Découpeuse à fromage, machine à cocktails ou énergie au pôle Sud ?

Souhaitez-vous que votre fromage d’Orval soit découpé automatiquement ? Que les proportions de votre cocktail soient parfaites ? Ou encore avez-vous prévu de déménager au pôle Sud ? Si oui, les étudiants ingénieurs ont peut-être une solution pour vous ! (vidéo)

Pour le futur ingénieur, savoir mener un projet à bien est primordial. À l’École d’Ingénieurs, leur complexité est croissante au fil des années.

En 3e année du Bachelier, les étudiants doivent produire un prototype : c’est leur premier travail de longue haleine. Ils sont répartis dans des groupes de 6 à 9 personnes aux profils différents.

Gestion de projet adaptée (grâce à un MOOC de l’École Centrale de Lille notamment), introduction à la créativité et à l’analyse fonctionnelle, sécurité… ces apports théoriques sont mis en application afin de fabriquer un projet en fonction du matériel et du budget à disposition.

Les étudiants sont coachés tout au long de l’année par des enseignants qui apportent chacun, en plus de leur expertise technique (électronique, électricité, mécanique, thermique), une expertise « softskills » : techniques de créativité, méthode de conception, gestion de projet, sécurité, outillage ; ce qui permet à l’étudiant-ingénieur d’aborder aussi bien le côté « projet » que le côté « technique ».

    

Découvrez les résultats de cette année, présentés par les étudiants eux-mêmes :

Actualités et agenda

From Champion to Space

Par HENALLUX

Succès pour le salon des étudiants en Marketing

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Workshops "faire savoir ton savoir-faire"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

PwC "Hacking Experience"

Par NAMUR - ECONOMIQUE ET TECHNIQUE (IESN)

Voir toutes les actualités