Ce mercredi 19 novembre un petit groupe d’institutrices novices (préscolaires et primaires) sorties de l’Hénallux Bastogne ces deux dernières années sont revenues sur le lieu de leurs études pour vivre un temps de partage, pour déposer des difficultés, échanger des bonnes pratiques, des questions dans un contexte informel et convivial.

Et qui dit convivialité, dit forcément petits gâteaux et autres douceurs, évidemment !

Réunion

Après un petit temps dédié à une présentation de l’IFEC (et sa formation pour les enseignants novices), chacune a eu l’occasion de présenter sa situation professionnelle ou personnelle avant de partager ses fiertés, ses réussites.

Dans un second temps, ce sont les difficultés vécues dans les classes qui ont été au cœur des discussions. Le simple fait de les déposer au sein du groupe peut déjà représenter un soulagement. Mais lorsque le groupe s’en empare pour proposer des pistes de solutions, c’est encore plus profitable. Et quand chacune se rend compte que ces difficultés inhérentes au métier sont largement partagées, c’est rassurant. Chacune se sent moins seule…

L’ après-midi s’est achevée par la planification d’une prochaine rencontre en février. Une deuxième, mais visiblement pas la dernière ! Nous y borderons la thématique des rencontres avec les parents.

Merci à chaque participante pour ce temps de partage et d’enrichissement mutuel.

Mme Masurel, Mme Moncousin, M. Gérard

Toute l’actualité de l’Henallux