Égalité de genre

GEP Hénallux

Gender Equality Plan Hénallux

L’Hénallux s’inscrit depuis quelques années dans le développement d’une politique d’égalité des genres. Il est aujourd’hui nécessaire d’évaluer et de coordonner cette politique.

En effet, un changement de culture institutionnelle par des actions concrètes, des propositions de formation (certificat, EG, projet VGO, steamuli) et une information interne pourront être entamés grâce à une politique de genre assumée et réalisable.
 
C’est pourquoi un Plan d’égalité des genres (GEP) a été rédigé.

Ce Plan fixe 7 objectifs :

  1. Tendre vers une égalité de genre dans les pratiques de ressources humaines.
  2. Maintenir la parité dans la gouvernance et les instances décisionnelles, ainsi que dans les postes à responsabilité.
  3. Promouvoir un parcours de formation offrant une égalité des genres.
  4. Visibiliser le GEP et les actions du Groupe de travail.
  5. Implémenter des actions de prévention et de sensibilisation des questions de genre et de harcèlement pour la population étudiante et les membres du personnel.
  6. Inclure la dimension genre dans les actions de formation continue et de recherche.
  7. Piloter le GEP grâce à une analyse annuelle en lien avec le chronogramme et les indicateurs de réussite.

Ce changement demandera du temps et devra être amorcé de manière graduelle afin de garantir sa pérennité. C’est pourquoi, le plan se veut sobre mais réaliste. Ses objectifs sont rédigés de manière atteignables et mesurables. Ils sont liés avec la Cellule de développement durable de l'Hénallux.

L'année 2022-2023 a été consacrée à la mise en place du groupe pilote et à la rédaction du GEP. L'année 2023-2024 sera consacrée à la formation de la Personne de contact genre au sein de l'ARES, à la visibilité du GEP et à la communication auprès des membres du personnel.

Groupe de travail Genre & Égalité

Le groupe de travail "Genre et égalité" de l'Hénallux est composé d’enseignantes, d'enseignants, d'étudiantes et d'étudiants de divers domaines de la haute école, ainsi que de responsables de recherches et de membres de la Cellule d'Aide et de Soutien aux Étudiants.

Il est piloté par la personne de contact genre (Sophie Evrard) et la coordinatrice genre de la haute école (Cécile Dury).

En action

Le Service de formation continue de l’Henallux (FoRS) propose un certificat en violences basées sur le genre depuis 2023. Ce certificat forme actuellement environ 15 personnes dont un membre du personnel de l’Hénallux (Domaine paramédical).

Des projets de recherches en lien avec les violences de genre ont également été réalisés : violences conjugales (2021), violences obstétricales (2023).

L’Hénallux a mis en place un groupe de travail "Harcèlement". Celui-ci a vu le jour en février 2022. Une procédure de signalement des cas de harcèlement a été intégrée au Règlement des études.

Un escape game a également été créé. Son objectif : comprendre comment détecter les violences conjugales pendant la grossesse.

Signalons également une collaboration avec Formanam (STEAMuli).

Infos et contacts

Personne de contact "Genre"

Sophie EVRARD
Email : sophie.evrard@henallux.be

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités