Mathématiques

En bref...

Les trois années d’études permettent à l’étudiant de se former à l’enseignement des Mathématiques à destination des élèves des 4 premières années de l’enseignement secondaire. La dynamique permet à chacun de prendre sa place dans un groupe soudé, qui partage certaines activités tout au long de l’année : souper, activités privilégiées sur le terrain (hors cadre des stages), voyages, etc.

Un mot de la formation

Intégrées dans une dynamique de création, les activités d’enseignement et d’apprentissage des 3 années de Bachelier prennent place dans des dispositifs pédagogiques variés afin d’élargir l’éventail de pratiques transférables dans l’enseignement secondaire.

Ces dispositifs innovants font appel à des méthodologies créatives, à l’interdisciplinarité, à la responsabilisation, à la collaboration, à la confiance en soi et au plaisir d’apprendre.

La spécificité de l’enseignement de type court est la formation professionnalisante. Outre la maîtrise des contenus à enseigner, ces études forment à leur aspect didactique : comment enseigner les contenus aux différents publics visés ? Cette approche pratique sera présente dans tous les volets de la formation. De plus, le contact privilégié avec le terrain permettra des interactions directement avec des "classes tests" et ceci dans une démarche formative.

Champ professionnel, débouchés

  • Cette section destine prioritairement les diplômés à devenir professeurs de mathématique dans les 4 premières années de l’enseignement secondaire.
  • Elle permet accessoirement aux diplômés de travailler dans d’autres secteurs par le fait des compétences acquises durant leur formation.
  • Les rapports établis durant les différents stages sont également un plus et ouvrent souvent des portes pour l’avenir.

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