Valorisation des acquis de l'expérience

Reprendre des études et valoriser son expérience professionnelle et personnelle

Qu'est-ce que la VAE ?

La Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à tous les adultes d’accéder à une formation dans les Hautes Écoles.  Les candidats peuvent bénéficier de facilités (admission, dispenses, programme spécifique), à condition de prouver une expérience acquise et des compétences en rapport avec le cursus choisi.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les adultes, diplômés ou non, qui souhaitent reprendre ou poursuivre des études supérieures et qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle et personnelle d’au moins 5 années en lien avec le cursus choisi.

Seules deux années d'études supérieures réussies peuvent être prises en compte dans le calcul de ces 5 années d’expérience.

Comment faire pratiquement ?

Le candidat doit déposer un dossier composé de quatre grands volets :

  1. Les données administratives du candidat
  2. La description du parcours d’études et de formation en lien avec le cursus visé
  3. Le parcours professionnel et personnel ayant conduit à la maitrise de compétences en lien avec le cursus visé
  4. L’analyse des acquis d’apprentissage à valoriser dans le cursus visé

Quand et comment introduire un dossier VAE ?

Un modèle de dossier spécifique à chaque parcours d’études est mis à disposition par le Conseiller VAE, ce dossier doit être complété et déposé au plus tard pour le 10 octobre de chaque année.

Néanmoins, il est conseillé de déposer le dossier à partir du 20 août et d’avoir eu auparavant un contact avec les responsables de la section où le candidat a l’intention de reprendre ses études.

Conseiller VAE de l'Hénallux

Pour vraiment gagner du temps, avant d’introduire un dossier, contactez le Conseiller VAE de l’Hénallux. Il pourra vous conseiller sur la marche à suivre et vous communiquer une première information à propos de votre projet d’études et de VAE.

conseillerVAE@henallux.be

 

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités