Retour sur l’édition 2025 à Bergen en Norvège de la Trade Mission à laquelle 12 étudiants ont récemment participé pour le compte d’entreprises wallonnes. Ce projet est proposé aux étudiants de Bloc 2 en Marketing Hénallux comme une occasion unique de développer et mettre en pratique leurs compétences en marketing, les soft skills essentielles au monde professionnel et aussi de vivre une première expérience en commerce international.
Objectifs relevés avec brio en ce qui concerne :
• Gestion d'un CRM
• Prospection sur de nouveaux marchés à l'international
• Défense de son produit via un pitch produit/entreprise en anglais
• Communication commerciale lors de la Foire commerciale
• Animation d'un stand
Ces compétences techniques ont également été renforcées par les soft skills mises en œuvre comme :
Créativité : Ils ont proposé des solutions créatives pour répondre aux défis de communication rencontrés : prospection, outils de promotion, animation sur le stand…
Adaptabilité : Face à des situations imprévues, ils ont su s'adapter rapidement et efficacement lors de la prospection en amont et une fois sur place.
Orientation solution : Ils ont constamment cherché des moyens de surmonter les obstacles et de maximiser les résultats auprès des prospects rencontrés.
Proactivité : Leur initiative et leur capacité à anticiper les besoins ont été efficaces pour convaincre les visiteurs de la Foire, les prospects et les organisateurs de l’événement.
Merci aux 4 entreprises wallonnes qui ont fait confiance à nos étudiant.e.s pour les représenter à Bergen : IsoHemp - Etilux - Railtrip.travel - HIND RABII
Merci au programme Explort de l'AWEX pour son soutien dans ce projet et au coaching de Julien Pierre.
Merci à Dominique Ropson et Els de Jong des Relations internationales et à Natacha Straus pour la préparation à cette mission.
Futurs marketeurs intéressé.e.s par ce projet ? Les infos sont indiquées sur le SharePoint Etudiants Marketing. Dès la fin juin, les candidatures pour la Mission 2026 peuvent être déposées