Coronavirus - Dispositions prises par l'Hénallux

Comme toute la Belgique, l'Hénallux est en phase de confinement. Conformément aux décisions du Gouvernement fédéral, l'Hénallux a donc fermé tous ses départements depuis le mercredi 18 mars à 12h. Toutes les dispositions ont été prises pour assurer à distance le suivi des activités pédagogiques et administratives.

1. Organisation des examens à distance

Examens : évaluations à distance, cliquez ici pour voir comment vous y préparer

Étant donné l’incertitude quant à l'évolution de la situation, la Haute École s’est préparée à l’organisation des sessions d’examens à distance :

  • Le 27 avril, les informations concernant les modifications des contenus et modalités des évaluations ont été transmises aux étudiants pour chacune des formations.
  • Des tests à blanc sont organisés pour vérifier le système informatique et repérer les difficultés éventuelles.
  • Un pool informatique est organisé pour les étudiants qui ont des difficultés matérielles de connexion.
  • Un contact individuel est pris avec chaque étudiant pour voir les difficultés qu’il rencontre.

2. Suspension des activités d'enseignement en présentiel

Toutes les activités d’enseignement en présentiel (cours, travaux pratiques, rencontres de suivi de travail de fin d'études...) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Précision importante : l'Hénallux voulant permettre à ses étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles, les cours continuent donc mais d'une autre manière. Des activités d’apprentissage à distance sont mises en place par les enseignants.

Les activités se poursuivent en enseignement à distance jusqu’au blocus. Toutefois, en fonction de la levée du confinement, certaines activités qui peuvent difficilement être organisées à distance pourraient être organisées en présentiel selon des modalités encore à définir.

3. Suspension des stages dans toutes les sections mais redémarrage le 27 avril pour le Paramédical

Soucieuse de la santé de ses étudiants et conformément aux mesures de confinement décidées par le Gouvernement fédéral, l'Hénallux a décidé de suspendre tous les stages, sans exception, jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, quand c'est possible en télétravail, les projets menés en collaboration avec les institutions de stage se poursuivent (TFE, etc.).

10 AVRIL 2020 : Ayant reçu les garanties de sécurité nécessaires, l'Hénallux a pris la décision de relancer les stages de ses étudiants infirmiers, sages-femmes ou en spécialisation à partir du lundi 27 avril :

  • Reprise des stages à partir du lundi 27 avril, d’abord pour les étudiants des années diplômantes (Soins infirmiers, Sages-femmes et spécialisations), puis successivement pour les blocs 3 et 2, en fonction des disponibilités.
  • Reprogrammation de stages à partir du déconfinement pour les étudiants de blocs 1, en fonction des possibilités.
  • Possibilité de mettre les étudiants en stage dans les unités covid19 sur base volontaire.

4. Retour obligatoire de tous les étudiants en mobilité et interdiction de tout départ en mobilité jusqu'au 30 juin

Appliquant les conseils du Service Public fédéral des Affaires étrangères, l’Hénallux demande à tous les étudiants en mobilité de revenir en Belgique le plus tôt possible. Elle interdit également tout départ en mobilité jusqu’au 30 juin.

5. Fermeture des bibliothèques avec maintien d'un service d'assistance documentaire

Toutes les bibliothèques sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Nous faisons le maximum pour maintenir un service d'assistance documentaire aux usagers.

6. Comité de crise

Le Conseil de direction de l'Hénallux a mis en place en Comité de crise. Celui-ci évalue la situation et son évolution au jour le jour afin de pouvoir prendre des décisions rapidement.

Soyez vigilants, prenez bien soin de vous, de vos proches et de toutes les personnes que vous rencontrez en respectant les consignes de base et les recommandations de votre médecin.

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités