WAKE UP FOR CLIMATE !

Le dimanche 10 octobre 2021, la Coalition Climat (qui regroupe de multiples structures, mouvements et organisations dont Amnesty International) organise, à Bruxelles, une grande marche pour le climat qui, l'espère-t-on, réunira un public très nombreux mis en alerte par les récentes déclarations très alamistes des experts du climat. Il marchera pour un monde plus juste, contre l'attentisme des gouvernements face à une augmentation croisante des émissions nocives au niveau mondial.

Le vendredi précédent, toutes les écoles primaires et secondaires de Belgique ont été invitées à réaliser une action commune pour le climat avec un mot d’ordre principal à adresser aux autorités : Wake up for climate ! afin de montrer aux politiques la résolution des jeunes et leur implication. Par cette action solidaire, la Coalition Climat désire aussi attirer l'attention de la presse et des parents sur la dynamique climatique et la marche du 10 octobre.

Les possibilités d’actions ce vendredi étaient multiples mais l’action minimale consistait à rassembler les élèves dans la cour avec les mains levées et un cercle vert dessiné au marqueur sur la paume de chaque main. Des photos et/ou vidéos de cette action étant prises et partagées ensuite massivement sur les réseaux sociaux avec les hashtags #WakeUpForClimate et #BackToTheClimate.

En fonction du contexte sanitaire, il était possible aussi de mener cette action uniquement à l’échelle d’une classe, et de proposer à toutes les classes,  une à une,  de réaliser cette action de manière isolée, le message en devenant encore plus fort !

C'est dans ce contexte que, dans la section Education physique,  les Bac1 (dans le cadre du cours de Diversité culturelle) et les Bac3 (dans le cadre du Module sur les mobilités douces donné dans le cours d'Etude critique des grands courants pédagogiques) ont participé à cette action générale.

Concerner les élèves sur l'urgence climatique et partager les solutions est devenu un mot d'ordre intégrant la responsabilité pédagogique car le futur concernera ces jeunes et le climat l'existence qu'ils vivront. 

 

 

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