Erasmus et autres
Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX
Dans un contexte d’évolution constante des entreprises et des institutions, l'assistant de direction aura pour vocation de devenir le collaborateur direct d'un ou de plusieurs cadres dirigeants qu'il assiste. Il est le premier auxiliaire dans la réalisation de leurs responsabilités administratives, commerciales, ainsi que financières, juridiques et communicatives.
Il y a encore peu de temps, l'intitulé officiel de la formation était "Secrétaire de direction". Or la notion de secrétaire est généralement connotée comme métier féminin. Aujourd'hui, le nouvel intitulé officiel - "Assistant(e) de direction" - permet d’élargir les perspectives de ce métier extrêmement diversifié aux hommes autant qu’aux femmes.. Ajoutons, pour mettre tout le monde d'accord, que l'on utilise en réalité de plus en plus le titre anglais "management assistant"...
Formation générale : économie et gestion, droit, fiscalité, marketing, informatique, français, langues étrangères...
Formation pratique : bureautique, langues des affaires, technique et pratique du secrétariat, mises en situation concrètes dès la première année, trois mois de stage en entreprise en Belgique ou à l’étranger...
Bon à savoir : possibilité d’obtenir des certifications complémentaires (par exemple le Cambridge First Certificate, le Goethe Certificate, le Zentrale Mittelstufenprüfung ou encore le SPACE – EuroCertificate).
Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX
L'assistant de direction est aujourd’hui un coordinateur, un organisateur et un spécialiste des technologies nouvelles. Polyvalent, organisé, rigoureux, disponible, disposant de qualités relationnelles et d’un bon esprit d’initiative, il est le collaborateur précieux de la direction.
Dans l'enseignement universitaire, les bacheliers "assistant de direction" ont notamment accès aux orientations suivantes : Sciences du travail, Sciences de la population et du développement, Gestion culturelle, Sciences de la santé publique, Sciences et gestion du tourisme.