Les entreprises rivalisent pour attirer les jeunes diplômés en ingénierie, exacerbant une pénurie déjà significative.
A l’occasion de la journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable du 4 mars, la FABI(la Fédération Royale d’Associations Belges d’Ingénieurs) a alerté et mobilisé l’ensemble des acteurs francophones du pays pour proposer des mesures urgentes et stratégiques pour l'avenir.
Chacun.e reconnaît qu’il faut urgemment unir ses forces pour promouvoir efficacement la richesse et la diversité des carrières dans le domaine de l'ingénierie, auprès du grand public mais aussi de manière plus ciblée, auprès des jeunes à partir de 12 ans, de leurs parents, de leurs enseignants et des autorités publiques. Dans ce cadre, Henallux participe fortement à la promotion des sciences grâce à de nombreuses activités STEAM (Science, Technology, Engineering, the Arts and Mathematics) dans les écoles secondaires.
« Ce fossé entre l'offre et la demande constitue un défi majeur, exigeant une réponse coordonnée et proactive. Il est impératif de mettre en œuvre un plan d'actions stratégique global et immédiat, qui sensibilise nos jeunes aux matières scientifiques et mathématiques, dès leur plus jeune âge. Cette sensibilisation précoce est cruciale non seulement pour garantir la prospérité de nos entreprises en comblant le besoin croissant en ingénieur.e.s qualifié.e.s, mais aussi pour répondre aux enjeux fondamentaux du développement durable. En investissant dans l'éducation et en encourageant les vocations scientifiques, nous préparons les prochaines générations à relever les défis technologiques et environnementaux du futur », explique Guillaume Dewispelaere, ingénieur de formation et Secrétaire général de la FABI.
N’hésitez pas à visionner la vidéo de sensibilisation que la FABI a réalisée à destination des enfants et des jeunes.
L’objectif principal sera de susciter l’engouement des enfants et des jeunes pour les STEAM, leurs parents… de sensibiliser le monde politique, mais aussi de fédérer les ingénieurs pour construire un avenir où les jeunes sont non seulement consommateurs de technologie, mais aussi créateurs et innovateurs, capables de relever les défis de demain.