Plan d'action - Du concret !
Vous trouverez ici les 27 engagements de l'Hénallux en matière de Développement durable. Ils sont déclinés en 11 points constituant le socle sur lequel se baseront toutes les actions menées dans et par notre Haute École en ce domaine.
Vous trouverez également notre affiche explicative.
1. Calculer son empreinte carbone
- Outils pour nos enseignants (aborder l'empreinte carbone en cours)
- Outils pour nos étudiants :
2. Renforcer la place du développement durable dans les programmes de formation continue
3. Renforcer la place du développement durable dans les programmes de recherche
4. Promouvoir la citoyenneté des étudiants
- Organisation d’une journée citoyenne et solidaire pour les étudiants du département pédagogique
- Travaux et recherche sur la thématique DD dans le cadre de certains cours
5. Mettre à disposition des espaces de vie aménagés afin d'améliorer le bien-être des usagers
6. Favoriser la mobilité alternative et encourager les transports collectifs
7. Promouvoir la prévention en matière de santé physique et mentale
8. Favoriser une alimentation saine et durable
9. Intégrer la dimension DD dans les projets de rénovations et de constructions
10. Réduire la consommation énergétique et l'impact carbone de l'institution
11. Promouvoir la prévention des déchets
Contact
Isabelle PICQUOT
Coordinatrice Développement durable
Mail : isabelle.picquot@henallux.be
Covoiturage
Faites-le à plusieurs !
L'Hénallux s'engage pour le covoiturage. Pour cela, notre Haute École participe très activement à la plateforme Carpool, afin d’encourager le covoiturage entre étudiants ou membres du personnel. Carpool est une plateforme d’offres et de demandes de covoiturage, qui permet de trouver un covoitureur avec qui partager un véhicule, que l'on soit chauffeur ou passager.
Pour stimuler le covoiturage et l'utilisation des transports alternatifs à la voiture, nous demandons à nos membres du personnel et nos étudiants de télécharger également l'application Mobicalendar : grâce à cette appli, ils peuvent participer à nos concours, bénéficier de places de parkings, ou encore être récompensés pour leurs choix en matière de mobilité ! Rendez-vous sur www.mobicalendar.be ou téléchargez directement l’appli sur Iphone ou Android et entrez le code d'accès HE5002 (si vous avez utilisé MyMobiCalendar sur Carpool avant le 1e septembre 2020, pas besoin de code, vous pouvez vous connecter avec votre identifiant Carpool).
· Complétez votre inscription et indiquez votre plaque d'immatriculation.
· Encodez votre trajet covoituré le jour-même ou le moyen de transport utilisé pour faire vos trajets.
· Les concours organisés concernent la pratique du covoiturage ET l’utilisation des transports en commun, ou de la mobilité douce (à pied, à vélo). Cette appli vous permet de calculer le CO2 que vous avez épargné selon vos bonnes pratiques.
Tous en cuisine
Les étudiants de 3e année du Régendat en Économie familiale et sociale de l'Hénallux ont organisé, en collaboration avec le Service Psycho-Social, cinq ateliers de cuisine à petit budget.
Les cinq ateliers ont eu lieu dans la cuisine de l'IESN à Namur.
- Nouilles sautées aux légumes et au poulet
- Soupe au potiron et blinis de potiron au chèvre
- Poke Bowl végétarien
- Burger revisité, potatoes et mayonnaise maison
- Pain perdu salé et vinaigrette
Butternut farcie au quinoa et aux champignons et gâteau au chocolat
Chou fleur rôti en sauce au curry vert servi avec du riz brun
Empreinte carbone
La Cellule Développement Durable de l’Hénallux a invité les enseignants et les membres du personnel à participer à un challenge visant à calculer leur empreinte carbone et à mettre en œuvre des actions concrètes pour la réduire.
Ce challenge se déroulait simultanément dans d’autres institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'inscrivait dans une démarche collective visant à diminuer de 50 % les émissions de gaz à effet de serre des communautés étudiantes d’ici 2030.
L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement. En particulier, on mesure les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. L’empreinte carbone INDIVIDUELLE est la quantité de gaz à effet de serre dont l’émission est liée à l’ensemble de la consommation de biens et services d’une personne.
L’empreinte carbone moyenne d’un belge est d’environ 16 tonnes d’équivalent CO2 par an. Elle est composée d’une partie individuelle et d’une partie commune liée aux services publics (comme les hôpitaux, les écoles, les routes, le traitement de l’eau). La partie individuelle est composée de différents domaines : logement, mobilité, alimentation, achat et numérique.
Voici un outil permettant de calculer son empreinte carbone personnelle :
Salon Eco'logic de la section marketing
Le samedi 7 mai 2022, les étudiants de deuxième Marketing nous ont invités à Eco'logic, un salon consacré à la consommation raisonnée et locale. Cette édition du salon avait pour objectif de promouvoir différentes entreprises locales ayant un impact positif sur l'environnement.
Ce ne sont pas moins de 30 entreprises qui nous ont donné rendez-vous avec des animations présentées par nos étudiants : dégustations de produits locaux, ateliers de recyclage, photomaton original, création de bougies DIY...
Deux conférences étaient également programmées :
- Adélaïde Charlier (coordinatrice du mouvement Youth for Climate) et Louise Rosoux (co-organisatrice des marches environnementales) ont expliqué aux jeunes (et aux moins jeunes) comment Eco'agir. Adélaïde Charlier nous a parlé du travail réalisé par les jeunes avec des experts scientifiques qui a abouti à une proposition de 127 recommandations à l’attention des décideurs politiques. Youth for Climate organise des manifestations afin de faire entendre leur message.
- Louise Rosoux est active dans les ZAD (Zones à défendre). Il s’agit d’un mouvement de désobéissance civile dont l’objectif est de s’opposer à certains projets de « bétonisation » de territoires naturels.
Pourquoi prendre position ?
- Parce que l’urgence climatique est démontrée
- Pour sortir de l’éco-anxiété qui touche un grand nombre de jeunes : agir et s’engager avec d’autres jeunes afin de porter et d’être porté par un groupe
Les différentes manières de lutter :
- Manifester
- Être présent dans les médias, sur les réseaux sociaux
- Entamer/créer des projets
- Rejoindre des actions de désobéissance civile
- Pour terminer, Adrien Voisin, enseignant à l'Hénallux et à l'UNamur nous a parlé du développement durable dans l'informatique : ses enjeux, la pollution digitale et les différentes façons d'y remédier à notre niveau.
Conférences en Province de Luxembourg
Création d'un alliance transition écologique avec les acteurs de la Province de Luxembourg : Hénallux, Hers et Uliège
16 mars 2023 au Rox de Rouvroy
"Transitions et justice sociale" : conférence de Philippe Defeyt.