Étudier à Namur, c’est étudier dans une ville aux multiples facettes. Namur est la capitale politique de la Wallonie - on y trouve le gouvernement et le Parlement wallons - mais elle est aussi ville de culture, de loisirs et de détente.
Namur est une ville à taille humaine. Il fait bon flâner dans ses espaces piétonniers ou se promener le long des berges de la Sambre et de la Meuse. Les théâtres ne sont jamais loin. Les commerces, les cinémas, les bibliothèques, les musées, les centres sportifs non plus. Les possibilités de logement sont nombreuses à Namur. Chacun trouvera la solution qui lui convient.
Formations
Départements économique et technique IESN
Accueil - information
Rue Joseph Calozet, 19
5000 Namur
Tél : +32 81 46 86 10
info.iesn@henallux.be
Directions
Département économique
(Sections: Comptabilité, Droit, Marketing, Business Data Analysis)
Directeur
Christian VAN LAETHEM
Tél : +32 81 46 86 12
christian.vanlaethem@henallux.be
Département technique
(Sections: Automatisation, Informatique de gestion, Technologie de l’informatique, Sécurité des systèmes)
Directeur
Stéphane WALLRAF
Tél : +32 81 46 86 13
stephane.wallraf@henallux.be
Responsables de section
Architecture des systèmes informatiques
Coordination
Laurent PHILIPPE et Michaël MARCHAL
laurent.philippe@henallux.be et michael.marchal@henallux.be
Responsable PAE (Programme annuel de l'étudiant)
Michaël MARCHAL
michael.marchal@henallux.be
Responsable AIP* (Stage - TFE)
Michaël MARCHAL
michael.marchal@henallux.be
Automatisation
Coordination
Pierre SCHOLSEM
pierre.scholsem@henallux.be
Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Alexandra PANNAIJE
alexandra.pannaije@henallux.be
Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be
Business Data Analysis
Coordination
Philippe VAN GOETHEM
philippe.vangoethem@henallux.be
Comptabilité
Coordination
Geneviève WIAME
section-IE-CP@henallux.be
Responsable PAE (Programme annuel de l'étudiant)
Geneviève WIAME
section-IE-CP@henallux.be
Responsable AIP* (Stage - TFE)
Laëtitia NOEL
section-IE-CP@henallux.be
Développement d'applications
Coordination
Christine Charlier
christine.charlier@henallux.be
Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Françoise Dubisy
francoise.dubisy@henallux.be
Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be
Droit
Coordination
Etienne Gengler
etienne.gengler@henallux.be
Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Etienne Gengler
etienne.gengler@henallux.be
Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Charlotte Remacle
charlotte.remacle@henallux.be
Intelligence artificielle
Coordination
Christine Charlier
christine.charlier@henallux.be
Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Françoise Dubisy
francoise.dubisy@henallux.be
Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be
Marketing
Coordination
Nathalie Van Damme
nathalie.vandamme@henallux.be
Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Carole Van Der Elst
carole.vanderelst@henallux.be
Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Nathalie Van Damme
nathalie.vandamme@henallux.be
Réseaux et télécommunications
Coordination
Marc Van Loo
marc.vanloo@henallux.be
Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Jean-Luc Devigne
jean-luc.devigne@henallux.be
Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be
Robotique industrielle
Coordination
Pierre SCHOLSEM
pierre.scholsem@henallux.be
Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Alexandra PANNAIJE
alexandra.pannaije@henallux.be
Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be
Sécurité des systèmes
Coordination
Benjamin Van Damme
benjamin.vandamme@henallux.be
Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Benjamin Van Damme
benjamin.vandamme@henallux.be
Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be
Technologies de l'informatique
Coordination
Marc Van Loo
marc.vanloo@henallux.be
Responsable PAE
(Programme annuel de l'étudiant)
Jean-Luc Devigne
jean-luc.devigne@henallux.be
Responsable AIP*
(Stage - TFE)
Axelle LEGROS et Nicolas MELCHIOR
axelle.legros@henallux.be et nicolas.melchior@henallux.be
*AIP : Activités d'intégration professionnelle
Secrétariats
Architecture des systèmes informatiques
Dossier administratif
(inscription, modification de coord., abandon, etc.)
Romain Izzi
Tél : +32 81 46 86 38
romain.izzi@henallux.be
Secrétariat de section
(attestations, stages, etc.)
Romain Izzi
Tél : +32 81 46 86 38
romain.izzi@henallux.be
Parcours académique
(programme personnalisé, dispenses, crédits, etc.)
Romain Izzi
Tél : +32 81 46 86 38
romain.izzi@henallux.be
Automatisation, Robotique industrielle
Dossier administratif
(inscription, modification de coord., abandon, etc.)
Amélie Anglicus
Tél : +32 81 46 86 34
amelie.anglicus@henallux.be
Secrétariat de section
(attestations, stages, etc.)
Emma Bene
Tél : +32 81 46 86 16
emma.bene@henallux.be
Parcours académique
(programme personnalisé, dispenses, crédits, etc.)
Romain Izzi
Tél : +32 81 46 86 38
romain.izzi@henallux.be
Business Data Analysis, Comptabilité
Dossier administratif
(inscription, modification de coord., abandon, etc.)
Anne Charlier
Tél : +32 81 46 86 11
anne.charlier@henallux.be
Secrétariat de section
(attestations, stages, etc.)
Anne Charlier
Tél : +32 81 46 86 11
anne.charlier@henallux.be
Parcours académique
(programme personnalisé, dispenses, crédits, etc.)
Carinne-Myriam Dasse
Tél : +32 81 46 86 35
carinne-myriam.dasse@henallux.be
Développement d'applications, Intelligence artificielle
Dossier administratif
(inscription, modification de coord., abandon, etc.)
Amélie Anglicus
Tél : +32 81 46 86 34
amelie.anglicus@henallux.be
Secrétariat de section
(attestations, stages, etc.)
Emma Bene
Tél : +32 81 46 86 16
emma.bene@henallux.be
Parcours académique
(programme personnalisé, dispenses, crédits, etc.)
Amélie Anglicus
Tél : +32 81 46 86 34
amelie.anglicus@henallux.be
Droit, Marketing
Dossier administratif
(inscription, modification de coord., abandon, etc.)
Diana Chakhtemirova
Tél : +32 81 46 86 37
diana.chakhtemirova@henallux.be
Secrétariat de section
(attestations, stages, etc.)
Anne Gustin
Tél : +32 81 46 86 21
anne.gustin@henallux.be
Parcours académique
(programme personnalisé, dispenses, crédits, etc.)
Delphine De Jonghe
Tél : +32 81 46 86 14
delphine.dejonghe@henallux.be
Réseaux et télécommunications, Technologies de l'informatique, Sécurité des systèmes
Dossier administratif
(inscription, modification de coord., abandon, etc.)
Amélie Anglicus
Tél : +32 81 46 86 34
amelie.anglicus@henallux.be
Secrétariat de section
(attestations, stages, etc.)
Emma Bene
Tél : +32 81 46 86 16
emma.bene@henallux.be
Parcours académique
(programme personnalisé, dispenses, crédits, etc.)
Romain Izzi
Tél : +32 81 46 86 38
romain.izzi@henallux.be
Service logistique et référent technique IESN
Tél : +32 81 46 86 39
logistique.iesn@henallux.be
Relations internationales
Dominique Ropson
Tél : +32 81 46 86 43
Fax: +32 81 73 32 17
relations.internationales.iesn@henallux.be
Els De Jong
Tél : +32 81 46 86 43
Fax: +32 81 73 32 17
relations.internationales.iesn@henallux.be
Conseillères pédagogiques
Zoé Goblet et Anne Vause
Tél : +32 81 46 86 17
sar.iesn@henallux.be
Service informatique
Marvin Gobin
Tél : +32 81 46 86 29
marvin.gobin@henallux.be
Frédéric Morelli
Tél : +32 81 46 86 23
frederic.morelli@henallux.be
Centre de documentation
Anne Calomne
Tél : +32 81 46 86 33
anne.calomne@henallux.be
Coordination qualité
Isabelle Dulière
Tél : +32 81 46 86 68
isabelle.duliere@henallux.be
Aide sociale, psychologique et financière
Aurélie DURVAUX
Psychologue
service.psychosocial@henallux.be
Rony SIMAL
Assistant social
Tél. +32 +32 475 25 72 29
rony.simal@henallux.be
La rentrée "2024-2025" se fera à partir du 16/09/2024.
