Méthode TRIZ : théorie de résolution inventive de problèmes

« Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch ». Acronyme russe de « théorie de résolution inventive de problèmes », la méthode TRIZ a été présentée aux étudiants en dernière année à l’École d’Ingénieurs, ce mardi 12 novembre 2019.

Au travers de mises en situation, d’exercices et de présentations de plusieurs résultats de projets en entreprise, des experts du domaine ont su convaincre les étudiants de la puissance de TRIZ qui avait pourtant de quoi surprendre.

TRIZ repose en effet le « caractère prévisible de toute innovation » et rassemble plusieurs méthodes et outils alliant capacités créatives et démarches analytique et rationnelle de l’ingénieur. Cette approche permet, entre autres, de résoudre des problèmes techniques en aidant à lever l’inertie mentale.

L’innovation constituant un élément clé du succès des entreprises de demain, il est important d’ouvrir l’esprit des futurs ingénieurs à cette « nouvelle » approche déjà incontournable chez Samsung, PSA Peugeot Citroën, Boeing, Michelin…

Cette journée dédiée à TRIZ résulte d’une première et fructueuse collaboration entre l’HELMo Gramme et l’École d’Ingénieurs.

C. Bosser
Le 11 décembre 2019

Actualités et agenda

VIVA ROMA

Par MALONNE - PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités