Même si une large majorité de la population de l’île vit sous le seuil international de pauvreté, la gentillesse et l’accueil des Malgaches sont reconnus à travers le monde. Séfania-Emeraude a eu l’occasion de s’en rendre compte lors de son stage Erasmus+. Cette étudiante de 3e année de la section Assistant social, organisée en codiplômation avec HERS, a vécu plus de trois mois au contact de la population locale.
Elle a notamment travaillé dans un orphelinat en tant que stagiaire assistante sociale. « Dès mon arrivée, j'ai été très bien accueillie. Tout le monde était extrêmement gentil, chaleureux et souriant, que ce soit la direction, le personnel, les enfants mais aussi les bénévoles qui travaillent pour cette association. »
Dans un contexte difficile, Séfania-Emeraude a pu se rendre compte de la réalité quotidienne de ce pays et du job de travailleur social. « J’ai aussi appris beaucoup sur moi. C’était une expérience très enrichissante sur le plan personnel et professionnel. Ce séjour à Madagascar a été une des meilleures expériences de ma vie. »
Le fait de vivre en communauté lui a permis de se familiariser avec la culture du pays. « J’ai connu quelques moments de faiblesse et de doute mais je n'étais pas seule, j'avais le soutien de ma collègue et de ma tutrice de stage. Les Malgaches sont des personnes très souriantes. Au final, outre le départ, le plus difficile pour moi était la nourriture. Manger du riz matin, midi et soir était compliqué. Heureusement, lors de missions à l'extérieur, j'avais l'occasion de manger autre chose que du riz, c’était une belle parenthèse. »
Le 11 juin 2024