Erasmus et autres
Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX
Les titulaires d'un Master en Enseignement section 3 enseignent les disciplines dans lesquelles ils sont spécialisés, de la cinquième primaire à la troisième année du secondaire. Ils sont spécialisés dans des domaines variés, allant de l'éducation physique aux sciences humaines, en passant par le français, les mathématiques ou les langues germaniques. Au passage, notez que les diplômés en Éducation physique - Éducation à la santé peuvent eux également donner cours dans les petites classes de primaire, et même de préscolaire.
Ces études durent 4 ans (trois années de Bachelier + une année de Master). L'Hénallux vous les propose sur ses implantations de Champion et de Malonne. Pendant ces 4 ans, pour vous faire acquérir la maîtrise des compétences nécessaires au métier d'enseignant, vous vivrez l'expérience passionnante de nombreux stages pratiques en situation réelle.
La formation couvre notamment les domaines suivants : connaissances pédagogiques et socioculturelles, ateliers de formation professionnelle, stages pratiques d'enseignant en situation réelle, connaissances disciplinaires et interdisciplinaires, psychologie du développement et techniques de gestion de groupe, appropriation d'une démarche scientifique de recherche...
L'Hénallux organise ces études en codiplômation avec l'UNamur et l'UCLouvain.
Réforme de la formation des enseignants, passage à 4 ans : cliquez ici pour en savoir plus.
Champion | Malonne | |
Anglais - Néerlandais | X | |
Éducation physique - Éducation à la santé | X | |
Français - Religion | X | |
Français - Français langue étrangère - Français langue d'apprentissage | X | |
Mathématiques - Formation numérique | X | |
Sciences | X | |
Sciences humaines | X |
Un prof de langues, c’est quelqu’un d’ouvert sur le monde, qui joue un rôle central dans le parcours scolaire des élèves ! Leur donner le super-pouvoir de pratiquer les langues étrangères avec confiance, c’est leur offrir un formidable levier d’émancipation, de créativité et d’expression.
Dans l’option langues à l’Hénallux, nous mettons l’accent sur :
La formation en Éducation physique est exigeante, sur le plan sportif évidemment, mais également sur le plan cognitif car elle couvre plusieurs domaines : des compétences scientifiques, pédagogiques, didactiques et disciplinaires ainsi que psychologiques et méthodologiques. Notre formation prépare le futur enseignant à maitriser également un ensemble de connaissances socioculturelles pour lui permettre d’être un professionnel de l’enseignement reconnu dans la société aux multiples facettes et qui est la nôtre.
La charge physique prend donc une part déterminante dans l’ensemble des cours pratiques et des formations sportives (ski, tennis, vélo…). En effet, des exigences sont attendues sur les plans sportif et technique ainsi qu’à travers la variété des disciplines sportives proposées : activités aquatiques, gymniques et acrobatiques, d’opposition et d’expression, collectives et individuelles, ou encore jeux nouveaux.
L’articulation et le transfert de ces compétences a lieu lors des nombreux stages de sensibilisation aux contextes professionnels. Les étudiants sont amenés à progresser sur le terrain dans l’enseignement secondaire, primaire, maternel et spécialisé, mais aussi en club sportif. Pour les outiller au mieux et élargir leurs expériences, nos étudiants devront également gérer l’organisation complète d’un évènement (jogging, run & bike, jeux de village…) et accompagner une classe en stage de dépaysement (classe verte, classe de neige, classe de mer…).
Une part importante de la formation est orientée vers l’éducation à la santé et au bien-être. Pour répondre aux exigences de notre société actuelle, l’étudiant sera outillé pour gérer de manière optimale, non seulement sa propre santé mais également celle de ses futurs élèves. Ces compétences lui permettront de se positionner comme un véritable référent dans les écoles.
S’engager dans notre formation en Éducation physique est un projet motivant et dynamique, débouchant sur le développement de compétences fortes qui mettent en valeur l’éducation, le bien-être, la santé et qui pourront vous assurer un statut favorable sur le marché de l’emploi.