-
Marketing
-
Lundi 16 septembre - B1 : Accueil à 10h40 fin vers 15h00
- Néerlandais + Allemand auditoire 600
- Espagnol auditoires 601-602 -
Mardi 17 septembre - B2 : Accueil à 8h30 fin vers 17h00
Auditoires 601-602 -
Mardi 17 septembre - B3 : Accueil à 10h40 fin vers 17h00
Auditoires 601-602
-
-
Droit
-
Lundi 16 septembre - B1 : Accueil à 9h00 fin 12h30
auditoire 611-612 -
Mardi 17 septembre - B2 & B3 : Accueil à 8h30 fin suivant l'horaire qui sera disponible sur le portail
local 511
-
-
Comptabilité
-
Lundi 16 septembre - B1 : Accueil à 8h30 fin vers 16h30
auditoires 601-602 -
Mardi 17 septembre - B1 + bisseurs : Activités à 9h00 fin entre 16h30 et 17h00
locaux 621-622-623 -
Mercredi 18 septembre - B2 : Accueil à 10h30 fin suivant l'horaire qui sera disponible sur le portail
auditoire 600 -
Mercredi 18 septembre - B3 : Accueil à 8h30 fin suivant l'horaire qui sera disponible sur le portail
auditoire 600
-
-
MASI
-
Lundi 16 septembre - M1 & M2 : Accueil et visite de 13h00 à 16h00
local 511
-
-
SBDA
-
Mardi 17 septembre : Accueil à 17h00 début des cours à 18h00
Local 612
-
-
Technique
-
Lundi 16 septembre - B1 : Accueil à 13h00 fin vers 17h00
- Automatisation / Robotique industrielle auditoire 611-612
- Intelligence artificielle / Développement d'applications auditoire 44
- Technologies de l'informatique / Réseaux et télécommunications auditoire 600
- Sécurité des systèmes auditoire 601-602 -
Mardi 17 septembre - B2 : Accueil à 8h30 fin suivant l'horaire qui sera disponible sur le portail
- Automatisation / Robotique industrielle local 1101
- Intelligence artificielle / Développement d'applications local 1106
- Technologies de l'informatique / Réseaux et télécommunications local 1104
- Sécurité des systèmes local 2001 -
Mardi 17 septembre - B3 : Accueil à10h30 fin suivant l'horaire qui sera disponible sur le portail
- Automatisation local 1101
- Développement d'applications local 1106
- Technologies de l'informatique local 1104
- Sécurité des systèmes local 2001
-
Encore une question? Contactez-nous via l'adresse info.iesn@henallux.be
Accès depuis la gare des bus et des trains
Activités et événements du campus IESN (Namur)
ECOLES SECONDAIRES
- Toute l'année, ateliers à destination des écoles secondaires dès la 4ème année. Plus d'infos ici. Dates à définir en fonction des besoins.
AGENDA
Dates | Événements | Détails | Type d'activité - Public |
---|---|---|---|
06-09-2024 | Journée Portes Ouvertes | IESN, rue Calozet 19 - 5000 NAMUR. De 09h00 à 14h00. | Tout public |
Inscriptions 2024-2025
Comment s'inscrire?
- Sur notre site web : https://inscription.henallux.be
Quand s'inscrire?
- Les inscriptions se font du 16/03/2024 au 30/09/24 inclus.
- Notez que la rentrée se fera cette année le 16/09/2024. Il vaut donc beaucoup mieux s'être inscrit avant, notamment pour la constitution des groupes.
- Les informations relatives à la rentrée (horaires, locaux, accueils, etc.) seront disponibles après le mois de juin 2024
+ d'infos
- ... sur nos études: consultez nos pages "Tes études à l'Hénallux" ou notre site futur-etudiant.henallux.be
- ... sur les frais d'inscription: cliquez ici
- ... sur les conditions d'admission: cliquez ici
- ... pour les étudiants hors Union Européenne: cliquez ici
- ... sur la valorisation des acquis de l'expérience: cliquez ici
- ... sur la rentrée 2024-2025: les renseignements seront publiés après le mois de juin 2024
Encore une question?
- Tél : +32 81 46 86 10
- info.iesn@henallux.be
- tous nos contacts: ici
Rentrée 2024-2025
La rentrée "2024-2025" se fera à partir du 16/09/2024.
