Certificat en Programmation mobile et Web avancé

Niveau 6 – 15 crédits

Les technologies Web et mobile évoluent rapidement.

En parallèle, les outils (comme les frameworks) utilisés pour développer dans le monde du web ou pour sécuriser les données partagées et stockées dans le Cloud ou non suivent la même trajectoire.

Face à ces enjeux, la certification permet aux programmeurs de mettre à jour leurs connaissances ce qui représente une réelle plus-value pour leur entreprise.

Pour qui ?

La certification s’adresse principalement aux diplômés (bachelier ou master) en informatique - qu’ils soient fraîchement diplômés ou dans la vie professionnelle en reprise d’études – ainsi qu’aux étudiants en fin de cursus en informatique de gestion à l’Hénallux.

Pour les autres profils, la demande d’admission doit être analysée individuellement.

Quels prérequis ?

Les principaux prérequis concernent la programmation, les concepts clés au niveau des bases de données. Ces matières pourront néanmoins faire l'objet de cours de mise à niveau si nécessaire.

Pour quelles connaissances à la clé ?

Au terme de sa formation, le détenteur de la certification en Programmation mobile et Web avancé est capable de :

  • créer, déployer, débugger et sécuriser une API REST ;
  • concevoir une application mobile multi plateformes capable de communiquer avec des API REST ;
  • réaliser une application Web dynamique, sécurisée et multilingue à l’aide d’un framework en utilisant des techniques aussi bien du monde propriétaire que du monde libre ;
  • concevoir une application web de type interface utilisateur Single Page Application (SPA), gérer l’état d'une application SPA et la communication entre ses composants ;
  • prévoir des accès différents aux pages de l'application Web selon le type d'utilisateur et gérer l'identification ;
  • réaliser des projets mobiles ou Web depuis la demande du client en analysant les besoins jusqu’à sa mise en application et sa maintenance, en passant par l’analyse et ce, en s’intégrant dans l’architecture logicielle en place dans l’entreprise.

La formation

La certification est proposée à travers deux unités d’enseignement (UE).

  •  L’UE Programmation et nouvelles technologies : vise l’apprentissage de la création d’APIs de type REST sécurisées, le développement d’applications mobiles et d’applications SPA Web (aussi bien back-end que front-end) ; le tout à l’aide de différents frameworks. Ce volet se clôture par un projet intégré qui sera évalué sur la conception d’une part d’une application mobile multi plateformes accédant à des données partagées via des APIs REST sécurisées et d’autre part d’une application Web de maintenance de données partagées avec une interface de type SPA.
  • L’UE Développement avancé d’application Web : va permettre d’apprendre à concevoir une application Web dynamique et sécurisée à l’aide de frameworks.

Elle se clôture par un projet de conception d’une application multilingue sécurisée de vente en ligne.

Grille des cours

 

Crédits

Heures

UE Programmation et nouvelles technologies

11

260

Développement mobile

 

50

Projet tutoré en développement mobile

 

40

Développement de client Web avancé

 

45

Projet tutoré en développement de client Web avancé

 

40

Technologies back-end et Cloud

 

45

Projet tutoré en technologies back-end et cloud

 

40

UE Développement avancé d’application Web

4

100

Développement avancé d’application Web

 

45

Projet tutoré en développement avancé d’application Web

 

55

Totaux

15

360

 

En pratique

Horaires

La formation est organisée au premier quadrimestre (entre le 14 septembre et au plus tard le 24 décembre), en fin de semaine (le mercredi après-midi, le jeudi et le vendredi )

Les laboratoires tutorés correspondent à du travail à domicile pour lequel l’étudiant a la possibilité de poser des questions à des moments définis. 

Locaux

Les cours en présentiel se donnent dans les locaux des départements de l’Hénallux-Namur rue Calozet, 19, à 5000 Namur.

Inscriptions

Les détenteurs d’un diplôme (baccalauréat ou master) en informatique ont accès automatiquement à la formation et peuvent s’inscrire via le secrétariat des étudiants (secretu.iesn@henallux.be).

Les étudiants en fin de cursus en informatique de gestion à l’Hénallux, quant à eux, peuvent faire la demande directement lors de l’établissement de leur PAE en septembre.

Dans les autres cas, l’admission se fait sur présentation d’une demande évaluée par un jury. Les dossiers de candidature sont à déposer auprès de Monsieur Stéphane WALLRAF, Directeur du Département Technique de l’Hénallux-Namur : stephane.wallraf@henallux.be

Droits d’inscription

300€ pour les demandeurs d’emploi et les étudiants en B3 en informatique de gestion à l’Hénallux.

Pour les entreprises : 1200 euros

Infos

Pour toute information complémentaire, contactez Madame Christine Charlier : christine.charlier@henallux.be