Le témoignage d'Emilie, infirmière et enseignante

𝑺𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆́ 𝒑𝒓𝒊𝒎𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒍𝒆 : 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒓𝒐̂𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒊𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒕𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 ?

𝐺𝑎𝑙𝑙𝑒 𝐸𝑚𝑖𝑙𝑖𝑒, 𝑖𝑛𝑓𝑖𝑟𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑆𝑎𝑛𝑡𝑒́ 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜 2013

Depuis quelques années, les soins de santé primaires font partie intégrante du programme du bachelier d’infirmier responsable de soins généraux ; que ce soit au moyen de stages ou au travers des cours théoriques, ils occupent une place fondamentale dans la formation des futur.e.s infirmier.e.s.

Dès 1978, les soins de santé primaires sont une politique clé de l’OMS. Le concept a été réinterprété à de nombreuses reprises, mais ce qu’il faut en retenir, c’est que le but des soins de santé primaires est de garantir le niveau de santé et de bien-être le plus élevé possible, et ce en répondant aux besoins de la population le plus tôt possible, au moyen de la promotion à la santé et de la prévention des maladies. (OMS, 2021)

Mais comment le Maitre de Formation Pratique (MFP) peut-il ancrer ces soins de santé primaires dans les pratiques des étudiants ?

Le rôle principal du MFP est de favoriser les transferts entre la théorie et la pratique, tout en amenant les étudiants à développer une posture réflexive quant à leurs apprentissages. (Dury et al., 2016)

À mon sens, le rôle du MFP est donc d’accompagner l’étudiant dans l’acquisition de compétences en l’amenant à réfléchir le soin en termes de santé primaire, et pas uniquement en termes de « techniques ». Collins et al. (1991) disaient d’ailleurs : « making thinking visible ». Il est donc important que le MFP explique sa façon de raisonner, pour que l’étudiant puisse à son tour se l’approprier et ensuite l’appliquer à d’autres contextes.

Personnellement, en tant que MFP soins de santé primaires, j’encourage les étudiants à emporter avec eux dans les autres milieux de stage (même, et surtout, dans le milieu hospitalier), le concept de soins de santé primaires, et ce pour penser les soins de façon plus globale.

 

 

Sources : 

COLLINS, A.M., BROWN, J.S., & HOLUM, A.B. (1991). Cognitive apprenticeship: making thinking visible. American Educator: The Professional Journal of the American Federation of Teachers, 15 (3), 6-11, 38-39. 

DURY, C. BAY, C., NAPOLI, A., THIOUX, C. et TRINE, N. (2016). Profil professionnel et de compétences des partenaires qui accompagnent l’étudiant bachelier infirmier en enseignement clinique. Projet coordonné par la Haute-Ecole de Namur-Liège-Luxembourg. 

OMS. (2021). Soins de santé primaires. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/primary-health-care#:~:text=Les%20soins%20de%20sant%C3%A9%20primaires%20garantissent%20que%20les%20personnes%20re%C3%A7oivent,possible%20de%20leur%20environnement%20quotidien.  

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