Département social de Namur

Étudier à Namur, c’est étudier dans une ville aux multiples facettes. Namur est la capitale politique de la Wallonie - on y trouve le gouvernement et le Parlement wallons - mais elle est aussi ville de culture, de loisirs et de détente.

Namur est une ville à taille humaine. Il fait bon flâner dans ses espaces piétonniers ou se promener le long des berges de la Sambre et de la Meuse. Les théâtres ne sont jamais loin. Les commerces, les cinémas, les bibliothèques, les musées, les centres sportifs non plus. Les possibilités de logement sont nombreuses à Namur. Chacun trouvera la solution qui lui convient.

Formations

Accès

Contacts

Accueil - information

Rue de l'Arsenal 10
5000 Namur
Tél : +32 (0)81 46 86 60
Fax: +32 (0)81 22 43 19
social.namur@henallux.be

Direction du département

Véronique CHAMBERLAND 

Tél : +32 (0)81 46 86 60
direction.social@henallux.be

Comptabilité

David Demaerschalk
Tél : +32 (0)81 46 85 10
david.demaerschalk@henallux.be

Secrétariat étudiant

Michelle Blaise (AS)
Tél : +32 (0)81 46 86 65
michelle.blaise@henallux.be

Béatrice Walgraffe (GRH)
Tél : +32 (0)81 46 86 63
beatrice.walgraffe@henallux.be

Secrétariat Master en Ingénierie et action sociale

Nathalie Calvi (1ère année d’études)
Tél : +32 (0)81 46 86 83
Fax: +32 (0)81 22 43 19
nathalie.calvi@henallux.be

Secrétariat de Direction

Pascale Balbeur
Tél : +32 (0)81 46 86 67
pascale.balbeur@henallux.be
Lundi - jeudi journée et mercredi matin

 

Relations internationales

Laurence Léonard
Tél : +32 (0)81 46 86 64
Fax: +32 (0)81 22 43 19
laurence.leonard@henallux.be

François Lalaoui
Tél : +32 (0)81 46 86 64
Fax: +32 (0)81 22 43 19
francois.lalaoui@henallux.be

Coordination pédagogique

Marie-Frédérique Biernaux (GRH)
Tél : +32 (0)81 46 86 70
marie-frederique.biernaux@henallux.be

Luc Saubain (GRH)
Tél : +32 (0)81 46 86 70
luc.saubain@henallux.be

Thierry Wodon (AS)
Tél : +32 (0)81 46 86 71
thierry.wodon@henallux.be

Damien Bouchat (AS)
damien.bouchat@henallux.be

 

 

Conseiller(ère) pédagogique

Eliane Robaux - Nadia Tadjenant  (section AS)
Tél : +32 (0)81 46 86 73
Fax: +32 (0)81 22 43 19
marie.laloux@henallux.be

Mélanie Deom (section GRH)
Tél : +32 (0)81 46 86 77
Fax: +32 (0)81 22 43 19
melanie.deom@henallux.be

Service informatique

Guy Marx
Tél : +32 (0)81 46 86 76
guy.marx@henallux.be

Formations courtes

Isabelle Mazy
Tél : +32 (0)81 46 86 68
isabelle.mazy@henallux.be

Centre de documentation

Françoise Goossens
Tél : +32 (0)81 46 86 66
bibliotheque.social@henallux.be

Service social

Rony Simal
Tél : +32 (0)478 38 95 74
rony.simal@henallux.be

Soutien psychologique

Rony Simal
Tél : +32 (0)478 38 95 74
rony.simal@henallux.be

Journée portes ouvertes

Les journées Portes Ouvertes pour l'année académique 2017-2018 auront lieu aux dates suivantes :
- le samedi 24/3/2018 de 9h à 14h
- le samedi 23/6/2018 de 9h à 14h
- le vendredi 07/09/2018 de 14h à 17h
 

 

Inscriptions 2017-2018

Où vous inscrire ? 
Rue de l'Arsenal, 10 - 5000 NAMUR
Tél. 032(0)8146 86 60

Quand vous inscrire ?
Pendant les vacances d’été

Une permanence inscription est organisée tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 16h (dernière prise en charge : 11h45 la matin et 15h45 l'après-midi) aux dates suivantes : 
Du 3 au 7 juillet
Du 16 août au 13 septembre
Attention : L’école est fermée du 13 juillet au 15 août inclus.

Nous attirons votre attention sur :
Pour des renseignements particuliers sur l’une de nos sections (AS ou GRH), nous vous demandons de vous présenter les mardis et jeudis.
Un membre de chaque équipe sera présent pour répondre à vos questions

Pour une inscription administrative uniquement, vous pouvez vous présenter le jour qui vous convient.

