Secondaire : Section 3 (de la 5e primaire à la 3e secondaire)

Bachelier 3 ans + Master 1 an

L'enseignant exerce un des métiers les plus fondamentaux et les plus formidables qui soient.

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Les titulaires d'un Master en Enseignement section 3 enseignent les disciplines dans lesquelles ils sont spécialisés, de la cinquième primaire à la troisième année du secondaire. Ils sont spécialisés dans des domaines variés, allant de l'éducation physique aux sciences humaines, en passant par le français, les mathématiques ou les langues germaniques. Au passage, notez que les diplômés en Éducation physique - Éducation à la santé peuvent eux également donner cours dans les petites classes de primaire, et même de préscolaire.

Ces études durent 4 ans (trois années de Bachelier + une année de Master). L'Hénallux vous les propose sur ses implantations de Champion et de Malonne. Pendant ces 4 ans, pour vous faire acquérir la maîtrise des compétences nécessaires au métier d'enseignant, vous vivrez l'expérience passionnante de nombreux stages pratiques en situation réelle.

L'Hénallux organise ces études en codiplômation avec l'UNamur et l'UCLouvain.

 

Des nouveaux profs pour les ados du XXIe siècle !

Une formation totalement repensée

La formation couvre notamment les domaines suivants : connaissances pédagogiques et socioculturelles, ateliers de formation professionnelle, stages pratiques d'enseignant en situation réelle, connaissances disciplinaires et interdisciplinaires, psychologie du développement et techniques de gestion de groupe, appropriation d'une démarche scientifique de recherche...

Formation des enseignants : cliquez ici pour en savoir plus.

Quelles sections sur quels campus ?

 ChampionMalonne
Anglais - Néerlandais

X

 
Éducation physique - Éducation à la santé 

X

Français - Religion 

X

Français - Français langue étrangère - Français langue d'apprentissage

 

X

Mathématiques - Formation numérique

X

 
Sciences

X

 
Sciences humaines 

X

Anglais - Néerlandais

Un prof de langues, c’est quelqu’un d’ouvert sur le monde, qui joue un rôle central dans le parcours scolaire des élèves ! Leur donner le super-pouvoir de pratiquer les langues étrangères avec confiance, c’est leur offrir un formidable levier d’émancipation, de créativité et d’expression.

Dans l’option langues à l’Hénallux, nous mettons l’accent sur :

  • Les liens entre les langues, ceux qui les parlent, les arts et la culture : parce que nous sommes convaincus qu’enseigner les langues, c’est d’abord apprendre à en aimer les gens ! La rencontre (via des sorties culturelles, des semaines internationales, des séjours à l’étranger) est au cœur de nos valeurs.
  • Une approche communicative et actionnelle des langues : une langue, ça s’apprend d’abord en se pratiquant, dans des situations authentiques. Nous encourageons l’engagement de nos étudiant(e)s dans des projets citoyens et au cœur des enjeux contemporains.
  • Une approche comparative des langues : après le Bac 1, où nous réinstallons des savoirs linguistiques incontournables, nous valorisons les ponts, les liens, les croisements en toutes les langues.

Éducation physique - Éducation à la santé

La formation en Éducation physique est exigeante, sur le plan sportif évidemment, mais également sur le plan cognitif car elle couvre plusieurs domaines : des compétences scientifiques, pédagogiques, didactiques et disciplinaires ainsi que psychologiques et méthodologiques. Notre formation prépare le futur enseignant à maitriser également un ensemble de connaissances socioculturelles pour lui permettre d’être un professionnel de l’enseignement reconnu dans la société aux multiples facettes et qui est la nôtre.

La charge physique prend donc une part déterminante dans l’ensemble des cours pratiques et des formations sportives (ski, tennis, vélo…). En effet, des exigences sont attendues sur les plans sportif et technique ainsi qu’à travers la variété des disciplines sportives proposées : activités aquatiques, gymniques et acrobatiques, d’opposition et d’expression, collectives et individuelles, ou encore jeux nouveaux.

L’articulation et le transfert de ces compétences a lieu lors des nombreux stages de sensibilisation aux contextes professionnels. Les étudiants sont amenés à progresser sur le terrain dans l’enseignement secondaire, primaire, maternel et spécialisé, mais aussi en club sportif. Pour les outiller au mieux et élargir leurs expériences, nos étudiants devront également gérer l’organisation complète d’un évènement (jogging, run & bike, jeux de village…) et accompagner une classe en stage de dépaysement (classe verte, classe de neige, classe de mer…).

Une part importante de la formation est orientée vers l’éducation à la santé et au bien-être. Pour répondre aux exigences de notre société actuelle, l’étudiant sera outillé pour gérer de manière optimale, non seulement sa propre santé mais également celle de ses futurs élèves. Ces compétences lui permettront de se positionner comme un véritable référent dans les écoles.

S’engager dans notre formation en Éducation physique est un projet motivant et dynamique, débouchant sur le développement de compétences fortes qui mettent en valeur l’éducation, le bien-être, la santé et qui pourront vous assurer un statut favorable sur le marché de l’emploi.
    
Le futur enseignant en Éducation physique peut être engagé dans tous les réseaux de la fédération Wallonie-Bruxelles. La reconnaissance du diplôme permet également de travailler dans les structures sportives de l’Adeps en tant que moniteur de formations sportives diverses, moyennant parfois certains brevets supplémentaires. Enfin, la variété des compétences acquises permet tout autant un épanouissement professionnel dans les associations sportives de club, ou en tant qu’indépendant dans la création et la gestion d’une ASBL qui propose des cours particuliers dans les disciplines de votre choix.

Français - Religion / Français - Français langue étrangère - Français langue d’apprentissage

Être prof de français, c’est :

  • Apprendre aux élèves à communiquer, à interagir avec confiance au moyen du langage écrit et oral, à exprimer leur pensée avec nuance.
  • Fournir aux élèves des clés de compréhension du monde réel, mais aussi des arts (littérature et littérature jeunesse, arts plastiques, photographie, cinéma, arts de la scène).
  • Doter les élèves d’un bagage culturel commun, mais aussi les ouvrir à la diversité culturelle et à ses richesses.
  • Apprendre aux élèves à se représenter les langues comme des objets d’apprentissage, comme des outils puissants qui vont leur permettre de construire des textes personnels, des messages convaincants.
  • Assurer le développement d’attitudes propices à l’engagement citoyen et démocratique : la capacité à saisir avec finesse le sens des messages qui leur sont adressés (notamment par les médias sociaux et numériques), le développement de leur esprit critique, la capacité d’agir par le langage pour se réaliser dans des projets créatifs et solidaires. 

1. Français (70 crédits) – FLE (30 crédits)

L’option FLE (français en tant que langue étrangère) répond aux questions :

  • Comment apprenons-nous une langue étrangère ?
  • Comment enseignons-nous le français à des personnes qui ne l’utilisent pas encore ?

Nous enseignons le FLE :

  • à des élèves primo-arrivants scolarisés dans les classes DASPA
  • à des adultes non francophones en Promotion sociale ou en association
  • à des jeunes et à des adultes vivant dans un pays ou une région non francophone (par exemple en Flandre, en région germanophone, en Allemagne, etc.) qui apprennent le français comme deuxième ou troisième langue.

Dans cette profession pour laquelle la demande est de plus en plus forte, nous voyons l’hétérogénéité linguistique, sociale et culturelle comme une force de notre société. Nous encourageons l’ouverture à la diversité et la créativité.

2. Français (70 crédits) – Religion (30 crédits)

L’option religion répond particulièrement aux attentes des étudiants pour qui le sens, les valeurs et le questionnement philosophique sont au cœur des missions de l’école. Ils voient le cours de religion comme un lieu vivant de discussions, de débat, de rencontres et d’engagement.

Mathématiques - Formation numérique

Au programme de la formation mathématique, tu vivras des cours de géométrie, arithmétique, algèbre, analyse, traitement de données. Ces cours ne se déroulent pas comme dans le secondaire parce que les objectifs sont fort différents. En effet, nous allons revoir les concepts mathématiques de manière approfondie, mais nous allons aussi nous interroger sur les façons de les enseigner. Prenons comme exemple la notion d’équation : à côté de la révision des méthodes de résolution, nous allons nous poser un tas de questions :

  • En quelle année aborde-t-on les équations dans le secondaire ?
  • À quoi cela sert-il ? Quel est le but pour les élèves ?
  • Quels contextes proposer pour permettre aux élèves de découvrir et de construire la matière ?
  • Quelles difficultés risquent-ils de rencontrer ?
  • Comment y remédier ?
  • Quelles aides, quels indices, parfois quel matériel proposer ?

Option numérique

De plus en plus d’écoles en Belgique proposent une orientation "STEM" (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) combinant les sciences exactes et la technologie. Cette approche "STEM" vise principalement à faire le lien entre les cours de sciences et de mathématiques et la vie réelle. Un exemple ? Les petites lampes dans les parkings qui changent de couleur pour identifier si une place est libre : nous le modélisons en cours.

C’est pourquoi nous proposons des activités interdisciplinaires entre les sections 3 de Mathématiques/Numérique et Sciences. Tu auras l’occasion de vivre des projets "STEM" et de les animer en classe, notamment de manière "connectée", avec des activités de robotique et de programmation.

Tu ne te sens pas à l’aise en informatique et cela t’inquiète que cela fasse partie de la formation ? Pas de panique ! Nul besoin d’être un expert en informatique pour rejoindre cette option. L’objectif est de découvrir les technologies dans les pratiques enseignantes, de comprendre les bases de l’informatique, de maîtriser les outils numériques faisant partie de notre quotidien à tous, mais aussi les bons usages liés à leur utilisation (sa sécurité numérique, son identité numérique, les règles de bonne conduite sur les réseaux…). L’évolution est progressive tout au long du cursus et si tu n’as pas choisi d’option informatique auparavant, cela ne constitue en aucun cas un frein car le cours reprend les bases au niveau débutant.

Sciences

Tu as toujours aimé les sciences naturelles (biologie, chimie, physique) et tu adores expliquer aux autres ce qu’ils ne comprennent pas ? Alors, la formation de professeur de sciences à l’Hénallux est pour toi. Tu pourras ainsi :

