Élodie Oger est une femme engagée qui a consacré sa carrière à l’enseignement du français et à la recherche en didactique. Après des études en langues et lettres, elle s’est rapidement tournée vers l’enseignement, une vocation qui s’est imposée comme une évidence. Pendant une dizaine d’années, elle a enseigné le français dans des classes d’accueil pour élèves primo-arrivants à Bruxelles, accompagnant des jeunes dans leur apprentissage et leur intégration scolaire.

Très rapidement, les questions qu’elle se pose par rapport à sa propre pratique en tant qu’enseignante la mènent vers la recherche en didactique du français à l’UCLouvain, où elle a été assistante, puis professeure invitée. Sa thèse s’est intéressée aux pratiques pédagogiques favorisant l’inclusion des élèves allophones, analysant la façon dont divers enseignants, toutes disciplines confondues, pouvaient faciliter leur transition vers l’enseignement ordinaire.

Aujourd’hui, Élodie coordonne le Service recherche et formation continue (FoRS) du domaine pédagogique Hénallux. Son objectif ? Stimuler l’intérêt pour la recherche parmi ses collègues, les accompagner dans le montage de projets et valoriser les résultats auprès de la communauté éducative.

Parmi les projets de recherche qui ont cours ou ont été déposés, il y a, par exemple :

  • La littératie dans l’enseignement supérieur (la "littératie" est l'aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie quotidienne ; il s'agit donc ici de permettre à nos étudiants de 1ère année de s’approprier rapidement le langage propre à l’enseignement supérieur). Ce projet est mené par Cécile Hayez, Aphrodite Maravelaki et Sylvie Van der Linden.
  • L’enseignement et l’intelligence artificielle (un projet géré par Sébastien Dellisse)
  • Les compétences d'employabilité des étudiants dans l'enseignement supérieur (par Rémi Scoupe)
  • Une formation continue Eramus +  sur l’intégration des objectifs de développement durable dans l’enseignement pour le public des écoles primaires, via le storytelling (par Isabelle Picquot, Delphine Haesaerts et Chantal Muller).
  • L’éveil aux langues du monde dans l’enseignement maternel et primaire (une exigence du Pacte d’excellence pour laquelle les enseignants ne sont pas encore formés), par Elodie Oger et Aphrodite Maravelaki.

Si sa nouvelle responsabilité dans la Recherche lui prend beaucoup de temps, Elodie tient à équilibrer les choses en continuant à enseigner dans nos implantations pédagogiques.

C’est l’élément fort qui ressortira de cet entretien : le cercle vertueux de l’enseignement qui alimente la recherche, qui nourrit l’enseignement !

 

Anne-Sophie Vandevoorde

Toute l’actualité de l’Henallux