Le futur enseignant en Éducation physique peut être engagé dans tous les réseaux de la fédération Wallonie-Bruxelles. La reconnaissance du diplôme permet également de travailler dans les structures sportives de l’Adeps en tant que moniteur de formations sportives diverses, moyennant parfois certains brevets supplémentaires. Enfin, la variété des compétences acquises permet tout autant un épanouissement professionnel dans les associations sportives de club, ou en tant qu’indépendant dans la création et la gestion d’une ASBL qui propose des cours particuliers dans les disciplines de votre choix.
Être prof de français, c’est :
1. Français (70 crédits) – FLE (30 crédits)
L’option FLE (français en tant que langue étrangère) répond aux questions :
Nous enseignons le FLE :
Dans cette profession pour laquelle la demande est de plus en plus forte, nous voyons l’hétérogénéité linguistique, sociale et culturelle comme une force de notre société. Nous encourageons l’ouverture à la diversité et la créativité.
2. Français (70 crédits) – Religion (30 crédits)
L’option religion répond particulièrement aux attentes des étudiants pour qui le sens, les valeurs et le questionnement philosophique sont au cœur des missions de l’école. Ils voient le cours de religion comme un lieu vivant de discussions, de débat, de rencontres et d’engagement.
Au programme de la formation mathématique, tu vivras des cours de géométrie, arithmétique, algèbre, analyse, traitement de données. Ces cours ne se déroulent pas comme dans le secondaire parce que les objectifs sont fort différents. En effet, nous allons revoir les concepts mathématiques de manière approfondie, mais nous allons aussi nous interroger sur les façons de les enseigner. Prenons comme exemple la notion d’équation : à côté de la révision des méthodes de résolution, nous allons nous poser un tas de questions :
Option numérique
De plus en plus d’écoles en Belgique proposent une orientation "STEM" (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) combinant les sciences exactes et la technologie. Cette approche "STEM" vise principalement à faire le lien entre les cours de sciences et de mathématiques et la vie réelle. Un exemple ? Les petites lampes dans les parkings qui changent de couleur pour identifier si une place est libre : nous le modélisons en cours.
C’est pourquoi nous proposons des activités interdisciplinaires entre les sections 3 de Mathématiques/Numérique et Sciences. Tu auras l’occasion de vivre des projets "STEM" et de les animer en classe, notamment de manière "connectée", avec des activités de robotique et de programmation.
Tu ne te sens pas à l’aise en informatique et cela t’inquiète que cela fasse partie de la formation ? Pas de panique ! Nul besoin d’être un expert en informatique pour rejoindre cette option. L’objectif est de découvrir les technologies dans les pratiques enseignantes, de comprendre les bases de l’informatique, de maîtriser les outils numériques faisant partie de notre quotidien à tous, mais aussi les bons usages liés à leur utilisation (sa sécurité numérique, son identité numérique, les règles de bonne conduite sur les réseaux…). L’évolution est progressive tout au long du cursus et si tu n’as pas choisi d’option informatique auparavant, cela ne constitue en aucun cas un frein car le cours reprend les bases au niveau débutant.
Tu as toujours aimé les sciences naturelles (biologie, chimie, physique) et tu adores expliquer aux autres ce qu’ils ne comprennent pas ? Alors, la formation de professeur de sciences à l’Hénallux est pour toi. Tu pourras ainsi :
En plus de ces visées spécifiques à la didactique des sciences, tu profiteras d’une formation élargie en pédagogie, en sociologie, en philosophie, en maîtrise de la langue française, en numérique, en formation manuelle, technique et technologique, etc.
Être enseignant en sciences humaines, c’est permettre aux jeunes de mieux comprendre le monde et d’y prendre leur place de citoyens, conscients des enjeux à venir :
Être enseignant en sciences humaines, c’est aller sur le terrain observer et interpréter le monde environnant.
Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX
Les titulaires d'un Master en Enseignement Section 3 sont spécialisés dans l'un des domaines suivants :
Des passerelles sont possibles, suivant la législation en vigueur ou l’accord des autorités académiques, entre les sections et sous-sections de la catégorie pédagogique et avec certains masters, notamment le Master en Sciences de l’éducation. La liste complète et officielle des passerelles est disponible sur le site www.mesetudes.be
Place du Couvent 3
5020 Namur (Champion)
Tél. : +32 81 46 85 30
pedagogique.champion@henallux.be
Rue Fond de Malonne 121
5020 Namur (Malonne)
Tél. : +32 81 46 85 60
pedagogique.malonne@henallux.be