Ingénieur(e) industriel(le) (en électromécanique ou automatisation)

Bachelier 3 ans + Master 2 ans

Pour les passionné(e)s des sciences, de la technologie, du fonctionnement des machines, du management, du numérique...

S'inscrire en ligne ici

Reconnue comme formation de haut niveau en Europe :

         

Vous êtes passionné(e)s par les sciences, la technologie, le fonctionnement des machines, le management, le numérique ? Vous rêvez d’un métier qui s’adapte à un large éventail de secteurs ? Le Master en Sciences de l'Ingénieur industriel est fait pour vous !

Les ingénieurs industriels sont des hommes et des femmes qui travaillent autant la théorie que la pratique, la conception que la réalisation. Ils possèdent des connaissances scientifiques, techniques et éthiques très recherchées.

La société a besoin de filles dans cette filière

La formation

Les études d'Ingénieur(e) industriel(le) font partie de l'enseignement supérieur de type long et de niveau universitaire. Elles sont donc organisées en 2 cycles : trois blocs de Bachelier en Sciences de l’Ingénieur industriel, et deux blocs de Master en Sciences de l’Ingénieur industriel. Une orientation est à choisir à la fin du troisième bloc :

  • Automatisation : concevoir et réaliser un système de production automatisé dans différents domaines techniques.
  • Électromécanique : concevoir et modéliser des systèmes mécaniques ou thermiques et des structures de génie civil.

Durant vos études, vous suivrez des cours généraux (anglais, projets, entrepreneuriat, management...) et des cours techniques spécialisés. Des projets, stages, TFE, visites d’entreprises, ou séminaires offrent aux étudiants la possibilité d’alterner entre les dimensions théoriques et pratiques des activités de la formation. Une expérience internationale est également possible.

Nouveau !  À partir de septembre 2023, nos étudiants ingénieurs de Master 2 bénéficieront d'une formation complémentaire qui leur permettra d'avoir l’agrément de Conseiller en prévention niveau III.

Erasmus et autres

Possibilités de suivre un cursus académique ou de faire un stage en Europe, en Flandre ou hors Europe.
Plus d'infos : Service des relations internationales de l’HÉNALLUX

Erasmus et autres

Champ professionnel

Les domaines dans lesquels peut travailler un ingénieur industriel sont nombreux : informatique, production et gestion de l'énergie, automobile, traitement de l'eau, électrotechnique, énergies renouvelables, recherche appliquée, automatisation, qualité, production, construction, télécommunications, maintenance, climatisation, ventilation, chauffage…

Il peut être notamment :

  • Ingénieur en bureau d’étude
  • Gestionnaire de projet
  • Conseiller technique
  • Développeur/concepteur dans un bureau de recherche

Passerelles

Vers les études d’ingénieur : les titulaires de bacheliers professionnalisants ou leurs équivalents européens (DUT, Licence Pro, classe préparatoire...) peuvent avoir accès à la formation avec un programme personnalisé en fonction du cursus suivi.

Depuis les études d’ingénieur : nos diplômés ont accès à une série de masters universitaires, notamment Sciences de gestion, Sciences informatiques, Sciences spatiales, Ingénieur civil, doctorat.

La liste complète et officielle des passerelles est disponible sur le site www.mesetudes.be

Contact

Virton

Pierrard, rue d'Arlon 112
6760 Virton
Tél. +32 63 58 89 40
ingenieur.virton@henallux.be

Plus sur cette implantation

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités