Une équipe d’étudiants en informatique de l’IESN gagne le E-challenge !

Le week end dernier avait lieu l’E-challenge, un hackhaton de 40h organisé par le Département technique de Marche de l’Hénallux sur le thème de l’éducation.

Ils étaient 42 participants, dont des professionnels, mais c’est l’équipe « Poussin Hackers », composée d’étudiants en informatique de gestion du Département IESN de l’Hénallux, qui a gagné ! Clément Vandendaelen, Arthur Detroux, Sébastien Lannoy et Alexandre Casteels ont remporté un casque de réalité virtuelle.

Ils ont en effet présenté un outil d’apprentissage des langues étrangères via une appli. Il s’agit de remplacer les traditionnelles correspondances par lettres durant les cours de langues en secondaire par un outil numérique plus ludique, avec des interactions via chat, des visioconférences etc. À la base, on imagine le concept avec des « matchs » en fonction des hobbys et des intérêts entre les élèves d’écoles qui souhaitent établir le contact. Petit clin d’œil : on pourrait dire qu’il s’agit d’une sorte de « Tinder » de l’éducation aux langues étrangères !  

Ensuite, l’appli stimule les contacts entre ces élèves en favorisant les discussions, en récompensant les niveaux atteints avec des trophées. Les enseignants peuvent suivre l’évolution de leurs élèves et le temps passé sur l’appli. Ici, la team gagnante a présenté le projet avec l’anglais, mais l’outil pourrait se développer dans toutes les langues.

Nous leur souhaitons une bonne continuation et surtout une concrétisation de ce projet qui répond à une demande criante d’outil numérique dans l’éducation en général !

Actualités et agenda

Voir toutes les actualités