En 2022-2023, la nouvelle grille de formation du Bachelier Assistant de direction de l’Hénallux Arlon a permis la mise en place de nouveaux cours, comme celui de « Projets internationaux » en bloc 2.

Les objectifs visés sont de proposer une exposition internationale et culturelle par la gestion de 3 projets :

  • La participation à un BIP (Blended Intensive Program) : Wellbeing@work (réseau Businet)
  • Un « mini-stage » en entreprise :  2days@work
  • L’accueil d’étudiants flamands sur le campus pendant une semaine : Howest@Arlon

Grâce au BIP, les 21 étudiants Assistant de direction ont pu travailler avec des étudiants de Gestion des Ressources Humaines de l’Hénallux et 32 étudiants Erasmus+ venant d’Allemagne, Pologne, Portugal, Roumanie et Finlande. Après 3 rencontres virtuelles, ils se sont retrouvés physiquement à Namur et à Arlon pour collaborer sur des thématiques liées au bien-être au travail (Diversity, Inclusion, Healing environment, employability skills, personality types…) et développer leurs compétences culturelles et linguistiques.

Un « mini-stage » a permis aux étudiants d’être assistant pour une entreprise fictive spécialisée dans les goodies. En préparant des articles de presse, des lettres commerciales, des supports de présentation, des tableaux financiers… en anglais et en allemand, les étudiants ont pratiqué un ensemble de compétences vues dans leurs cours, de manière transversale.

Enfin, le 3e projet pousse les futurs assistants à l’organisation et la gestion d’un programme de cours et d’activités pour des étudiants flamands en immersion dans notre école pendant une semaine.

Compétences collaboratives, culturelles et organisationnelles activement travaillées par nos assistants de direction !

     

Le 08 mai 2023
Murielle Thunus