-
Marketing
-
Lundi 16 septembre - B1 : Accueil à 10h40 fin vers 15h00
- Néerlandais + Allemand auditoire 600
- Espagnol auditoires 601-602 -
Mardi 17 septembre - B2 : Accueil à 8h30 fin vers 17h00
Auditoires 601-602 -
Mardi 17 septembre - B3 : Accueil à 10h40 fin vers 17h00
Auditoires 601-602
-
-
Droit
-
Lundi 16 septembre - B1 : Accueil à 9h00 fin 12h30
auditoire 611-612 -
Mardi 17 septembre - B2 & B3 : Accueil à 8h30 fin suivant l'horaire qui sera disponible sur le portail
local 511
-
-
Comptabilité
-
Lundi 16 septembre - B1 : Accueil à 8h30 fin vers 16h30
auditoires 601-602 -
Mardi 17 septembre - B1 + bisseurs : Activités à 9h00 fin entre 16h30 et 17h00
locaux 621-622-623 -
Mercredi 18 septembre - B2 : Accueil à 10h30 fin suivant l'horaire qui sera disponible sur le portail
auditoire 600 -
Mercredi 18 septembre - B3 : Accueil à 8h30 fin suivant l'horaire qui sera disponible sur le portail
auditoire 600
-
-
MASI
-
Lundi 16 septembre - M1 & M2 : Accueil et visite de 13h00 à 16h00
local 511
-
-
SBDA
-
Mardi 17 septembre : Accueil à 17h00 début des cours à 18h00
Local 612
-
-
Technique
-
Lundi 16 septembre - B1 : Accueil à 13h00 fin vers 17h00
- Automatisation / Robotique industrielle auditoire 611-612
- Intelligence artificielle / Développement d'applications auditoire 44
- Technologies de l'informatique / Réseaux et télécommunications auditoire 600
- Sécurité des systèmes auditoire 601-602 -
Mardi 17 septembre - B2 : Accueil à 8h30 fin suivant l'horaire qui sera disponible sur le portail
- Automatisation / Robotique industrielle local 1101
- Intelligence artificielle / Développement d'applications local 1106
- Technologies de l'informatique / Réseaux et télécommunications local 1104
- Sécurité des systèmes local 2001 -
Mardi 17 septembre - B3 : Accueil à10h30 fin suivant l'horaire qui sera disponible sur le portail
- Automatisation local 1101
- Développement d'applications local 1106
- Technologies de l'informatique local 1104
- Sécurité des systèmes local 2001
-
Encore une question? Contactez-nous via l'adresse info.iesn@henallux.be
Accès depuis la gare des bus et des trains
Logements
Liste de kots
Annonces de propriétaires de kots aux alentours du Campus IESN
1Toit2Ages
Différentes formules d'hébergement d'étudiants chez des seniors
Haute-Anhaive, internat pour jeunes filles
Internat autonome pour garçons
Infor Jeunes Namur
Rue du Beffroi, 4 5000 Namur
Tél : + 32 (0)81 22 38 12 Fax : + 32 (0)81 22 41 22
Auberge de Jeunesse Félicien Rops
Avenue Félicien Rops, 8
Tél: +32 (0)81 22 36 88
Bibliothèque
Historique du Département IESN
Le département IESN de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg ne s'est pas fait en un jour...Découvrez avec nous les grandes dates qui ont marqué notre département.
1968 Création de l'ITSN (Institut Technique Supérieur de Namur)
Ouverture du Graduat en Régulation. Les cours se déroulent dans les locaux de l'ITN (Namur)
(il y a 30 inscrits la première année)
1969 Ouverture du Graduat en Informatique (il y a 93 étudiants)
1970 Ouverture du Graduat en Marketing
1971 L'ITSN change de nom et devient l'IESN (Institut d'Enseignement Supérieur de Namur) (il y a 245 étudiants)
1973 Ouverture du Graduat en Sciences Juridiques (il y a 232 étudiants)
1974 L'ITSN s'installe le long de la Sambre dans un nouveau bâtiment (il y a 193 étudiants)
1975 L'IESN s'installe 19 rue Joseph Calozet et propose une formation en Régulation; en Informatique; en Marketing; en Sciences Juridiques (il y a 295 étudiants)
1984 Le Régendat ménager enseigné à l'Intitut Ste Ursule et à la Providence à Ciney sont repris sous la direction de l'IESN. (il y a 749 étudiants)
1987 Inauguration du bâtiment 500 (il y a 719 étudiants)
1988 Ouverture du Graduat en Comptabilité - option: Fiscalité (il y a 720 étudiants)
1995 Inauguration des bâtiments 300 et 400 (il y a 1388 étudiants)
1996 L'IESN devient Haute Ecole d'Enseignement Supérieur de Namur. Le Régendat en Economie Familiale et Rurale organisé à Ciney s'installe dans les locaux de la HE IESN (il y a 1464 étudiants)
2000 Ouverture du Graduat Comptabilité option: Gestion (il y a 1438 étudiants)
2001 Début des travaux du bâtiment 600 (il y a 1540 étudiants)
2003 Inauguration du bâtiment 600
2007 Fusion entre l'IESN et l'HENaC (Haute Ecole Namuroise Catholique) formant l'HENAM (Haute Ecole de Namur)
2011 Fusion entre l'HENAM et la HEBP (Haute Ecole Blaise Pascal) formant l'HENALLUX (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg)
2017 Ouverture du Bachelier en Sécurité des Systèmes (il y a 152 étudiants pour ce nouveau bachelier)
2019 Ouverture du Master en Sales Management (co-organisé avec HEC-ULg, HELMo, HEPL, ESA)
2022 Ouverture du Bachelier de spécialisation en Business Data Analysis (co-organisé avec l'ESA)
Ouverture du Master en Expertise comptable et fiscale (co-organisé avec HELMo et HEPL)
L'implantation IESN compte 2.238 étudiants
ANCIENS
L'IESN souhaite nouer ou garder des contacts soutenus et réguliers avec ses anciens.
Notre objectif : créer un réseau solide permettant, par exemple, un échange d'informations sur l'évolution des contenus des cours que nous proposons et des nécessités du marché du travail.
Vous avez passé plusieurs années de votre vie à l'IESN : cela crée entre nous un lien important.
Vous avez un projet concernant des anciens ? Vous avez des questions ou des suggestions ? Vous souhaitez vous associer à nos réflexions constantes sur l'évolution et les enjeux de l'enseignement supérieur ? N'hésitez pas à nous contacter.
Formation, Recherche, Service: FoRS
La Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) a choisi d’investir en formation continuée, recherche et service à la société.
Ces trois volets constituent – avec l’enseignement – les différentes missions que se doit de poursuivre tout institut d’enseignement supérieur.
Le centre FoRS, comme son nom l’indique, a pour vocation de promouvoir :
1. la formation continuée,
2. la recherche appliquée,
3. le développement de services.
Le centre FoRS de la Catégorie Technique de la HENALLUX a pour objectifs de :
- collaborer aux projets de recherche et de développement d'entreprises, de laboratoires, d’institutions publiques, ...
- promouvoir la recherche (scientifique, technologique...) au sein de la HENALLUX,
- conseiller ou assister les personnes, les sociétés ou les organismes qui font appel à ses services,
- proposer des services à ces personnes et/ou sociétés ainsi que des modules de formation à quelque niveau que ce soit et ce, tant en Belgique qu’à l'étranger.
Les mécanismes d’aide sont de différents types :
- Stages et travaux de fin d’études (TFE),
- Projets First Haute Ecole avec le soutien de la Wallonie,
- Projets First Entreprise avec le soutien de la Wallonie,
- Chèques technologiques pour PME et PMI avec le soutien de l’Agence de stimulation
Technologique (75% d’aide financière prise en charge par la Région wallonne et le Feder), - Chèques-entreprises,
- Aides à l’innovation pour PME.
Si vous êtes intéressé par un service tel que :
- la mise au point d’une formation,
- la proposition d’architecture de réseaux
informatiques et industriels,
- la réalisation de prototypes,
- l’analyse informatique,
- un projet de programme informatique
Si vous souhaitez recevoir un conseil en lien avec :
- l’informatique,
- la cybersécurité,
- l’automatique,
- la mécanique,
- la pédagogie.
Une seule solution : contactez-nous !
benjamin.vandamme@henallux.be
Conseil des étudiants et autres services
Conseil des étudiants
Pour toute information suivez le lien suivant: conseil des étudiants
Services et équipements spécialisés
Une cafétéria, ouverte du lundi au vendredi, est à votre disposition au sein de l’établissement.
Les départements IESN compte plusieurs photocopieurs que peuvent utiliser les étudiants pour reproduire leurs travaux. Le prix d’une photocopie est de 0,04 €.
Deux salles informatique composées d’une quinzaine de PC’s chacune est accessible, chaque jour, à tous les étudiants des départements IESN, de 8h à 17h.
La Haute École est équipée de nombreux laboratoires :
-
Laboratoires d’informatique: 16
-
salles multimédia : 40
-
Laboratoires d’électronique : 2
-
Laboratoire d’automatique : 1
-
Laboratoire de mesure : 2
Étudiants Hors UE - Que faire ?
Les démarches sont à consulter ici
Rentrée académique
La rentrée "2024-2025" se fera à partir du 16/09/2024. L'horaire et le jour précis par section comme par année seront disponibles à partir du mercredi 28 août 2024.
Les inscriptions se font via ce lien entre le 16/03/2024 et le 30/09/2024 au plus tard. Nous vous conseillons de toujours commencer les démarches au plus tôt et surtout, si possible, avant la rentrée.
Encore une question? Contactez-nous via l'adresse info.iesn@henallux.be