  • Pratiquer des sciences, c’est à dire mettre en œuvre la démarche d’investigation scientifique en réalisant toi-même des projets sur une problématique choisie. Tu devras également adapter cette démarche d’investigation aux contraintes de l’enseignement des sciences : les contenus à enseigner, le matériel disponible, le temps alloué, etc. Tu profiteras également de travaux pratiques expérimentaux dans lesquels tu apprendras les manipulations didactiques fondamentales, ainsi que la gestion de la sécurité au laboratoire.
  • Apprendre les sciences, c’est à dire voir et revoir les contenus à enseigner en biologie (biodiversité, évolution, alimentation, etc.), en chimie (environnement et ressources naturelles, constitution de la matière, etc.) et en physique (sources et formes d’énergie, pression, forces, etc.). Nous aborderons et discuterons les principaux dispositifs didactiques qui permettent d’aborder ces contenus en classe avec des élèves âgés de 10 à 15 ans ! Si tu n’as pas choisi l’option “sciences” en secondaire ou que ton dernier cours de chimie remonte à 10 ans, ne t’inquiète pas ! Nous nous adaptons au niveau de départ de chacun et reprenons les prérequis de chaque contenu à enseigner. De nombreuses visites émaillent la formation, ce qui te permettra de rencontrer des professionnels utilisant quotidiennement les concepts de sciences naturelles !
  • Apprendre à propos des sciences, c’est à dire appréhender les modes de construction des savoirs scientifiques (épistémologie), discuter les facettes plus philosophiques de l’enseignement des sciences. Quelles relations existe-t-il entre les sciences naturelles et la vérité, la réalité ou les croyances ? À partir de quand un concept scientifique est-il considéré comme robuste, avalisé par la communauté ? Toutes ces questions sont essentielles car elles doivent éclairer les problématiques modernes que sont la méfiance citoyenne envers les sciences, les théories du complot et autres fake news.
  • Apprendre à orienter ses choix et à agir en s’appuyant sur les sciences, c’est à dire nourrir la réflexion et la prise de décision face à des choix que l’on rencontre en tant que citoyen. Comment prendre soin de sa santé (manger sainement, être attentif aux propriétés de certains produits chimiques, comprendre les circuits électriques domestiques, etc.) ? Comment évaluer les sources d’information ? Comment mener ou participer à un débat serein ? Comment interagir avec son environnement naturel en tenant compte de la limite des ressources disponibles ? Si tu es intéressé par ces questions essentielles et convaincu de la nécessité d’instruire les enfants et adolescents sur ces points, la formation en section 3 “Sciences” est pour toi !

En plus de ces visées spécifiques à la didactique des sciences, tu profiteras d’une formation élargie en pédagogie, en sociologie, en philosophie, en maîtrise de la langue française, en numérique, en formation manuelle, technique et technologique, etc.

Sciences humaines

Être enseignant en sciences humaines, c’est permettre aux jeunes de mieux comprendre le monde et d’y prendre leur place de citoyens, conscients des enjeux à venir :

  • avec le regard multiple de la géographie, de l’histoire, des sciences économiques et sociales,
  • en utilisant les technologies numériques,
  • en développant sa pensée critique et sa créativité,
  • en apprenant à approfondir ses connaissances de manière autonome et solidaire.

Être enseignant en sciences humaines, c’est aller sur le terrain observer et interpréter le monde environnant.

Enseignement de la musique : Section 3 (de la 3e primaire à la 3e secondaire)

Vous voulez enseigner la musique en académie ou à l'école ? Optez pour le "Master en enseignement section 3 : Formation artistique – Musique et éducation culturelle et artistique" (Bachelier 3 ans + Master 1 an). Ce programme d'études est organisé par l'IMEP (Namur), en codiplômation avec l’Hénallux et l’UNamur. Vous pourrez enseigner l’éveil musical, la formation musicale et le chant d’ensemble en académie de musique, et la musique en école de jour, de la 3e primaire à la 3e secondaire. Les cours et les inscriptions ont lieu à l'IMEP.

 

 

Erasmus et autres

Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX

Erasmus et autres

Champ professionnel

Les titulaires d'un Master en Enseignement Section 3 sont spécialisés dans l'un des domaines suivants :

  • Anglais - Néerlandais
  • Éducation physique - Éducation à la santé
  • Français - Religion
  • Français - Français langue étrangère - Français langue d’apprentissage
  • Mathématiques - Formation numérique
  • Sciences
  • Sciences humaines

Passerelles

Des passerelles sont possibles, suivant la législation en vigueur ou l’accord des autorités académiques, entre les sections et sous-sections de la catégorie pédagogique et avec certains masters, notamment le Master en Sciences de l’éducation. La liste complète et officielle des passerelles est disponible sur le site www.mesetudes.be

Contact

Champion

Place du Couvent 3
5020 Namur (Champion)
Tél. : +32 81 46 85 30
pedagogique.champion@henallux.be

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Malonne

Rue Fond de Malonne 121
5020 Namur (Malonne)
Tél. : +32 81 46 85 60
pedagogique.malonne@henallux.be

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Actualités et agenda

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