Langue française et immigration

Comme chaque année depuis 14 ans s’est déroulée au département pédagogique de Malonne une journée de travail FLE/S (Français langue étrangère et seconde).

Cette 14ème rencontre s’intitulait ‘Regards sur l’enseignement/l’apprentissage du français en contexte migratoire’.

La force de ces rencontres annuelles réside dans la qualité des conférenciers et la richesse des rencontres entre professionnels ou futurs professionnels de la formation à la langue française. Elles visent à favoriser la rencontre des différents acteurs en FLES, à stimuler l’échange de ressources et des outils, à mettre en place des réseaux de communication entre acteurs et à échanger, confronter et partager les pratiques sur les thématiques abordées.

Cette année, la conférence inaugurale donnée par Jérémie Piolat, chargé de cours en anthropologie à l’UCL,  a investigué cette question :

Les milieux d’enseignement du français, au-delà de leur dimension soutenante pour les personnes migrantes, peuvent-ils être, également, parfois, malgré eux, des lieux où circulent certains regards disqualifiants à l’égard des populations extra-occidentales ?

 

 

Actualités et agenda

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Un F-16 pour illustrer les métiers techniques et technologiques

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Développer un logiciel en entreprise, une conférence EASI

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Des entrepreneurs inspirants pour les étudiants d'Arlon et Virton

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Introduction à l'informatique quantique

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Hautes Écoles, tremplin pour un nouvel élan démocratique !

Par ARLON - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET SOCIAL

Voir toutes les actualités