Les étudiants qui ont obtenu leur CESS en juin ou septembre 2014 ou dans les années antérieures doivent se présenter avec leur dossier complet aux dates suivantes :
Section GRH : le 3 juillet – le 21 août – le 13 septembre de 10h00 à 12h00
Section AS : le 6 juillet de 14h à 16h00 – le 21 août et le 13 septembre de 10h à 12h00

Lors de notre après-midi Portes Ouvertes :
Le vendredi 8 septembre de 14h à 17h

Comment vous inscrire ?
Pour vous inscrire, vous devez vous présenter personnellement et être en possession de votre carte d’identité électronique (indispensable pour enregistrer votre inscription). Il n'est pas nécessaire de pré-remplir un formulaire papier : vous ferez votre inscription de manière électronique sur nos ordinateurs.
En fonction de votre situation, les documents à fournir sont différents. Ils sont à remettre, le jour de la rentrée administrative, sous enveloppe fermée avec vos coordonnées,  à Madame Blaise pour la section AS et Madame Walgraffe pour la section GRH.
A l’inscription, il vous sera demandé un acompte de 70€ (à payer par Bancontact) sur les frais d’études qui officialisera votre demande d’inscription provisoire.


Documents à fournir (le jour de la rentrée administrative) :
Vous êtes en possession d’un CESS délivré en Belgique en juin 2017 et vous êtes de nationalité belge ou ressortissant(e) de l’Union Européenne
- votre carte d’identité électronique (indispensable pour enregistrer votre inscription) ;
-  une copie recto-verso de votre carte d'identité belge ou étranger (ressortissant(e) UE)
- l’original de la formule provisoire du CESS signée et cachetée par le directeur de l’établissement secondaire

Vous avez fini votre rhéto en Belgique avant JUIN 2017 et vous êtes de nationalité belge ou ressortissant(e) de l’Union Européenne
- Votre carte d’identité électronique (indispensable pour enregistrer votre inscription) ;
- La photocopie recto verso de votre document d’identité belge ou étranger (ressortissant(e) UE) ;
- La copie de votre certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). Ce document doit notamment stipuler la date d’obtention du CESS, elle doit être datée et signée par le chef d’établissement et revêtue du sceau de l’établissement secondaire ;
- Les attestations de fréquentation scolaire, signées par le chef d’établissement pour les études supérieures poursuivies en Belgique et/ou à l’étranger ou des documents probants couvrant toute autre activité en Belgique et/ou à l’étranger;
- Les bulletins de note de chaque année académique depuis la fin des études secondaires (les 5 dernières années) ;
- Une attestation d’apurement de dettes émanant des anciens établissements fréquentés (les 5 dernières années) ;
- Si vous avez été demandeur  d’emploi : un historique des périodes de chômage avec les dates de début et de fin (original) et la preuve que vous n’avez plus perçu d’allocations familiales ;
- Si vous avez travaillé : attestation de travail (signée par l’employeur) avec dates de début et de fin (original) pour chaque emploi, ou contrats de travail.  Ces documents doivent couvrir toutes les périodes et les différentes activités depuis 5 ans ;
- Si vous êtes parti à l’étranger : une attestation originale de l’organisme avec lequel vous êtes parti ; A défaut, une déclaration sur l’honneur motivée, datée et signée par l’étudiant doit être produite.

Vous êtes de nationalité étrangère hors Union Européenne
Les documents supplémentaires suivants sont à fournir :
- Un document « composition de ménage », réclamé auprès de l’administration communale du lieu de résidence ;
- Une copie du diplôme étranger  ainsi que le dernier relevé de notes correspondant à ce diplôme;
- Une copie de l’équivalence complète au certificat et au diplôme (renseignements sur le site www.equivalences.cfwb.be)

 

Service logement - une nouvelle pédagogie pour filles

Une nouvelle pédagogie pour FILLES pourra accueillir quelques étudiantes. Elle se situe à 5 minutes de la gare de Namur et à environ un quart d'heure de l'Ecole. 
Le prix de la pension pour l'année académique est de 4100 euros couvrant 10 mois de présence à la pédagogie. le prix de la pension comprend la mise à disposition d'une chambre meublée, des repas (déjeuner, diner, goûter et souper sauf durant les vacances de vacances scolaires), du nettoyage des pièce commune. Possibilité d'une connexion internet.

Personne ressource : Monsieur PIETTE François, Directeur de l'Internat 081/729070 - Email : dir.internat@asty-moulin.be

Offres stages RH

Les étudiants en Gestion des Ressources Humaines de l’HENALLUX ont l’occasion de réaliser chaque année un stage en entreprise afin de mettre en pratique les enseignements et les conseils des professeurs et des autres intervenants.

Cette page est donc destinée aux entreprises désireuses d’accueillir un stagiaire.  Ici, vous trouverez toutes les modalités pratiques et toutes les informations qui vous aideront à vous lancer dans cette aventure qui est un réel enrichissement tant pour l’étudiant que pour votre entreprise.

Premièrement, laissez-nous vous convaincre que travailler en collaboration avec l’un de nos apprentis gestionnaires des Ressources Humaines comporte de réels avantages.

  • Accélérer et développer les projets RH
  • Former d’éventuels collaborateurs opérationnels
  • Profiter de nouvelles idées
  • Bénéficier de la formation continue des étudiants, basée sur les théories RH actuelles
  • Disposer d’un soutien, en cas de nécessité, dans la mise en place d’une activité RH
  • Accueillir un stagiaire non-rémunéré (bénévole)

Deuxièmement, vous n’êtes pas seul !
Vous faites peut-être encore partie de ceux qui n’ont pas sauté le pas.
N’hésitez plus ! Les entreprises ayant accueilli un stagiaire en sont ravies. Chaque année les « maitres de stage » ont de très bonnes relations avec le département RH et souhaite renouveler l’expérience.

Voici quelques commentaires de responsables très satisfaits :


« C’est toujours un plaisir de pouvoir collaborer avec l'école et d'accueillir chaque année des stagiaires au sein de notre organisation. Durant ses études, l'étudiant acquiert les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de son stage. En outre, le métier de gestionnaire des ressources humaines est varié et en évolution perpétuelle. Dans ce contexte, la direction et les professeurs de l'Henallux ont le souci de perfectionner en continu leur programme de cours afin de préparer efficacement les étudiants à entrer dans la vie active. »

Timothy Delrue, SPF Economie


« Plus qu’un support, je pense qu’avoir un stagiaire en gestion des ressources humaines est un véritable atout.
Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir collaborer plusieurs fois avec l’Hénallux à cette fin. Chacune des collaborations, bien que différentes, a pu apporter une plus-value, une aide, un regard nouveau.
Il va s’en dire que j’espère encore renouveler l’expérience dans les années à venir !  »

Julie Clément, Hôpital Neuro Psychiatrique Saint-Martin



Descriptions stages.

Lors du stage de 1re année en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants se verront principalement confier des tâches de travailleurs non-qualifiées, afin de se rendre compte des réalités du quotidien qu’ils devront gérer dans quelques années. Le stage est effectué au sein d’une de vos équipes de travail, dans vos locaux.

 Modalité du stage de 1re Gestion des Ressources Humaines 

Lors du stage de 2e année en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants se verront principalement confier des tâches de gestion administrative du personnel, afin d’acquérir un bagage indispensable et une base incontournable pour toutes les autres activités RH.

 Modalité du stage de 2e Gestion de Ressources Humaines

Lors du stage de 3e année en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants se verront devenir de réels collaborateurs du service RH, afin de concrétiser un projet RH que vous avez toujours rêvé de mettre en place, de soutenir, d’améliorer ou de changer dans votre service.

 Modalités du stage de 3e Gestion des Ressources Humaines


Je veux un stagiaire

2 chemins sont possibles pour avoir le stagiaire de vos rêves !

  • Veuillez prendre contact avec Mme Vuidar en expliquant vos attentes et éventuellement en proposant un projet auquel l’étudiant sera assigné : cathy.vuidar@henallux.be.
     
  • Veuillez passer par l’onglet « emploi » du site de l’Henallux : http://www.henallux.be/ajouter-une-offre-demploi.
    Votre offre de stage sera alors visible pour les étudiants afin que ceux-ci puissent prendre contact avec vous.

Malle à docs

Cette suite de documents vous sera utile lorsque vous aurez choisi votre stagiaire idéal !
Ce sont les documents officiels de l’HENALLUX qui concrétiseront le lien entre l’école et votre entreprise.

 Assurance
 Analyse de risques

Centre de documentation

Centre de documentation du Département social de Namur

Journée cours ouverts

Une journée "Cours Ouverts" aura lieu pour la section AS le mardi 20 mars 2018 à partir de 8h30 et pour la section GRH le jeudi 22 mars 2018 à partir de 8h30.

 

 

 

Services

Aide psychologique

Ce service est offert aux étudiants qui ont besoin d'une aide individuelle pour surmonter des difficultés psychologiques.

Fonds social

Le département fait de nombreux efforts pour assister les étudiants en difficultés financières. Ce service est géré en collaboration avec des délégués des étudiants.

Méthodes de travail

Le département organise des séminaires et de la guidance individuelle pour aider les étudiants en ce qui concerne les méthodes de travail, en aidant les étudiants à développer de nouvelles méthodes et à améliorer leurs anciennes.

Règlement des études MIAS

MASTER EN INGENIERIE ET ACTION SOCIALES
LOUVAIN-LA-NEUVE / NAMUR

REGLEMENT DES ETUDES - REGLEMENT GENERAL DES EXAMENS (Dispositions spécifiques)

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