Il a décroché une médaille d’or au Championnat des métiers en Belgique dans la catégorie « Mécatronique ». Il se prépare pour l’Euroskills qui aura lieu en septembre au Danemark. Thomas Wathelet, étudiant à l’École d’ingénieurs de Pierrard Virton de l’Hénallux, a une grande ambition : en savoir toujours plus.
Un parcours atypique et réfléchi
De par son parcours, on peut déjà considérer que notre homme est déterminé : pris d’un intérêt soudain pour l’électricité en 4e secondaire générale, il choisit d’explorer un domaine plus technique en se réorientant vers une qualification en électricien automaticien.
Il poursuit ensuite un Bachelier en Électromécanique à l’Hénallux Seraing, un apprentissage qui a confirmé qu’il était dans la bonne voie. Comme les études se passent bien, il décide de faire une passerelle vers l’École d’Ingénieurs industriel de Pierrard Virton, un choix qu’il fait pour être dans un environnement familial, rassurant, où les méthodes pédagogiques ont une excellente réputation.
Résilience et esprit d’équipe
Thomas est un habitué des défis. Il participe aux compétitions de Skills Belgium dès qu’il en a la possibilité. Si, la première année, il s’est « totalement planté », il a senti qu’il s’était bien amélioré l’année suivante, pour terminer sur le haut du podium la troisième fois, en novembre 2024.
Il insiste : « C’est la complémentarité avec mon binôme, François Nyssen, qui a permis cette victoire. Avec François, ça se passe au mieux : il est très performant pour tout ce qui est montage de la station et la mécanique. Moi, mon truc, c’est la programmation. Ensemble, on est vraiment beaucoup plus forts. »
Temps, patience, polyvalence
Il parvient à trouver dans la mécatronique (ou l’électromécanique, c’est la même chose) un équilibre parfait entre théorie et pratique. Cette discipline, qui mêle mécanique, électronique, électricité, pneumatique et programmation, lui correspond parfaitement.
S’il a bénéficié de nombreuses formations avec Skills Belgium, il s’entraîne souvent seul avec des logiciels de programmation. Son autodiscipline, il la trouve dans la motivation.
L’Euroskills au Danemark : l’affrontement des meilleurs
Du 8 au 13 septembre 2025, Thomas représentera la Belgique au concours européen EuroSkills à Herning, au Danemark. D’ici là, une trentaine de formations intensives l’attendent, incluant des sessions techniques et un accompagnement mental approfondi. Les formations vont s’intensifier pour atteindre un haut niveau de compétences. Il va également y apprendre à prendre de la distance par rapport à la foule qui sera présente sur place, pour ne pas être déstabilisé. Euroskills attire des centaines de milliers de personnes, qui viennent voir les meilleurs de chaque pays, dans chaque métier.
D’ici là, il a quelques petits détails à régler, comme le blocus, la session d’examen, le stage de dernière année qui va commencer.
Mais avec de la détermination et de la motivation, tout devient possible…
Anne-Sophie Vandevoorde