Il a 18 ans. Et il a déjà un parcours impressionnant dans le monde du fraisage CNC (Computer Numerical Control). Passionné par les métiers techniques, il a tracé sa route avec détermination, d’abord en qualification technique à l’ICET de Bastogne, puis en poursuivant ses études en Électromécanique à l’Hénallux à Arlon. Mais c’est bien à l’ICET Bastogne qu’il découvre le monde passionnant du tournage fraisage, en particulier lorsqu’il entame son stage de fin d’étude dans l’entreprise Collignon, qui lui fait découvrir un métier passionnant !
C’est d’ailleurs en Secondaire qu’il s’inscrit aux Startech Days et qu’il découvre la compétition. Dès sa première participation, il décroche une médaille d’argent en fraisage. Aujourd’hui, enfin médaillé d’or (et donc champion de Belgique), il vise plus haut : devenir le meilleur aux EuroSkills 2025 au Danemark.
Mais c’est quoi, le fraisage CNC ?
C’est un métier qui consiste à découper des pièces au départ d’une matière brute. A partir d’un bloc de matière (acier, aluminium, bois…), on va programmer une machine qui va découper la pièce dans cette matière. Autant dire que cela fait appel à de nombreuses compétences de programmation ! Une fois que la machine est lancée, logiquement, si elle est bien programmée, elle taille la pièce demandée. Mais dans la compétition, il vaut mieux vérifier à chaque étape si tout a fonctionné comme prévu : tout recommencer, c’est perdre du temps, et le temps est l’élément le plus difficile à maîtriser.
Le fraisage est enseigné à l’Hénallux, ce n’est qu’une partie d’un ensemble de matières. Noa doit donc travailler sur le côté pour s’entraîner. Il teste, ajuste et améliore ses techniques en toute autonomie. Avec une grande humilité, il sait que la compétition européenne début septembre sera très exigeante, mais cela ne l’effraie pas. Il voit en cette aventure une opportunité unique de perfectionner son art et de se mesurer aux meilleurs.
Son ambition après l’obtention de son diplôme? Rester dans le domaine du fraisage, tout en gardant une ouverture sur d’autres spécialités en électromécanique. Il reste passionné et curieux, prêt à relever les défis de l’industrie de demain.
Anne-Sophie Vandevoorde