Départements économique et technique IESN

Ce vendredi 5 juillet le Département IESN ouvrira
exceptionnellement à partir de 12h00
.  

 

Étudier à Namur, c’est étudier dans une ville aux multiples facettes. Namur est la capitale politique de la Wallonie - on y trouve le gouvernement et le Parlement wallons - mais elle est aussi ville de culture, de loisirs et de détente.

Namur est une ville à taille humaine. Il fait bon flâner dans ses espaces piétonniers ou se promener le long des berges de la Sambre et de la Meuse. Les théâtres ne sont jamais loin. Les commerces, les cinémas, les bibliothèques, les musées, les centres sportifs non plus. Les possibilités de logement sont nombreuses à Namur. Chacun trouvera la solution qui lui convient.

Départements économique et technique IESN

Accueil - information

Rue Joseph Calozet, 19
5000 Namur
Tél : +32 81 46 86 10
info.iesn@henallux.be


Directions

Département économique
(Sections: Comptabilité, Droit, Marketing, Business Data Analysis)
Directeur
Christian VAN LAETHEM
Tél : +32 81 46 86 12
christian.vanlaethem@henallux.be

 

Département technique
(Sections: Automatisation, Informatique de gestion, Technologie de l’informatique, Sécurité des systèmes)
Directeur
Stéphane WALLRAF
Tél : +32 81 46 86 13
stephane.wallraf@henallux.be


Responsables de section

Architecture des systèmes informatiques

Coordination
Laurent PHILIPPE et Michaël MARCHAL
laurent.philippe@henallux.be et michael.marchal@henallux.be

Responsable PAE (Programme annuel de l'étudiant)
Michaël MARCHAL
michael.marchal@henallux.be

Responsable AIP* (Stage - TFE)
Michaël MARCHAL
michael.marchal@henallux.be

 

Automatisation

Coordination
Pierre SCHOLSEM
pierre.scholsem@henallux.be
 

Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Alexandra PANNAIJE
alexandra.pannaije@henallux.be
 

Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be

 

Business Data Analysis

Coordination
Philippe VAN GOETHEM
philippe.vangoethem@henallux.be

 

Comptabilité

Coordination
Geneviève WIAME
section-IE-CP@henallux.be

Responsable PAE (Programme annuel de l'étudiant)
Geneviève WIAME
section-IE-CP@henallux.be

Responsable AIP* (Stage - TFE)
Laëtitia NOEL
section-IE-CP@henallux.be

 

Développement d'applications

Coordination
Christine Charlier
christine.charlier@henallux.be
 

Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Françoise Dubisy
francoise.dubisy@henallux.be
 

Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be

 

Droit

Coordination

Etienne Gengler
etienne.gengler@henallux.be
 

Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Etienne Gengler
etienne.gengler@henallux.be

Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Charlotte Remacle
charlotte.remacle@henallux.be

 

Economie familiale et sociale (EFS) - Régendat

Coordination
Emmanuelle Legrain
emmanuelle.legrain@henallux.be
 

Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Isabelle Picquot
isabelle.picquot@henallux.be
 

Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Emmanuelle Legrain
emmanuelle.legrain@henallux.be

 

Intelligence artificielle

Coordination
Christine Charlier
christine.charlier@henallux.be
 

Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Françoise Dubisy
francoise.dubisy@henallux.be
 

Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be

 

Marketing

Coordination
Nathalie Van Damme
nathalie.vandamme@henallux.be
 

Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Carole Van Der Elst
carole.vanderelst@henallux.be
 

Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Nathalie Van Damme
nathalie.vandamme@henallux.be

 

Réseaux et télécommunications

Coordination
Marc Van Loo
marc.vanloo@henallux.be
 

Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Jean-Luc Devigne
jean-luc.devigne@henallux.be
 

Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be

 

Robotique industrielle

Coordination
Pierre SCHOLSEM
pierre.scholsem@henallux.be
 

Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Alexandra PANNAIJE
alexandra.pannaije@henallux.be
 

Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be

 

Sécurité des systèmes

Coordination
Benjamin Van Damme
benjamin.vandamme@henallux.be
 

Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Benjamin Van Damme
benjamin.vandamme@henallux.be
 

Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be

 

Technologies de l'informatique

Coordination
Marc Van Loo
marc.vanloo@henallux.be
 

Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Jean-Luc Devigne
jean-luc.devigne@henallux.be

Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be

 

*AIP : Activités d'intégration professionnelle


Secrétariats

Architecture des systèmes informatiques

Dossier administratif
(inscription, modification de coord., abandon, etc.)
Romain Izzi
Tél : +32 81 46 86 38
romain.izzi@henallux.be

Secrétariat de section
(attestations, stages, etc.)
Romain Izzi
Tél : +32 81 46 86 38
romain.izzi@henallux.be
 

