Sage-femme

Bachelier - 4 ans

Une spécialiste de la maternité

La sage-femme, grâce à la formation qui lui est spécifique, accompagne la femme au cours de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches. Elle effectue la préparation à la naissance et la surveillance de la grossesse. Elle soigne le nouveau-né pendant la période néonatale. En collaboration avec le médecin et sous la responsabilité de celui-ci, la sage-femme participe également au diagnostic et au traitement des problèmes de fertilité, des grossesses ou des accouchements à risque et des pathologies néonatales.

La formation

Les études de sages-femmes durent 4 ans (240 crédits) et donnent accès au diplôme de bachelier Sage-Femme. Ce diplôme est reconnu au niveau européen et permet l’exercice professionnel dans un autre état membre de l’Union européenne.

L’enseignement est délivré sous forme de cours ex cathedra ou par groupes restreints, mais le plus souvent sous forme de laboratoires ou de séminaires de 10 à 20 étudiants. Cette organisation favorise un enseignement dynamique centré sur l’étudiant(e), les interactions, l’apprentissage par les pairs, le développement de l’autonomie et du projet professionnel individuel.

L’apprentissage clinique se réalise dans de nombreuses institutions hospitalières (en salle de naissance, en maternité, en consultations prénatales, en néonatalogie, en grossesses à haut risque, en gynécologie, en services de santé mentale) et de multiples lieux de pratique extrahospitaliers ou auprès des communautés (en cabinet de sage-femme libérale, en maison de naissance ou médicale, à domicile), en Belgique et à l’étranger. L’étudiant(e) y est accompagné(e) par des enseignants et des professionnels engagés. Certains stages sont au choix de l‘étudiant(e) en fonction de son projet professionnel.

Les mobilités internationales (européennes, asiatiques, africaines) sont encouragées et permettent la découverte d’autres aspects de la santé materno-infantile et le développement de compétences professionnelles spécifiques.

Plan d'action Qualité de cette formation

 

Quatre raisons d'étudier au Département paramédical Sainte-Elisabeth

  • Une équipe pédagogique multidisciplinaire engagée assure la formation en vue d’accompagner les étudiants à développer les compétences professionnelles spécifiques. Des activités d’apprentissage variées s’organisent, en petit groupe sous forme de skills labs, de simulations, d’apprentissage par problèmes, de colloques, d’e-learning, de coaching par les pairs.
  • Le Département paramédical de l'Hénallux favorise les initiatives citoyennes, culturelles et internationales. De plus, par des visites, des travaux en éducation à la santé en milieu scolaire, des travaux en éducation du patient, mais aussi par des conférences et des rencontres, vous découvrez les multiples aspects du monde de la santé et les services offerts par notre société dans ce domaine.
  • Il promeut l’autonomie et l’épanouissement des étudiants, notamment en développant leur curiosité scientifique et artistique, leur sens critique et leur conscience des responsabilités et devoirs individuels et collectifs.
  • À l'Hénallux, vous bénéficiez également d'un atout technologique et pédagogique majeur : notre Centre de simulation, avec ses salles et ses mannequins électroniques hyperréalistes.

Erasmus et autres

Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX

Erasmus et autres

Champ professionnel

Si la maternité reste le domaine privilégié de la sage-femme, on retrouve aussi cette dernière dans les consultations prénatales, dans les séances de préparation à l’accouchement, dans les soins pré et postnataux à domicile, dans les centres néonataux, les services de planification familiale et les services de gynécologie et de fertilité...

Passerelles

Après l’obtention du diplôme de sage-femme, et suivant la législation en vigueur à ce moment, accès :

  • au master en sciences de la santé publique
  • au master en sciences du travail
  • au master en sciences de la famille et sexualité
  • au master en sciences biomédicales

La formation post-baccalauréat sage-femme offre en outre de multiples possibilités de développer des compétences spécifiques, dont par exemple :

  • Certificat inter-hautes écoles en Pratique Clinique Avancée Sage-femme
  • Certificat interuniversitaire d’échographie obstétricale et gynécologique (CIUEOG)
  • Médecine Tropicale pour Bachelor en Soins Infirmiers et Sages-Femmes (TMED)
  • Formation en lactation humaine et allaitement maternel et préparation à l'examen international de consultant(e) en lactation (IBCLC)
  • Formation Post-Bachelor en acupuncture (ETTC)

Contact

Namur

Rue Louis Loiseau 39
5000 Namur
Tél. : +32 (0)81 46 85 90
paramedical.namur@henallux.be

Plus sur cette implantation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités