Pour aller sur la Lune, soyez C.U.T.E !

Article d'avril 2022

Ils ne demandent pas la Lune… ils la visent !

Cela fait quelques semaines qu’ils travaillent sans compter. Cinq étudiants de l’École d’Ingénieur de l’Hénallux à Pierrard-Virton présenteront leur projet de module capable de fournir de l’énergie sur la Lune ce jeudi 28 avril lors du NewSpace Ventures Talks, un évènement qui a pour but de rassembler des professionnels intéressés par les développements récents du secteur spatial commercial et leurs opportunités.

Un projet né lors du « Space Hack »

Nos étudiants – Emmanuel Bomanga Ngoi, Emmanuel Catry, David Georges, Aïsha Laabel et Mariana Ochodková – ont participé au hackathon « Space Hack Luxembourg » organisé en novembre dernier. L'objectif était de concevoir un concept innovant sur le thème de la nouvelle industrie spatiale.

Pendant 24 heures, ils ont planché sur un des éléments de l’architecture d’une Colonie lunaire : l’apport d’énergie sur la Lune.

Leur C.U.T.E System (Controllable Unit of Thermo Energy) est un module capable de fournir de la chaleur et de l’électricité pour une habitation sur la Lune. Grâce à des panneaux thermiques, ils proposent d’utiliser les points éternels de lumière pour en récupérer la chaleur. Une partie serait alors destinée à chauffer, et la seconde partie permettrait de générer de l’électricité grâce à un moteur Stirling.

Avec l’aide de chercheurs, ils veulent concrétiser leur projet afin d’obtenir un « CDF report », c’est-à-dire une sorte de passeport qualité qui certifie la faisabilité du système dans l’espace et la compatibilité avec les futures missions lunaires.

Un projet concret, fonctionnel et multifacette

Leur projet comprend évidemment un développement technique, mais aussi une partie business. Si des investisseurs étaient intéressés lors de la présentation de ce jeudi 28 avril, le C.U.T.E system pourrait alors être poursuivi dans le but de produire un prototype et, à terme, être vendu. Nos 5 jeunes créatifs ont pris la précaution de consigner leur idée dans un i-DEPOT afin de protéger la propriété intellectuelle.

Quoi qu’il en soit, l’étape de présentation de jeudi prochain représente déjà une belle victoire pour nos futurs ingénieurs de la Province de Luxembourg : montrer qu’il n’y a pas que les universités qui peuvent se glisser en tête des concours, sortir des sentiers battus, apprendre en dehors de leurs cours… L’École d’Ingénieurs de l’Hénallux est très fière de ses étudiants, de leur créativité et de leur motivation !

Infos sur l’évènement de jeudi : https://ism.uni.lu/news-events/newspace-ventures-talks/

Actualités et agenda

From Champion to Space

Par HENALLUX

Succès pour le salon des étudiants en Marketing

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Workshops "faire savoir ton savoir-faire"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités