Master en Sciences infirmières

Master en deux ans

Codiplomation HÉNALLUX, HEPN, HELHA, UCLouvain, UNamur

La profonde transformation du contexte de santé à laquelle nous assistons depuis de nombreuses années exige l’adaptation de la formation des professionnels de la santé. Depuis septembre 2021,l'Hénallux propose un Master en Sciences infirmières, en codiplomation avec la HEPN, la HELHA, l'UCLouvain et l'UNamur. Il s'agit d'un Master conjoint Hautes Écoles-Universités de 120 crédits, programmé pour combiner études et travail.

Tout savoir sur le Master en Sciences infirmières

Votre profil, vos objectifs :

  • Vous souhaitez développer l'expertise clinique infirmière ?
  • Être un leader pour la qualité des soins et la pratique interprofessionnelle ?
  • Positionner la discipline et la pratique infirmière comme moteurs d’amélioration des systèmes de santé ?
  • En bref... mettre à profit la pensée infirmière pour influencer la pratique, la recherche, la gestion, la formation ou la politique ?

Alors ce master est pour vous !

Combiner études et travail :

  • Dans ce cursus, il est recommandé de combiner travail et études. Une activité professionnelle préalable à la réalisation de ce Master favorise également le recul et l’expérience nécessaires à ce niveau de formation.
  • Poursuivre cette activité professionnelle durant le cursus permet d’enrichir vos enseignements et votre pratique de façon continue, contextualisée et ancrée à votre réalité quotidienne.
  • Le Master représente toutefois un investissement conséquent en termes de temps. Aussi, afin de concilier plus sereinement vie privée, professionnelle et formation, vous pouvez demander à réaliser votre programme sur trois ans. 
  • Le temps de travail idéal dépend de facteurs individuels et de choix personnels. Prévoyez suffisamment de temps pour étudier chaque semaine, assister aux cours présentiels obligatoires et préparer les travaux tout au long de l’année.
  • Vous pouvez toujours contacter le coordinateur de la formation pour obtenir des conseils.

Formation

>> Atouts de la formation

  • La formation est assurée par cinq institutions renommées qui apportent chacune leurs expertises dans les domaines techniques et les domaines de soins aux patients.
  • Une partie du cursus peut être suivie à l’étranger dans le cadre d’un programme Erasmus.
  • La formation est créée pour des infirmier(e)s professionnellement actifs. Les activités, travaux, mémoire, stages, sont prévus en lien avec votre activité professionnelle, dans une visée win-win !
  • La formation donne accès au congé éducation payé.

>> Compétences et acquis d'apprentissage visés par cette formation : cliquez ici.

>> Prérequis de cette formation

Accéder à des études de Master suppose l'acquisition préalable de connaissances et compétences transversales de niveau CESS et bachelier, notamment :

  • Manipulations de base d’un ordinateur (consulter et rédiger des emails, rédiger et mettre en forme un travail écrit, utiliser un moteur de recherche...).
  • Maitrise du français écrit et parlé (bonne orthographe, grammaire et syntaxe éventuellement à l’aide d’outils).
  • Connaissance passive de l’anglais médical et scientifique (compréhension orale et à la lecture).
  • Notions de base en recherche documentaire.

Des tests et ressources en ligne sont mis à la disposition des étudiants dès leur inscription, afin de vérifier leurs connaissances et de combler d'éventuelles lacunes.

Accès à cette formation

La formation est accessible aux titulaires du diplôme de Bachelier Infirmier responsable de soins généraux, ou assimilés.
Une valorisation des acquis de l’expérience est possible (VAE) ainsi qu’un programme d'allègement.
 
Programme d'allègement : il est possible, sous certaines conditions, de demander un allègement du programme d’étude en 3 ans. Le formulaire de demande est disponible auprès du secrétariat.
 
Étudiants hors Union européenne : cliquez ici.
Accès à cette formation

Champ professionnel

  • Cette formation prépare les infirmiers à exercer à tous niveaux de la chaine de soins : en première ligne, en intrahospitalier, au sein d’un service, de manière transversale à l’organisation ou en transmural avec d’autres partenaires.
  • Les compétences cliniques, pratiques et scientifiques développées lors de la formation vont au-delà de celles exercées par l’infirmier responsable de soins généraux et l’infirmier spécialisé. Le futur diplômé du Master en Sciences Infirmières contribue à l’évolution de la discipline infirmière grâce au développement, à l’utilisation et à la diffusion de données probantes (evidence-based nursing), afin de promouvoir la qualité des soins aux patients et à leur entourage, et de rendre visibles les effets de ces optimisations. Il intervient dans la coordination des soins, la guidance et le coaching, la collaboration, le leadership et la prise de décision éthique. Il est à même d’exercer des fonctions professionnelles dans des domaines clinique, politique, de recherche et d’enseignement spécifiques à la discipline infirmière.
  • Les infirmiers titulaires d'un diplôme de master en sciences infirmières pourront développer des compétences spécifiques pour rejoindre les fonctions enseignantes dans les programmes de formation initiale et continue d’infirmiers, faire progresser la science infirmière et contribuer au développement de connaissances sur la façon dont les infirmiers peuvent fournir des soins sécuritaires et de qualité aux patients. Le master en sciences infirmières prépare également à de nouveaux rôles en réponse à l'évolution rapide des milieux et des systèmes de soins de santé, comme case manager, coach en santé, responsable d’équipe de santé, etc.
  • Par ailleurs, le Master en Sciences Infirmières est une des conditions à l’exercice futur d’une pratique avancée. Toutefois, cette fonction n’existe pas encore et le cadre légal régissant son exercice n’est pas encore défini par le législateur (cf. Loi du 22/04/2019 portant modification de la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice de professions des soins de santé).

Différences avec le Master en Santé Publique

 Sciences infirmièresSanté publique
Public ciblePatients / EntouragePopulations / Groupes
LeadershipClinique / PolitiqueGestion-Management / Promotion santé
SavoirsDéveloppement de la Science infirmière et mobilisation de savoirs issus d’autres disciplinesMobilisation des savoirs issus de la Santé publique, des sciences médicales et humaines

Points communs :
Éducation la santé, Développement professionnel des équipes,  Collaboration interprofessionnelle, Amélioration des pratiques par la recherche, Coordination des soins, e.g. case management, Enseignement et encadrement en milieux de soins.

Frais d'inscription

Le minerval 2021-2022 s'élève à 836 euros.

Contact

Secrétariat

Keen Mc CLEARN
secretariat.msi@henallux.be

Coordination

Marie ERPICUM
coordination.msi@henallux.be

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités