Coronavirus - Dispositions prises par l'Hénallux

19 AVRIL 2021

L’Enseignement supérieur recommence en code orange à partir de ce lundi 19 avril 2021. Pour connaître les détails des mesures, cliquez ici.

29 MARS 2021

À partir du lundi 29 mars 2021, c'est le code rouge qui doit être appliqué à l'Hénallux, comme dans les autres insutitions d'enseignement supérieur.

Les activités d’apprentissage et d’évaluation en présentiel sont donc interdites.

Le code rouge permet néanmoins la poursuite "de laboratoires, des travaux pratiques et les cours artistiques ne pouvant pas se tenir à distance qui pourront être organisés en présentiel, moyennant le port du masque en tout temps, et en ayant pour objectif de limiter au maximum le nombre d’étudiants présents de manière simultanée".

Quand c'est possible, les stages sont maintenus dans le respect des modalités et des règles sanitaires d’application dans le secteur de l’activité.

Pour consulter la circulaire de la FWB instaurant ce code rouge, cliquez ici.

15 MARS 2021

À partir du 15 mars 2021, c’est le code orange qui est appliqué pour la reprise partielle des activités à l'Hénallux, comme dans les autres hautes écoles. Voici en résumé ce que cela veut dire.

Les activités d’apprentissage et d’évaluation en présentiel ne peuvent rassembler simultanément plus de 20 % des étudiants de l’établissement.

Auditoires et salles de cours :

  • Maximum 200 personnes/local
  • Distance physique de minimum 1m 50
  • Port du masque obligatoire
  • En raison de la difficulté d’être audible dans un auditoire de grande capacité, pour les groupes de plus de 50 étudiants, le professeur est dispensé du port du masque moyennant le respect d’une distance physique de minimum 3 mètres entre lui et les participants

Laboratoires, travaux pratiques et cours artistiques :

  • Autorisés moyennant le port du masque (à adapter conformément aux règles sanitaires d’application dans le secteur de l’activité).

Stages :

  • Maintenus dans le respect des modalités et des règles sanitaires d’application dans le secteur de l’activité.

Kot/colocation :

  • Les étudiants qui partagent le même logement (kot/colocation) peuvent choisir de former entre eux une "bulle de kot". Dans ce cas, ils sont considérés de la même manière que les ménages "ordinaires" et ont les mêmes droits.
  • Dans le but d’éviter la propagation du virus, ces étudiants réduisent au maximum leurs déplacements entre leur kot et leur domicile et veillent à respecter les gestes barrières avec les autres personnes, et particulièrement avec les membres de leur famille (sauf si contact rapproché autorisé).  
  • Ce point est crucial pour protéger la santé des parents, grands-parents et d’éventuels autres membres de la famille dont la santé serait fragile.

30 NOVEMBRE

Vous trouverez ici la circulaire de la FWB détaillant les modalités d’organisation et de préparation de la session d’examens de janvier 2021.

27 OCTOBRE

La Fédération Wallonie-Bruxelles a publié une circulaire reprenant les règles applicables dans les institutions d'enseignement supérieur jusque 19 novembre 2020. Pour découvrir ces règles, cliquez ici.

25 OCTOBRE

Afin d’assurer le maximum de sécurité de chacun, étudiant et enseignant, et de prendre le temps de réorganiser les activités, le Conseil de direction de l'Hénallux a pris la décision d’organiser toutes les activités à distance du 26 au 30 octobre.
Dans le courant de cette semaine, des informations spécifiques seront transmises aux étudiants par les directions de département.
Les étudiants peuvent prendre connaissance de leurs horaires pour la semaine du 26 au 30 octobre (qui concernera uniquement les activités dispensées à distance) selon les modalités habituelles (Hyperplanning).

Par ailleurs, les stages sont maintenus. Des réunions spécifiques concernant les stages dans le domaine de la santé et dans le domaine pédagogique sont prévues la semaine prochaine avec la Ministre. Les étudiants seront informés des dispositions prises dans ces secteurs professionnels. Pour les stages dans les autres formations, des dispositions spécifiques sont également en cours de préparation.

Les services de la Haute École restent ouverts, services administratifs et bibliothèques, selon les horaires habituels.

Les étudiants qui rencontrent des difficultés ou qui devraient avoir recours à l’aide sociale peuvent contacter Eve-Marie d’Auria ou Rony Simal. Ils ne pourront pas les recevoir physiquement, mais ils seront à leur écoute par téléphone et répondront à leurs courriels dans des délais courts. Cliquez ici pour leurs coordonnées.

SEPTEMBRE 2020

La fin de l'année scolaire a été particulièrement chahutée pour les élèves de l'enseignement secondaire. Nous savons que vous êtes nombreux à vous en inquiéter au moment de choisir vos études à l'Hénallux.

Voici notre engagement :

  • L'Hénallux portera une attention particulière et bienveillante à la transition secondaire-supérieur.
  • Nous accueillerons les étudiants de première année avec un accompagnement renforcé et un encadrement soutenant.

Vous pouvez compter sur nous !

Organisation de la rentrée académique, début des cours, qui va où, quel jour et à quelle heure ?
Réponses à toutes vos questions ICI.

 
Ces derniers mois, l’enseignement a connu de grands changements. L’enseignement à distance est arrivé dans nos fonctionnements. Il a fallu parfois s’organiser dans l’urgence.
En tant que nouvel étudiant, il n’est pas toujours évident de se faire une idée de ce qui nous attend dans cette période d’adaptation (du secondaire vers le supérieur, du présentiel vers le distanciel).
C’est pourquoi nous proposons à nos étudiants un «Guide de l’étudiant».
 

JUIN 2020

Comme toute la Belgique, l'Hénallux est en phase de confinement. Conformément aux décisions du Gouvernement fédéral, l'Hénallux a donc fermé tous ses départements depuis le mercredi 18 mars à 12h. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer à distance le suivi des activités pédagogiques et administratives.

1. Organisation des examens à distance

Examens : évaluations à distance, cliquez ici pour voir comment vous y préparer

Étant donné l’incertitude quant à l'évolution de la situation, la Haute École s’est préparée à l’organisation des sessions d’examens à distance :

  • Le 27 avril, les informations concernant les modifications des contenus et modalités des évaluations ont été transmises aux étudiants pour chacune des formations.
  • Des tests à blanc sont organisés pour vérifier le système informatique et repérer les difficultés éventuelles.
  • Un pool informatique est organisé pour les étudiants qui ont des difficultés matérielles de connexion.
  • Un contact individuel est pris avec chaque étudiant pour voir les difficultés qu’il rencontre.

2. Suspension des activités d'enseignement en présentiel

Toutes les activités d’enseignement en présentiel (cours, travaux pratiques, rencontres de suivi de travail de fin d'études...) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Précision importante : l'Hénallux voulant permettre à ses étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles, les cours continuent donc mais d'une autre manière. Des activités d’apprentissage à distance sont mises en place par les enseignants.

Les activités se poursuivent en enseignement à distance jusqu’au blocus. Toutefois, en fonction de la levée du confinement, certaines activités qui peuvent difficilement être organisées à distance pourraient être organisées en présentiel selon des modalités encore à définir.

3. Suspension des stages dans toutes les sections mais redémarrage le 27 avril pour le Paramédical

Soucieuse de la santé de ses étudiants et conformément aux mesures de confinement décidées par le Gouvernement fédéral, l'Hénallux a décidé de suspendre tous les stages, sans exception, jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, quand c'est possible en télétravail, les projets menés en collaboration avec les institutions de stage se poursuivent (TFE, etc.).

10 AVRIL 2020 : Ayant reçu les garanties de sécurité nécessaires, l'Hénallux a pris la décision de relancer les stages de ses étudiants infirmiers, sages-femmes ou en spécialisation à partir du lundi 27 avril :

  • Reprise des stages à partir du lundi 27 avril, d’abord pour les étudiants des années diplômantes (Soins infirmiers, Sages-femmes et spécialisations), puis successivement pour les blocs 3 et 2, en fonction des disponibilités.
  • Reprogrammation de stages à partir du déconfinement pour les étudiants de blocs 1, en fonction des possibilités.
  • Possibilité de mettre les étudiants en stage dans les unités covid19 sur base volontaire.

4. Retour obligatoire de tous les étudiants en mobilité et interdiction de tout départ en mobilité jusqu'au 30 juin

Appliquant les conseils du Service Public fédéral des Affaires étrangères, l’Hénallux demande à tous les étudiants en mobilité de revenir en Belgique le plus tôt possible. Elle interdit également tout départ en mobilité jusqu’au 30 juin.

5. Fermeture des bibliothèques avec maintien d'un service d'assistance documentaire

Toutes les bibliothèques sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Nous faisons le maximum pour maintenir un service d'assistance documentaire aux usagers.

6. Comité de crise

Le Conseil de direction de l'Hénallux a mis en place en Comité de crise. Celui-ci évalue la situation et son évolution au jour le jour afin de pouvoir prendre des décisions rapidement.

Soyez vigilants, prenez bien soin de vous, de vos proches et de toutes les personnes que vous rencontrez en respectant les consignes de base et les recommandations de votre médecin.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités