche scientifique
Direction de la Réglementation
Rue A. Lavallée 1, 1080 BRUXELLES
equi.sup@cfwb.be

2e étape : la demande d'admission

Une fois votre équivalence obtenue, vous pouvez introduire une demande d’admission par écrit à l’une de nos formations.

Nous vous invitons à vous adresser directement au département qui organise la formation que vous envisagez de suivre (vous trouverez les adresses mail des différents départements de la Haute Ecole via l'onglet "Contact" de ce site). Aucune réponse ne sera donnée aux demandes d’information ou d’inscription faites sur la boite mail générale de la Haute École ou par Messenger, etc.

Les départements ne répondront qu'aux demandes détaillées, motivées et recevables.

Arlon - Économique, technique et social (Callemeyn)

callemeyn.arlon@henallux.be

Bastogne - Pédagogique

pedagogique.bastogne@henallux.be

Champion - Pédagogique

pedagogique.champion@henallux.be

Malonne - Pédagogique et social

pedagogique.malonne@henallux.be

social.malonne@henallux.be

Namur - Économique, technique et pédagogique (IESN)

inscriptionHorsUE.iesn@henallux.be

Namur - Paramédical

paramedical.namur@henallux.be

Namur - Social

social.namur@henallux.be

Seraing - Électromécanique, Mécatronique et Robotique

electromecanique.seraing@henallux.be

Virton - École d'Ingénieurs

ingenieur.virton@henallux.be

Pour être recevable, votre demande d'admission écrite doit être accompagnée :

  • De l'équivalence de votre diplôme d'études secondaires,
  • D’une lettre de motivation détaillée,
  • De tout autre document nécessaire à l’analyse de votre dossier qui vous sera demandé par le secrétariat (par exemple : Extrait d’acte de naissance officiel original ou sa copie certifiée conforme, Copie certifiée conforme du diplôme étranger, Preuve de l’inscription dans une commune belge afin d’y obtenir un permis de séjour en tant qu’étudiant, Copie de la carte d’identité de l’un des parents/époux/cohabitant légal ressortissant d’un pays de l’UE, Document "composition de ménage"...).

3e étape : paiement de l'acompte, des droits d'inscription et de la contribution supplémentaire annuelle

Si votre demande d'admission est jugée recevable par le Département concerné, vous serez alors invité(e) à payer :

  • Immédiatement, un acompte de 50 euros (qui sera à déduire des droits d'inscription)
  • Ensuite, pour le 1er février de l'année académique concernée, le solde des droits d'inscription (maximum 836 euros) et la contribution supplémentaire annuelle de 4.175 euros

4e étape : vous venez en personne déposer votre dossier COMPLET

Une fois votre demande d'admission acceptée par le Département concerné, et une fois que vous aurez payé l'acompte, vous serez alors invité(e) à venir en personne vous inscrire et compléter votre dossier final.

Pour cela, deux périodes sont prévues :

  • Du lundi 7 avril au vendredi 11 avril 2025
  • Du lundi 25 aout au vendredi 29 aout 2025

Pour être recevable, votre dossier final devra comporter tous les documents qui vous auront été réclamés au préalable par le secrétariat. 

Nous attirons votre attention sur le fait que la Haute École peut refuser l’inscription des étudiants qui seraient non finançables au regard de la règlementation. Or, les étudiants ressortissants d’un pays tiers à l’UE remplissent rarement les conditions pour être finançables par la Communauté française. Les exceptions et dérogations sont reprises à l’article 3 du décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études et à l’article 105§3bis du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

Dès lors, l’issue favorable de votre demande d’inscription reste particulièrement restreinte et incertaine malgré le versement de l’acompte (qui vous serait remboursé) et le dépôt de votre dossier en personne auprès de notre secrétariat aux dates indiquées ci-dessus.

Nous vous invitons donc à ne pas minimiser le présent avertissement.

Merci de votre attention.

Toute l’actualité de l’Henallux