Hackathon: des étudiants du Master en Architecture des systèmes informatiques récompensés

Bravo à Latif Arsham, Filée Arnauld, Grégoire Nicolas et Sermeus Steven, étudiants de première année du Master en Architecture des systèmes informatiques!

Ils ont, en effet, remporté le prix du public pour leur projet présenté dans le cadre du Hackathon organisé par le CSLabs (une ASBL étudiante basée au sein de la faculté d’informatique de l’UNamur) en février dernier!

La thématique de cette 5ème édition leur imposait de trouver des solutions innovantes afin de moderniser l'éducation et de la rendre plus inclusive. 

Dans cet esprit, nos étudiants ont développé un outil d'analyse lexico-syntaxique, à destination des élèves d'écoles primaires, qui avait pour but d'étudier la complexité d'un texte sur base d'une métrique construite par eux-mêmes. Le tout dans un délai imposé de 48h maximum!

Leur solution? Récupérer près de 400 contes pour enfant et calculer la fréquence d'apparition des mots. Plus un mot apparaissait régulièrement, plus il était considéré comme “facile”. Mais ce n'est pas tout! Ils se sont, entre autres choses, basés sur un modèle de Natural Language Processing qui leur a permis de travailler sur la fonction grammaticale et les temps verbaux, par exemples En fin de processus, si la solution jugeait la complexité trop élevée, la phrase était reformulée directement via ChatGPT autant de fois que souhaité par l'utilisateur. Les étudiants ont même prévu de générer une image sur base de la phrase sélectionnée afin que l'élève puisse parfaitement comprendre le sens. Une image vaut mille mots! 

D'ailleurs, voici quelques retours en images…







Actualités et agenda

Voir toutes les actualités