FoRS, le centre de recherche appliquée multidisciplinaire de l'Hénallux et l'équipe des chercheurs du Campus IESN sont fiers d'annoncer la fin de leur mission : la naissance de SCALENEo, la méthode d’approche ludique de cas cliniques en kinésithérapie. C’est une grande avancée dans la formation continue des praticiens du paramédical que de proposer une approche méthodologique complètement novatrice permettant d’apporter un diagnostic dans des problématiques bien spécifiques. 

Notre équipe a travaillé sur la création d’un serious game (un jeu conçu pour apprendre ou former en s’amusant) numérique qui pré-existait d’abord sous forme d’un jeu de cartes. Ce jeu en ligne permet de ranger des informations disséminées dans des documents d’un cas clinique dont on essaie de tirer une série d’hypothèses principales. 

« Il s’agit d’une approche pédagogique innovante visant, en petits groupes d’étudiants encadrés par un formateur, à structurer l’analyse d’un cas clinique en écrivant les informations les plus pertinentes sur des cartes représentant des familles d’hypothèses. L’analyse de cas clinique considéré est obtenue par consensus dans le petit groupe. L’approche en ligne du jeu favorisera la transition des étudiants et des thérapeutes vers des techniques d’enseignement numériques. L’objectif est de tirer parti des possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication pour développer un écosystème complet pour l’enseignement et l’apprentissage du raisonnement clinique en kinésithérapie dans le domaine musculo-squelettique ».  (https://scaleneo.eu/regles/)

Le défi était de taille : il a fallu construire tout le jeu qui demande des compétences de développement diversifiées, un défi relevé par nos deux chercheurs en informatique,  Martin Houry et Simon Daniau. 

Cet outil a été financé par Erasmus + à hauteur de 152 000 € pour l’Hénallux, sur deux ans. D’autres partenaires ont également été sollicités, comme le centre de recherche de la HELHA, des professionnels de la santé qui ont présenté la théorie et procédé aux vérifications. 

Pour l’instant, cette méthode est mise à disposition de toute institution paramédicale. L’intérêt majeur de cette méthodologie est qu’elle est déclinable à des tas d’autres domaines. Un nouveau développement informatique est également envisagé pour ajouter de nouveaux cas cliniques de manière autonome (sans passer par nos chercheurs), et surtout la possibilité pour les étudiants et les enseignants de débattre autour du cas clinique sur la plateforme. 

Dans un futur projet de recherche déjà en préparation, la plateforme pourrait même être ouverte et adaptée aux patients afin qu’ils appréhendent mieux le travail des thérapeutes et deviennent co-acteurs de leur santé. 

À suivre … 

L’outil est accessible ici : : https://scaleneo.eu/jouer/