Nos étudiants en droit ont accueilli ceux de la HOGENT (Hogeschool Gent) à Namur ces 28 et 29 novembre 2024.

Cela fait déjà une dizaine d’années que nos deux écoles collaborent étroitement dans la formation du Bachelier en Droit. En effet, c’est une matière commune, et l’apprentissage du néerlandais (et du français de l’autre côté de la frontière linguistique) fait partie du cursus. Ainsi que l’approche pratique du métier, bien entendu.

Les rencontres ont lieu chaque année, alternativement à Namur et à Gand.

C’est l’occasion pour nos deux hautes écoles de mettre en action leur programme de collaborations internationales ou intercommunautaires en proposant des activités consistantes.

Voici le menu pour ces deux jours :

Jeudi 28 novembre

  •  Entrée : Workshop par groupes bilingues, avec casus sur la thématique du RGPD
  • Plat : Visite du Palais Provincial (rappel du rôle de la province et de ses compétences, la béchamel de la lasagne institutionnelle belge) et visite de la Ville de Namur.
  • Dessert : Réception privée sur invitation du Gouverneur de la Province de Namur, Monsieur Denis Mathen, suivie d’un drink.

 Vendredi 29 novembre :

  • Entrée : Workshop avec casus sur la thématique du RGPD (suite)
  •  Plat : Formation au « Legal Design » (= la représentation des concepts de droit de manière visuelle ou schématique pour en faciliter l’accessibilité et la compréhension) par Olivier Beaujean de l’ASBL « Droits Quotidiens »
  • Dessert : Mise en design des réponses aux casus rédigées durant ces deux journées, ainsi que la législation qui aura été appliquée.

Cette activité est une bonne représentation de la formation du Bachelier en droit de l’Hénallux : des rencontres bilingues, une réflexion collective, des applications pratiques de la théorie, et du concret !