Parcours académique
(programme personnalisé, dispenses, crédits, etc.)
Romain Izzi
Tél : +32 81 46 86 38
romain.izzi@henallux.be

 

Automatisation, Robotique industrielle

Dossier administratif
(inscription, modification de coord., abandon, etc.)
Amélie Anglicus
Tél : +32 81 46 86 34
amelie.anglicus@henallux.be

Secrétariat de section
(attestations, stages, etc.)
Emma Bene
Tél : +32 81 46 86 16
emma.bene@henallux.be
 

Parcours académique
(programme personnalisé, dispenses, crédits, etc.)
Romain Izzi
Tél : +32 81 46 86 38
romain.izzi@henallux.be

 

Business Data Analysis, Comptabilité, Régendat en Economie familiale et sociale (EFS)

Dossier administratif
(inscription, modification de coord., abandon, etc.)
Anne Charlier
Tél : +32 81 46 86 11
anne.charlier@henallux.be

Secrétariat de section
(attestations, stages, etc.)
Anne Charlier
Tél : +32 81 46 86 11
anne.charlier@henallux.be
 

Parcours académique
(programme personnalisé, dispenses, crédits, etc.)
Carinne-Myriam Dasse
Tél : +32 81 46 86 35
carinne-myriam.dasse@henallux.be

 

Développement d'applications, Intelligence artificielle

Dossier administratif
(inscription, modification de coord., abandon, etc.)
Amélie Anglicus
Tél : +32 81 46 86 34
amelie.anglicus@henallux.be

Secrétariat de section
(attestations, stages, etc.)
Emma Bene
Tél : +32 81 46 86 16
emma.bene@henallux.be
 

Parcours académique
(programme personnalisé, dispenses, crédits, etc.)
Amélie Anglicus
Tél : +32 81 46 86 34
amelie.anglicus@henallux.be

 

Droit, Marketing

Dossier administratif
(inscription, modification de coord., abandon, etc.)
Diana Chakhtemirova
Tél : +32 81 46 86 37
diana.chakhtemirova@henallux.be

Secrétariat de section
(attestations, stages, etc.)
Anne Gustin
Tél : +32 81 46 86 21
anne.gustin@henallux.be
 

Parcours académique
(programme personnalisé, dispenses, crédits, etc.)
Delphine De Jonghe
Tél : +32 81 46 86 14
delphine.dejonghe@henallux.be

 

Réseaux et télécommunications, Technologies de l'informatique, Sécurité des systèmes

Dossier administratif
(inscription, modification de coord., abandon, etc.)
Amélie Anglicus
Tél : +32 81 46 86 34
amelie.anglicus@henallux.be

Secrétariat de section
(attestations, stages, etc.)
Emma Bene
Tél : +32 81 46 86 16
emma.bene@henallux.be
 

Parcours académique
(programme personnalisé, dispenses, crédits, etc.)
Romain Izzi
Tél : +32 81 46 86 38
romain.izzi@henallux.be

 

 


Service logistique et référent technique IESN

Tél : +32 81 46 86 39
logistique.iesn@henallux.be


Relations internationales

Dominique Ropson
Tél : +32 81 46 86 43
Fax: +32 81 73 32 17
relations.internationales.iesn@henallux.be

 

Els De Jong
Tél : +32 81 46 86 43
Fax: +32 81 73 32 17
relations.internationales.iesn@henallux.be


Conseillères pédagogiques

Zoé Goblet et Anne Vause 
Tél : +32 81 46 86 17
sar.iesn@henallux.be


Service informatique

Marvin Gobin  
Tél : +32 81 46 86 29
marvin.gobin@henallux.be

 

Frédéric Morelli
Tél : +32 81 46 86 23
frederic.morelli@henallux.be


Centre de documentation

Anne Calomne
Tél : +32 81 46 86 33
anne.calomne@henallux.be

 

Vanessa Vanden Bossche
Tél : +32 81 46 86 33
vanessa.vandenbossche@henallux.be

Coordination qualité

Isabelle Dulière
Tél : +32 81 46 86 68
isabelle.duliere@henallux.be


Aide sociale, psychologique et financière

Aurélie DURVAUX
Psychologue
service.psychosocial@henallux.be

Rony SIMAL
Assistant social
Tél. +32 +32 475 25 72 29
rony.simal@henallux.be

 

 

Activités et événements du campus IESN (Namur)

ECOLES SECONDAIRES

  • Toute l'année, ateliers à destination des écoles secondaires dès la 4ème année. Plus d'infos ici. Dates à définir en fonction des besoins. 

AGENDA

Dates Événements Détails Type d'activité - Public 
29-06-2024 Journée Portes Ouvertes IESN, rue Calozet 19 - 5000 NAMUR. De 09h00 à 16h00. Tout public
06-09-2024 Journée Portes Ouvertes IESN, rue Calozet 19 - 5000 NAMUR. De 09h00 à 14h00. Tout public

 

 

Inscriptions 2024-2025

Comment s'inscrire?

