Tisser des liens dans une société métissée : projet InterS à La Réunion

Elisa et Laurie sont parties en mobilité à l’île de La Réunion. De février à mai, elles se sont imprégnées de la langue et de la culture créole tout en se familiarisant avec le système social français. Sur cette île métissée qui célèbre le « vivre-ensemble », elles ont tissé des liens forts et uniques.

Elles sont revenues transformées de leur expérience : des échanges humains chaleureux et inoubliables, de nouvelles compétences interculturelles et professionnelles qui sont autant de tremplins pour se lancer dans leur futur métier d’assistante sociale.

Elles ont réalisé leur stage de dernière année au sein de l’association AMARE « Accueil de la Mère à la Réunion». Il s’agit d’un établissement qui intervient dans le champ de la protection de l’enfance et propose à des mineures et majeures, enceintes et/ou avec un enfant de moins de 3 ans en difficultés, une offre d’hébergement, d’accueil et d’accompagnement.

Au sein d’AMARE et dans le cadre du projet international « InterS » les deux étudiantes AS et une étudiante sage-femme ont développé des ateliers collectifs autour de diverses thématiques, notamment :

  • Les inégalités de genre et les droits des femmes
  • La gestion des émotions et le bien-être
  • Les moyens de contraception, les maladies sexuellement transmissibles, le consentement et la création d’un collier de cycle

Grâce à une bourse Erasmus +, Émilie Cominelli, leur enseignante, a eu l’opportunité d’effectuer une mission afin de rencontrer les partenaires sur place ; Sylviane Lucian, la responsable d’AMARE et les travailleurs sociaux du service ainsi que Sandrine Mirolo, la responsable des relations internationales de l’IRTS (Institut Régional en Travail Social).

Ces moments de partage confirment bien l'existence, entre la Belgique et la Réunion, d'un partenariat actif et ouvert à de nouvelles perspectives de collaboration.

  

E. Cominelli, le 24 mai 2023

Actualités et agenda

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Introduction à l'informatique quantique

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Hautes Écoles, tremplin pour un nouvel élan démocratique !

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités