Florian Charo, Arnaud Fanovard et Damien Nagële sont étudiants bacheliers en Automatisation à l’Hénallux. Ils ont récemment gagné le trophée Robotfly, un concours robotique organisé par Stäubli dont la finale a eu lieu en France début avril.

A la base, Robotfly est un concours de robotique destiné aux étudiants du secondaire pour les initier à la robotique. Le concept a ensuite été déployé pour l’enseignement supérieur. Son objectif ? « Valoriser les établissements d’enseignement technique par le dynamisme de leur encadrement et de leurs enseignants. Créer un réseau d’établissements en phase avec les nouvelles technologies et capables de se différencier à travers un challenge innovant. » ( https://robotfly.org/trophee-robotique-flexible-programmation-formation…)

Nos étudiants ont donc passé des présélections dans les écoles supérieures belges, puis un concours chez Stäubli Belgique, pour décrocher ensuite la victoire de la finale française !

Deux équipes françaises et une belge se sont affrontées autour du code ASCII : les participants devaient programmer un robot de manière à ce que celui-ci puisse écrire des lettres précises sur une feuille de papier. La difficulté de l’exercice était que la feuille n’était pas totalement plane, et que les lettres devaient être bien lisibles (des points étaient notamment enlevés par millimètres de mine écrasée du marqueur).

L’Hénallux est très fière de ses étudiants qui se sont montrés à la hauteur de cet exercice difficile, faisant d’eux des professionnels prometteurs de la robotique !