Le 8 décembre dernier, Worldskills Belgium a dévoilé sa sélection pour le Mondial. Trois de nos étudiants (et anciens étudiants) parmi les 12 sélectionnés représenteront la Belgique dans trois catégories différentes à Shanghai en 2026 .
Ces compétitions de haut niveau ne se résument pas seulement au plaisir et à l'adrénaline : elles sont également un apprentissage intense pour nos étudiants, en plus de leurs études. Ils doivent approfondir pendant des mois la matière qu’ils ont choisie. Si l’Hénallux a des formations professionnalisantes, certains étudiants se spécialisent avec Worldskills Belgium dans une matière vue durant le cursus.
Nos étudiants deviennent ainsi des super-spécialistes que le monde du travail s’arrache.
Participer aux concours apporte tout un tas de compétences complémentaires aux études : gestion du travail, hiérarchisation des tâches, travail en équipe, gestion du stress… Il faut le voir pour comprendre : les étudiants compétiteurs ont une mentalité particulière. Motivation, maturité, professionnalisme, concentration... Quels que soient les résultats, c’est un vrai plaisir que de les suivre dans leurs épreuves qui sont toutes plus difficiles les unes que les autres.
Administration des systèmes et réseaux
L’administrateur systèmes et réseaux veille à la mise en œuvre et au maintien d’infrastructures matérielles et logicielles.
- Harry Pieteraerens, de Forest, étudiant en B2 en Sécurité des systèmes à l’Hénallux Namur – École secondaire : Inraci Bruxelles. A participé à l’Euroskills au Danemark en septembre 2025.
Industrie 4.0
Le métier de technicien industrie 4.0 est une fonction clé dans le domaine de la transformation numérique de l'industrie. Le terme "industrie 4.0" fait référence à la quatrième révolution industrielle, caractérisée par l'intégration de technologies numériques avancées dans les processus de fabrication et la gestion des opérations industrielles.
- Fabian Henry, diplômé en Automatisation au Département technique de Namur en 2024, de Hastière – École secondaire : Collège Notre Dame de Bellevue.
Intégration robotique
L'intégrateur robotique est capable de proposer et de mettre en œuvre des solutions techniques pour robotiser tout ou une partie d'un système de production. Sa mission est de comprendre les besoins et les contraintes du client (techniques, économiques, financières, environnementales et humaines).
- Sacha Van der Cuylen, de Gembloux, diplômé en Automatisation à l’Hénallux Namur et étudiant de Master 1 à l’École d’ingénieurs de Pierrard-Virton de l’Hénallux – École secondaire : Collège Saint-Guibert de Gembloux