Quand s'inscrire?

  • Les inscriptions se font du 16/03/2024 au 30/09/24 inclus.
  • Notez que la rentrée se fera cette année le 16/09/2024. Il vaut donc beaucoup mieux s'être inscrit avant, notamment pour la constitution des groupes.  
  • Les informations relatives à la rentrée (horaires, locaux, accueils, etc.) seront disponibles après le mois de juin 2024

+ d'infos

  • ... sur nos études: consultez nos pages "Tes études à l'Hénallux" ou notre site futur-etudiant.henallux.be
  • ... sur les frais d'inscription: cliquez ici
  • ... sur les conditions d'admission: cliquez ici
  • ... pour les étudiants hors Union Européenne: cliquez ici
  • ... sur la valorisation des acquis de l'expérience: cliquez ici
  • ... sur la rentrée 2024-2025: les renseignements seront publiés après le mois de juin 2024

Encore une question?

 

Rentrée académique

La rentrée "2024-2025" se fera à partir du 16/09/2024. L'horaire et le jour précis par section comme par année seront disponibles à partir de juillet 2024.

Attention, les services administratifs sont fermés du 13/07/2024 au 18/08/2024. 

Les inscriptions se font via ce lien entre le 16/03/2024 et le 30/09/2024 au plus tard. Nous vous conseillons de toujours commencer les démarches au plus tôt et surtout, si possible, avant la rentrée.

Encore une question? Contactez-nous via l'adresse info.iesn@henallux.be

 

Activités à destination des écoles du secondaire

POWER UP!

Le Domaine Technique de Namur propose actuellement plusieurs activités à destination des écoles du secondaire. Ce programme, intitulé "Power up!" est ouvert aux élèves des filières du technique ou du général dès la 4ème année pour certaines activités . 

Cliquez sur les différentes thématiques pour accéder aux diverses propositions ou prenez contact directement avec nos services via l'adresse info.iesn@henallux.be

Historique du Département IESN

Le département IESN de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg ne s'est pas fait en un jour...Découvrez avec nous les grandes dates qui ont marqué notre département.

1968 Création de l'ITSN (Institut Technique Supérieur de Namur)

Ouverture du Graduat en Régulation.  Les cours se déroulent dans les locaux de l'ITN (Namur)

(il y a 30 inscrits la première année)


1969 Ouverture du Graduat en Informatique  (il y a 93 étudiants)


1970 Ouverture du Graduat en Marketing


1971 L'ITSN change de nom et devient l'IESN (Institut d'Enseignement Supérieur de Namur)  (il y a 245 étudiants)


1973 Ouverture du Graduat en Sciences Juridiques (il y a 232 étudiants)


1974 L'ITSN s'installe le long de la Sambre dans un nouveau bâtiment (il y a 193 étudiants)


1975 L'IESN s'installe 19 rue Joseph Calozet et propose une formation en Régulation; en Informatique; en Marketing; en Sciences Juridiques (il y a 295 étudiants)
 


1984 Le Régendat ménager enseigné à l'Intitut Ste Ursule et à la Providence à Ciney sont repris sous la direction de l'IESN. (il y a 749 étudiants)


1987 Inauguration du bâtiment 500   (il y a 719 étudiants)


1988 Ouverture du Graduat en Comptabilité - option: Fiscalité  (il y a 720 étudiants)


1995 Inauguration des bâtiments 300 et 400  (il y a 1388 étudiants)
 


1996  L'IESN devient  Haute Ecole d'Enseignement Supérieur de Namur.  Le Régendat en Economie Familiale et Rurale organisé à Ciney s'installe dans les locaux de la HE IESN  (il y a 1464 étudiants)


2000 Ouverture du Graduat Comptabilité  option: Gestion  (il y a 1438 étudiants)


2001 Début des travaux du bâtiment 600   (il y a 1540 étudiants)


2003 Inauguration  du  bâtiment 600
 


2007 Fusion entre l'IESN et l'HENaC (Haute Ecole Namuroise Catholique) formant l'HENAM (Haute Ecole de Namur)


2011 Fusion entre l'HENAM et la HEBP (Haute Ecole Blaise Pascal) formant l'HENALLUX (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg)


2017 Ouverture du Bachelier en Sécurité des Systèmes (il y a 152 étudiants pour ce nouveau bachelier)


2019 Ouverture du Master en Sales Management (co-organisé avec HEC-ULg, HELMo, HEPL, ESA)


2022 Ouverture du Bachelier de spécialisation en Business Data Analysis (co-organisé avec l'ESA)

Ouverture du Master en Expertise comptable et fiscale (co-organisé avec HELMo et HEPL)

L'implantation IESN compte 2.238 étudiants


 

ANCIENS

L'IESN souhaite nouer ou garder des contacts soutenus et réguliers avec ses anciens.

Notre objectif : créer un réseau solide permettant, par exemple, un échange d'informations sur l'évolution des contenus des cours que nous proposons et des nécessités du marché du travail.

Vous avez passé plusieurs années de votre vie à l'IESN : cela crée entre nous un lien important.

Vous avez un projet concernant des anciens ? Vous avez des questions ou des suggestions ? Vous souhaitez vous associer à nos réflexions constantes sur l'évolution et les enjeux de l'enseignement supérieur ? N'hésitez pas à nous contacter.

Anciens, alumni, diplômés

 

Formation, Recherche, Service: FoRS

 

La Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) a choisi d’investir en formation continuée, recherche et service à la société.
Ces trois volets constituent – avec l’enseignement – les différentes missions que se doit de poursuivre tout institut d’enseignement supérieur.

Le centre FoRS, comme son nom l’indique, a pour vocation de promouvoir :
       1. la formation continuée,
       2. la recherche appliquée,
       3. le développement de services.

Le centre FoRS de la Catégorie Technique de la HENALLUX a pour objectifs de :

  • collaborer aux projets de recherche et de développement d'entreprises, de laboratoires, d’institutions publiques, ...
  • promouvoir la recherche (scientifique, technologique...) au sein de la HENALLUX,
  • conseiller ou assister les personnes, les sociétés ou les organismes qui font appel à ses services,
  • proposer des services à ces personnes et/ou sociétés ainsi que des modules de formation à quelque niveau que ce soit et ce, tant en Belgique qu’à l'étranger.

Les mécanismes d’aide sont de différents types :

  1. Stages et travaux de fin d’études (TFE),
  2. Projets First Haute Ecole avec le soutien de la Wallonie,
  3. Projets First Entreprise avec le soutien de la Wallonie,
  4. Chèques technologiques pour PME et PMI avec le soutien de l’Agence de stimulation
    Technologique (75% d’aide financière prise en charge par la Région wallonne et le Feder),
  5. Chèques-entreprises,
  6. Aides à l’innovation pour PME.

Si vous êtes intéressé par un service tel que :
           - la mise au point d’une formation,
           - la proposition d’architecture de réseaux
             informatiques et industriels,
           - la réalisation de prototypes,
           - l’analyse informatique,
           - un projet de programme informatique

Si vous souhaitez recevoir un conseil en lien avec :
       - l’informatique,
       - la cybersécurité,
       - l’automatique,
       - la mécanique,
       - la pédagogie.

 

Une seule solution : contactez-nous !
benjamin.vandamme@henallux.be​

 

 

 

Association des étudiants et autres services

L'association des étudiants

L'Association Des Etudiants (ADE) fut créée en 1994 par les étudiants de l'IESN afin de susciter la participation étudiante. Elle fut une des premières associations d'étudiants dans les instituts d'enseignement supérieur.

Suite à la création des Hautes Écoles en 1995, l’A.D.E est devenu le Conseil des étudiants tel que reconnu par le Gouvernement de la Communauté Française et les autorités de la Haute  École de Namur-Liège-Luxembourg.

Chaque année, l’Association des Etudiants, participe à la bonne gestion de la Haute École au travers des organes de participation de celle-ci : organe de gestion, conseil social, conseil pédagogique. L’A.D.E désigne également les membres étudiants qui siègent dans les différents conseils de département ainsi que dans les conseils de section. Cette désignation se fait par le biais d’élections au sein de chaque section au début du mois d’octobre.

Les membres du Conseil Etudiant et donc l’A.D.E. sont eux élus chaque année vers le mois d’avril.

Contact : conseil@ade.be

Services et équipements spécialisés

Une cafétéria, ouverte du lundi au vendredi, est à votre disposition au sein de l’établissement.

Les départements IESN compte plusieurs photocopieurs que peuvent utiliser les étudiants pour reproduire leurs travaux. Le prix d’une photocopie est de 0,04 €.

Deux salles informatique composées d’une quinzaine de PC’s  chacune est accessible, chaque jour, à tous les étudiants des départements IESN, de 8h à 17h.

La Haute École est équipée de nombreux laboratoires :

  • Laboratoires d’informatique: 15

  • salles multimédia : 40

  • Laboratoires d’électronique : 1

  • Laboratoire d’automatique : 1

  • Laboratoire de mesure : 2

Étudiants Hors UE - Que faire ?

Les démarches sont à consulter ici

Actualités et agenda - Départements économique et technique IESN

Succès pour le salon des étudiants en Marketing

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Workshops "faire savoir ton savoir-faire"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Introduction à l'informatique quantique

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités