La diversité : un combat

Comme chaque année s’est déroulé pour les Bac 1 du pédagogique de Malonne le Diversi'Day consacré à l'approche des diversités culturelles abordées aussi dans un cours éponyme.

Les enjeux multiples en sont chaque année l’ouverture à l’Autre et au monde, à ses réalités complexes, à ses dangers d’inégalités et d’exclusions. Son objectif : changer de lunettes en développant un autre regard sur son environnement social et multiculturel, en démontant la mécanique des préjugés et des stéréotypes et en promouvant le vivre ensemble.

Cette année étaient abordés deux thèmes, celui de l’étranger et celui de la complexité de l’identité sexuelle.

Le spectacle Un fou noir au pays des blancs et son exploitation a retenu l’attention des étudiants. Ce spectacle sarcastique et truculent n’ayant, à travers les années, rien perdu ni de sa verve ni de son impact. Il a été suivi de la présentation de la campagne In My Name dont l’objectif est de récolter 25.000 signatures afin de déposer un projet de loi au Parlement visant à faciliter la régularisation des sans-papiers.

L’après-midi a été consacrée à la projection au Caméo du documentaire Petite Fille suivi d’un débat. Né garçon, Sasha se vit comme une fille depuis qu’elle a trois ans. Le film relate son quotidien, le questionnement de ses parents et leur combat pour faire comprendre sa différence.

Le débat a été mené avec la présence d’une représentante de La Maison Arc-en-Ciel de Namur, partenariat de sept associations actives sur la Province de Namur ayant pour objectif d’offrir à toute personne concernée directement ou indirectement par les orientations sexuelles et les identités de genre un lieu d’échange des expériences, d’informations et de documentation, de convivialité et d’écoute.

Actualités et agenda

Langue française et immigration

Par MALONNE - PÉDAGOGIQUE ET SOCIAL

Eco'Logic - édition 2022 du Salon Marketing en action

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Semaine internationale sur le storytelling

Par CHAMPION - PÉDAGOGIQUE

Les diplômés fêtés à l’Hénallux-Namur (IESN) ces mois d’avril et de mai

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Le Chili monte à Marche

Par MARCHE - TECHNIQUE

On en parle sur VIVACITE: le salon Eco'logic

Par NAMUR - ECONOMIQUE, TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités