𝑪𝒐𝒍𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑯𝒆́𝒏𝒂𝒍𝒍𝒖𝒙 𝒆𝒕 𝑼𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒖 𝑸𝒖𝒆́𝒃𝒆𝒄 𝒂̀ 𝑻𝒓𝒐𝒊𝒔-𝑹𝒊𝒗𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 (𝑼𝑸𝑻𝑹) 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒅𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝒅𝒆́𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑫𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆
𝐽𝑒𝑠𝑠𝑖𝑐𝑎 𝑉𝑎𝑛𝑚𝑢𝑦𝑠𝑒𝑛 𝑒𝑡 𝐿𝑖𝑜𝑛 𝑅𝑒𝑚𝑦, 𝑆𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛 𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒́ 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑎𝑢𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 2009, 𝑀𝑎𝑠𝑡𝑒𝑟 𝑒𝑛 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒́ 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎̀ 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑝𝑟𝑜𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 2011.
La nécessité de promouvoir et d’intégrer le développement durable dans l'éducation est soulignée au niveau mondial. L'importance des partenariats internationaux et locaux pour y parvenir est indéniable. Les enjeux en la matière sont en adéquation avec les thèmes d’intérêt commun pour le Québec et la Wallonie-Bruxelles. L’opportunité de répondre à un appel à projets de la XIème commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles-Québec a été saisie par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le département paramédical en 2019. L’UQTR et la HENNALUX réalisent depuis 2015 de nombreux projets en matière de mobilité bidirectionnelle d’étudiants et de professeurs et d’échange de bonnes pratiques dans plusieurs domaines, dont les sciences infirmières, la pratique sage-femme et la gouvernance universitaire. Le présent projet vise à renforcer l’efficience des liens entre les deux institutions par l’élaboration de valeurs, de principes et d’objectifs communs concernant la vision du développement durable en leur sein.
En novembre 2019 et 2022, Jessica Vanmuysen et Remy Lion, deux enseignants du département paramédical se sont rendus à l’UQTR
Ils ont été chaleureusement accueillis par Valérie Larose, conseillère en développement durable et Lyna Veillette, ressource dédiée au développement durable.
L’UQTR est reconnue en tant que campus durable et a pour objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2035. Durant les deux semaines passées au Québec, de nombreux outils ont été partagés et ont permis de contribuer au développement de la stratégie institutionnelle de développement durable de la Haute école.
Les différentes visites et temps de collaboration ont permis d’identifier les ressources de chaque partenaire et les enjeux communs.
Le programme fut riche et varié en apprentissages :
- table ronde avec les institutions de recherches en développement durable (éco matériaux, institut de recherche sur l’hydrogène) et le réseau des institutions hospitalières portant sur la réflexion liée à la mobilité du personnel ainsi que sur la gestion des déchets.
- rencontre avec le plateau de travail : entreprise de travail adapté au sein de l’institution pour la valorisation et le recyclage des déchets
- participation à la vie institutionnelle et communautaire
- rencontre avec le Carrefour Entreprenariat et Innovation des étudiants
- visite de l’institut de recherche sur l’hydrogène et l’Institut d’innovations en éco matériaux, écoproduits et éco énergies.
- Visite de l’Université de Laval, institution carboneutre et rencontre avec les coordinateurs en développement durable. Découverte de leur plan d’action et de leur méthodologie d’intégration du DD dans les cursus de formation de manière transversale.
- mise en lien et réunions avec des partenaires belges : Le Green Office de l’Université de Liège et la chargée de projet DD au sein de l’ARES.
- suivi et organisation de conférences et colloques nationaux et internationaux sur les émissions des GES des institutions d’enseignements supérieurs et l’alimentation durable.
La collaboration perdure au travers de contacts réguliers et d’un espace de travail partagé via l’application TEAMS. Les collègues de l’UQTR ont émis le souhait de venir en Belgique pour découvrir la Hénallux. Pour plus d’informations sur les partenaires, une page Facebook « UQTR développement durable » est accessible ainsi que le site Accueil - Développement durable - UQTR (uquebec.ca)