Les sages-femmes, futur·e·s entrepreneur·euse·s ?

Les sages-femmes, futur·e·s entrepreneur·euse·s ?

 

Être étudiant·e sage-femme ne se limite pas à travailler dans un hôpital ou une clinique après l’obtention du diplôme. D’autres possibilités existent et c’est ce que découvrent nos étudiant·e·s de 2e année sage-femme, grâce à leur cours de Créativité et esprit d'entrepreneuriat.

Bien que les métiers de sage-femme et d'entrepreneur soient différents de prime abord, la communication, la prise de décision, la gestion du temps, la gestion des finances et la créativité sont des compétences clés qui peuvent être utilisées avec succès dans les deux métiers.

Dès lors, l'entrepreneuriat peut offrir aux étudiantes-sages-femmes l'opportunité de mettre en pratique leurs compétences entrepreneuriales dès maintenant, tout en contribuant à améliorer la santé des femmes et des enfants, au travers différents projets.

Young Entreprise Project (YEP)

Ce 8 février, les étudiant·e·s ont écouté le témoignage de Lou Poll, sage-femme toulousain qui a créé KORPO REAL, une entreprise innovante proposant des planches anatomiques sur différents supports et des outils éducatifs qui s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé.

Pour lui, les liens entre les compétences des sages-femmes et le métier d’entrepreneur n’est plus à démontrer. Car oui, les entrepreneur·euse·s peuvent rencontrer des difficultés, mais également vivre des expériences positives : "Ce qui va faire la différence entre ce qu'est une erreur ou pas, c'est le regard qu'on a dessus"

Site web : Korpo Real
 

  

 

Journée découverte de l’entrepreneuriat au féminin

Le rôle crucial des sages-femmes dans la santé des femmes et des enfants peut être amplifié par leur capacité à devenir entrepreneures.

Elles peuvent être des actrices du changement en proposant des services personnalisés et adaptés aux besoins de leurs patients. Elles peuvent ainsi contribuer à améliorer l'accès aux soins de santé pour les femmes en développant des services innovants et abordables.

Et c’est dans cette optique que 7 intervenantes sont venues rencontrer nos 60 étudiantes de 2e BSF ce 16 février, à Namur.

Les intervenantes : Aurélie Durvaux - Psychologue et coordinatrice du service psychosocial de l’Hénallux ; 100.000 entrepreneurs -  association qui a pour objet de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans au moyen de témoignages d’entrepreneurs ; Le grimoire de Mélusine - Ingénieur Agronome de formation, elle propose des ateliers consacrés à la fabrication de produits d'entretien et cosmétique home made et une droguerie écologique zéro déchet ; Skanda - Bélinda Vaira (et Maxime Vandevandel) donne des cours en sports de combats et arts martiaux traditionnels ; Laura Deleens ; Lucille Quatart ; Sowalfin - partenaire des entrepreneurs wallons

 

 

 

Des journées riches en échanges et apprentissages : "C'est trop beau" ; "ça me donne envie d'oser", ...

Actualités et agenda

From Champion to Space

Par HENALLUX

Succès pour le salon des étudiants en Marketing

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Workshops "faire savoir ton savoir-faire"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités