« J’ai été marqué par la promiscuité des lieux », « Le manque d’intimité m’a choquée », « Il règne dans cette pièce une certaine pression ». Ce sont quelques témoignages d’étudiantes et d’étudiants de la section Assistant social qui ont pris part à l’Escape Game organisé du 27 novembre au 6 décembre dernier à l’Arly.
Fruit de la collaboration entre le Centre d’Action Laïque Luxembourg et les deux institutions qui co-diplôment la formation (Hénallux et la HERS), cette animation plonge le visiteur dans la réalité de la vie carcérale et enferme les visiteurs dans une cellule de prison de 9 m2.
« L’objectif est de sensibiliser les étudiants à l’univers carcéral, cela me permet de faire le lien avec le cours de criminologie sur le milieu carcéral ou la réinsertion », explique Florence Simon, Maître-assistante et responsable des activités d'intégration professionnelle de la section AD. Et cette dernière d’ajouter : « Il est important d’identifier les acteurs, sensibiliser, informer et susciter la réflexion autour des enjeux liés à l’emprisonnement et à ses conséquences sur les familles. »
Concrètement, les étudiants, par groupe de 6 à 8, devaient résoudre des énigmes, chercher des indices et collaborer entre eux pour tenter de sortir de cette pièce exigüe. Une sorte de jeu de rôles par palier. Chaque décision influençant le déroulement de l’expérience. Une manière de ressentir les défis de la promiscuité, de l’isolement et des relations complexes qui existent au sein des établissements pénitentiaires.
« L’objectif de cet Escape game est d’inviter les participants à réfléchir aux conditions de vie en prison et aux enjeux de la réinsertion sociale, tout en offrant une perspective différente sur le quotidien derrière les barreaux », rappelle Isabelle Renson, membre du CAL Luxembourg.
En marge de cette activité, qui s’inscrivait dans le cadre des Journées nationales de la prison, les étudiants ont eu droit à deux autres animations à savoir une vidéo de présentation sur la prison et ses problèmes inhérents ainsi qu’une réflexion sur les représentations sociales de l’univers carcéral (stéréotypes du détenu, de l’agent...). A noter encore que cette activité a pu voir le jour grâce au soutien de la Picardie laïque, la section régionale Hainaut Centre Ouest du CAL.